Coucou les Gladiusiens et Gladiusiennes !
voici un petit topo, retour sur impressions de mon petit ensemble de route, sacoche de réservoir et sacoches cavalières (me manque plus qu'une sacoche de selle bientôt).
Matos :
Sacoche de réservoir Bagster "Gravity" -
http://www.bagster.com/fr/showroom.php?id=133
Sacoches cavalières Cameron (Bering) "Roméo" - apparement n'est plus disponible
- Sacoche magnétique à quatre pattes, lecteur de carte transparent et extension de volume par fermeture éclair. Se transforme en sac à dos grace à deux sangles qui se clipent sur le côté du sac (sinon elles se rangent dans le double fond extérieur). 16L / 25L.
- Valises souples extensibles par fermeture éclair, doubles sangles velcro porteuses, anneaux de fixation et tendeurs à crochet.
J'ai pris cet ensemble pour emmener du poids et du volume sur les longs trajets, donc la mise en place peut être un peu longue mais une fois installé, rien ne bouge, rien ne dérange pour rouler (en solo), testé et approuvé !
La sacoche, j'ai profité des deux fixations sur le sac (pour accrocher les bretelles) pour ajouter des sangles et clips de randonnée pour renforcer la tenue sur le réservoir, même avec l'extension ouverte au maximum et chargée mode poids lourd . Les deux sangles sont passées dans le cadre tubulaire (en étranglement) et fixées au sac, puis tendues grace aux clips rapides.
Il faut bien ça d'ailleurs, car les pattes magnétiques sont bien pour la sacoche en 16L, ça suffit, mais en mode 25L ça ne suffit plus, les pattes glissent sur le reservoir.
J'ajoute aussi une fixation à l'avant, par un mousqueton/cadenas accroché à la poignée du sac et à une sangle/cable passé sous la charnière du réservoir vers la colonne de direction. Du coup même si les pattes glissent, tout est tenu par la poignée, sécurité supplémentaire.
Les valises, moins bricolées mais un peu d'astuce quand même.
Je passe les deux grosses sangles vélcro sous la selle plutôt que par-dessus, il faut trouver le passage pour que l'épaisseur ne bloque pas la fermeture de la selle mais ça passe. Une fois la longueur des sangles ajustée, le haut ne bouge pas du tout.
Derrière, un tendeur relie les deux crochets en passant sous le réflecteur arrière (bavette d'origine).
Devant, un tendeur relie les deux crochets en passant devant la roue, autour de la mini-bavette plastique garde-boue.
Dessous, le chassis bloque l'écartement des valises au niveau des cale-pieds arrière, je profite même des crohets du bas et de l'ouverture dans les bras de chassis pour passer un mousqueton de chaque côté et garantir ainsi qu'en cas de souci les valises ne s'éjectent pas complètement.
L'ensemble fut testé bien chargé, extensions ouvertes à fond, au sec et sous la pluie, sur de grandes distances, routes de montagnes et autoroute, bilan, en solo aucun souci. Pas de vibrations, déséquilibres, mouvements intempestifs, mauvaises sensations sur la moto.
Ce n'est pas parfait car ce n'est que du souple, donc vulnérable au vol, mais pour le prix ça permet de partir loin et chargé sans encombre.
Satisfait

Bonne route à vous !