régulateur pour Phares leds additionnels
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 175
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
- Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
- Localisation : Yvelines 78
régulateur pour Phares leds additionnels
Bonjour à tous et tous mes vœux pour une excellente année 2014 et que Sainte Gamelle vous protège!
Voici mon problème. L'éclairage n'étant pas le point fort de notre chère monture j'ai déci dé d'installer deux phares leds supplémentaires. A ce titre j'ai vu un excellent tuto ici: http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/R ... index.html
N'étant pas doué en électronique je cherche à me procurer un montage équivalent, le but étant de réduire la puissance des leds quand je suis en feux de croisement. J'ai vu ça sur Conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1303 ... s?ref=list
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce montage est équivalent à celui du tuto ou bien si il conviendrait ?
Si d'autres ont fait un montage différent à partir de led (j'ai commandé ceux du tuto) merci de me faire part de votre expérience ...
Voici mon problème. L'éclairage n'étant pas le point fort de notre chère monture j'ai déci dé d'installer deux phares leds supplémentaires. A ce titre j'ai vu un excellent tuto ici: http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/R ... index.html
N'étant pas doué en électronique je cherche à me procurer un montage équivalent, le but étant de réduire la puissance des leds quand je suis en feux de croisement. J'ai vu ça sur Conrad: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1303 ... s?ref=list
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce montage est équivalent à celui du tuto ou bien si il conviendrait ?
Si d'autres ont fait un montage différent à partir de led (j'ai commandé ceux du tuto) merci de me faire part de votre expérience ...
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents !
Aux moustiques collés sur ses dents !
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
Une question un peu bête : pourquoi mettre un régulateur ?
mettre un simple interrupteur serait sans doute plus simple.... non ? Comme cela tu ne les allumes que la nuit ou quand t'en as besoin.... et tu les orientes vers le bas (pas trop non plus) pour ne pas éblouir mais juste éclairer la partie de route mal éclairé en plein phare...
Bon après un régulateur, c'est bien aussi pour adapter la puissance suivant les besoins.....
mettre un simple interrupteur serait sans doute plus simple.... non ? Comme cela tu ne les allumes que la nuit ou quand t'en as besoin.... et tu les orientes vers le bas (pas trop non plus) pour ne pas éblouir mais juste éclairer la partie de route mal éclairé en plein phare...
Bon après un régulateur, c'est bien aussi pour adapter la puissance suivant les besoins.....
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 175
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
- Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
- Localisation : Yvelines 78
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
Je cherche à coupler les leds avec les feux de croisement et les feux de route et c'est la solution la plus propre
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents !
Aux moustiques collés sur ses dents !
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
oups je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu à ta question.....
donc, non, ce n'est pas tout à fait la même chose... sur la moto, tu mets un régulateur d'intensité afin de diminuer la puissance alors que ce que tu as trouvé chez conrad c'est un régulateur de tension. Il faudrait que tu coupe une mise à la terre sous le LM...
La platine a réaliser est assez simple, même sans t"y connaitre tu peux la réaliser toi même ... tu es as un fer à souder ?
donc, non, ce n'est pas tout à fait la même chose... sur la moto, tu mets un régulateur d'intensité afin de diminuer la puissance alors que ce que tu as trouvé chez conrad c'est un régulateur de tension. Il faudrait que tu coupe une mise à la terre sous le LM...
La platine a réaliser est assez simple, même sans t"y connaitre tu peux la réaliser toi même ... tu es as un fer à souder ?
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 175
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
- Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
- Localisation : Yvelines 78
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
OK Merci de ta réponse.
Oui j'ai un fer à souder. Et je crois être capable de souder des composants sur une plaque (ç’a m'est arrivé de le faire). Cela dit je suis une vraie "quiche" en électronique. Donc sauf à avoir une désignation précise de chaque composant je sollicite un peu d'aide. Concernant la distinction que tu fais entre tension et intensité il me semblait que dans le tuto il était fait référence à la tension et que pour faire baisser la puissance des leds en feux de croisement on diminuait le voltage, Je me trompe ? Merci d'avance pour tes conseils (j'ai mis le fer à souder à chauffer )
Oui j'ai un fer à souder. Et je crois être capable de souder des composants sur une plaque (ç’a m'est arrivé de le faire). Cela dit je suis une vraie "quiche" en électronique. Donc sauf à avoir une désignation précise de chaque composant je sollicite un peu d'aide. Concernant la distinction que tu fais entre tension et intensité il me semblait que dans le tuto il était fait référence à la tension et que pour faire baisser la puissance des leds en feux de croisement on diminuait le voltage, Je me trompe ? Merci d'avance pour tes conseils (j'ai mis le fer à souder à chauffer )
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents !
Aux moustiques collés sur ses dents !
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
LORENZO78 a écrit :OK Merci de ta réponse.
Oui j'ai un fer à souder. Et je crois être capable de souder des composants sur une plaque (ç’a m'est arrivé de le faire). Cela dit je suis une vraie "quiche" en électronique. Donc sauf à avoir une désignation précise de chaque composant je sollicite un peu d'aide. Concernant la distinction que tu fais entre tension et intensité il me semblait que dans le tuto il était fait référence à la tension et que pour faire baisser la puissance des leds en feux de croisement on diminuait le voltage, Je me trompe ? Merci d'avance pour tes conseils (j'ai mis le fer à souder à chauffer )
pas tout à fait...
U=RI
la tension est laissée fixe (ou presque) avec le LM (je ne suis pas un pro de l'électronique, mais en gros ca doit être cà), donc l'intensité diminue à cause de la résistance....
par contre, faut déterminer la résistance nécessaire.. donc je dirais bien de mettre un potentiomètre à la place de la résistance afin de pouvoir faire varier (pas tout le temps, mais juste pour le réglage initial)...
sinon, y aurait cà : http://www.ebay.fr/itm/LED-12V-8A-Dimme ... 1e83fdde07
Y a pas beaucoup de description sur le produit, mais ca doit être cà..... (perso, vu le prix, j'en prends un je ferais le test, si après autopsie ca ne va pas, je lui trouverais bien une fonction chez moi lol)
EDIT:
question esthétique, tu as choisis quoi comme lumières additionnelles ? quelle puissance ? et tu comptes les mettre où ?
tu peux nous mettre des photos ?
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 175
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
- Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
- Localisation : Yvelines 78
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
J'ai acheté ça mais en noir:http://24x7diy.com/product_info.php/cPa ... ucts_id/94 la puissance est de 3100 lumens j'espère que ça sera suffisant.question esthétique, tu as choisis quoi comme lumières additionnelles ? quelle puissance ? et tu comptes les mettre où ?
Je vais les installer de part et d'autre du phare sur des supports en tôle que j'ai confectionnés et que j'ai vissés sur les fixations du saut de vent Enermax. Ils se trouveront donc un peu au dessus des clignotants.
Concernant l'électronique j'ai trouvé ça: http://fr.eachbuyer.com/lm2596-dc-dc-st ... wwodASkAeA Est-ce que ça conviendrait selon toi ? (je cherche aussi quelque chose de pas trop encombrant vu que j'ai l'intention de le mettre sous la selle).
En tout cas merci à toi.
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents !
Aux moustiques collés sur ses dents !
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
alors le module électronique non, c'est un régulateur de tension et non d'intensité...
tes leds consomment du 12V... et pour diminuer la puissance faut limiter l'intensité
Concernant les 3100lm... ca fait 6200lm pour les 2... ca fait énorme, tu verras très très bien la nuit
moi, c'est le prix qui me pose problème.. et le fait que c'est un peu gros (esthétique de la moto après)... je cherche puissant mais plus petit (lol) plus discret (même s'il est un peu moins puissant)
tes leds consomment du 12V... et pour diminuer la puissance faut limiter l'intensité
Concernant les 3100lm... ca fait 6200lm pour les 2... ca fait énorme, tu verras très très bien la nuit
moi, c'est le prix qui me pose problème.. et le fait que c'est un peu gros (esthétique de la moto après)... je cherche puissant mais plus petit (lol) plus discret (même s'il est un peu moins puissant)
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
Je viens de rechercher, pour info, un phare de voiture, c'est environ 1500 à 3000lm (ca dépend des sources et des ampoules)...
Donc tes deux spots additionnels correspondent en gros à deux phares de voitures...............
Donc tes deux spots additionnels correspondent en gros à deux phares de voitures...............
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 175
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
- Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
- Localisation : Yvelines 78
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
Moi qui craignais que ce soit un peu juste !
Cependant il faut reconnaitre que l'éclairage de la gladius est minimaliste. Comme je l'utilise pour aller travailler (150 km A/R) je roule l'hiver presque tout le temps de nuit. Plus de lumière améliorera la sécurité que je fais passer avant l’esthétique (j'espère que ça ne sera pas trop moche quand même ...)
J'ai par ailleurs commandé le boitier que tu m'as conseillé. Quand j'aurai tout ça je ferai quelques photos en espérant que ça fonctionne! Merci pour tes conseils.
Cependant il faut reconnaitre que l'éclairage de la gladius est minimaliste. Comme je l'utilise pour aller travailler (150 km A/R) je roule l'hiver presque tout le temps de nuit. Plus de lumière améliorera la sécurité que je fais passer avant l’esthétique (j'espère que ça ne sera pas trop moche quand même ...)
J'ai par ailleurs commandé le boitier que tu m'as conseillé. Quand j'aurai tout ça je ferai quelques photos en espérant que ça fonctionne! Merci pour tes conseils.
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents !
Aux moustiques collés sur ses dents !
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
esthétiquement elle ressemblera un peu à un trial
Oui, il est clair que si tu roules de nuit, c'est une obligation.... moi c'est plus rare... mais comme tu dis le soir (et la nuit) la gladius n'est pas super d'un point de vue luminosité et visibilité
le boitier sur ebay, c'est 3€... donc au pire, si jamais ca ne va pas, ce n'est pas non plus une grosse somme et si cela va, c'est tout bénéf et en plus tu pourras rerégler par la suite la puissance avec le potentiometre du boitier
Oui, il est clair que si tu roules de nuit, c'est une obligation.... moi c'est plus rare... mais comme tu dis le soir (et la nuit) la gladius n'est pas super d'un point de vue luminosité et visibilité
le boitier sur ebay, c'est 3€... donc au pire, si jamais ca ne va pas, ce n'est pas non plus une grosse somme et si cela va, c'est tout bénéf et en plus tu pourras rerégler par la suite la puissance avec le potentiometre du boitier
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 175
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
- Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
- Localisation : Yvelines 78
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
Oui. Après j'ai envie de reprendre le branchement indiqué dans le tuto, c'est à dire les feux de croisement sur le régulateur en réduisant un peu la puissance avec le potentiomètre et les pleins phares en direct c'est à dire à pleine puissance. J'espère que ça va marcher.
Je vous tient au courant (c'est le cas de le dire )
Je vous tient au courant (c'est le cas de le dire )
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents !
Aux moustiques collés sur ses dents !
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 175
- Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:17
- Moto : Gladius 2012 et BMW R90s
- Localisation : Yvelines 78
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
Salut,
J'ai reçu mes phares, finalement le modèle livré fait 3600 lumens. J'ai fait le branchement, pour l'instant seulement sur le circuit feux de route car je n'ai pas encore reçu le régulateur.
On y voit comme en plein jour! Le phare principal ressemble maintenant à une veilleuse!
je vais soigner les réglages pour ne pas éblouir les autres usagers ...
J'espère que le régulateur réduira fortement la puissance pour un usage en feux de croisement.
Je vous tient au courant pour la suite ...
J'ai reçu mes phares, finalement le modèle livré fait 3600 lumens. J'ai fait le branchement, pour l'instant seulement sur le circuit feux de route car je n'ai pas encore reçu le régulateur.
On y voit comme en plein jour! Le phare principal ressemble maintenant à une veilleuse!
je vais soigner les réglages pour ne pas éblouir les autres usagers ...
J'espère que le régulateur réduira fortement la puissance pour un usage en feux de croisement.
Je vous tient au courant pour la suite ...
A quoi reconnait-on un motard heureux ?
Aux moustiques collés sur ses dents !
Aux moustiques collés sur ses dents !
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
lol, on va croire aux ovni quand tu vas passer
une petite photo, une fois montée dessus, si tu peux, est la bien venue
une petite photo, une fois montée dessus, si tu peux, est la bien venue
- Gnome
- Pilote Supersport
- Messages : 1380
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 19:38
- Moto : Gladius blanc bleu
Re: régulateur pour Phares leds additionnels
Ton post m'a redonné envie de me mettre des phares additionnels...
idéalement comme toi avec un basculement entre les différentes positions d'éclairage mais avec un interrupteur en plus dans le cas où je ne souhaite pas les mettre (légalement il est interdit de rajouter des phares..... bon après c'est toléré plus ou moins et si tu en as vraiment besoin car tu roules souvent de nuit vaut mieux faire le plus sécuritaire)
Par contre, ce que je vais faire aussi comparé à toi (faut encore que je regarde un peu), c'est isoler électriquement ces phares en utilisant des relais 12V (et un fusible dédié) ce qui permet d'éviter que tout l'éclairage saute suite à un problème des additionnels.... Je te conseillerais aussi de le faire...
genre :
mais avec juste deux phares (donc la droite de ce schémas est fausse) et en laissant le régulateur d'intensité ...
Je te fais un schémas dès que possible
idéalement comme toi avec un basculement entre les différentes positions d'éclairage mais avec un interrupteur en plus dans le cas où je ne souhaite pas les mettre (légalement il est interdit de rajouter des phares..... bon après c'est toléré plus ou moins et si tu en as vraiment besoin car tu roules souvent de nuit vaut mieux faire le plus sécuritaire)
Par contre, ce que je vais faire aussi comparé à toi (faut encore que je regarde un peu), c'est isoler électriquement ces phares en utilisant des relais 12V (et un fusible dédié) ce qui permet d'éviter que tout l'éclairage saute suite à un problème des additionnels.... Je te conseillerais aussi de le faire...
genre :
mais avec juste deux phares (donc la droite de ce schémas est fausse) et en laissant le régulateur d'intensité ...
Je te fais un schémas dès que possible