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Moto qui dort dehors
Posté : jeu. 27 oct. 2011 20:48
par WhiteMan
Bonsoir à tous, j'aurai aimé savoir comment protéger sa moto si elle n'a pas la chance de dormir au chaud:
_ Faut il la couvrir avec une housse ( respirante, imperméable... )?
_ La graisser ( Tout les jour ? Où sa?... )
Je vais peut être lui faire une petit toit (avec 4 poteaux et de la tôle) pour la pluie, mais le vent et le froid seront toujours la. J'ai déjà chercher sur google mais chacun donne son avis sa m'avance pas plus. Je fais donc confiance à votre expérience pour m'aider.
Merci
Re: Moto qui dort dehors
Posté : jeu. 27 oct. 2011 22:02
par TylerVonDo
Pour le graissage, c'est après une grosse pluie ou après un certains nombre de km.
Donc si elle est a l'abri sous la
housse...Pas de graissage systématique.
J'ai une
housse Kymco avec doublure.
La mienne est dehors 5/6 du temps. Je la rentre au garage des qu'il neige.
Pour l'instant, elle s'est pas plainte
EDIT: je parle de mon cas en particulier, c'est pas le meilleur mais j'ai pas beaucoup d'options.
Soit je m'en sert et elle reste dehors parce que mon garage est pas super accessible,
soit il neige et la elle bouge plus pendant au moins 3 semaines....
Re: Moto qui dort dehors
Posté : ven. 28 oct. 2011 21:59
par WhiteMan
Merci, j'ai vu une
housse bering a 60€ sa vaut le coup pour ce prix la ?( doublure et chez plus trop quoi), apparemment faut faire attention à ne pas la mettre quand la moto est chaude ( sa parait logique
) mais certaine
housse supporte cette chaleur, en fait elle partis ? est ce que qqn la, et peux me dire si sa vaut le coup de mettre ce prix ( même si le bonheur de la pepette compte plus que tout)
.
Pour le graissage j'ai aussi vu sur un site qu'il fallait " graisser" les connections, boutons et autres, c'est des foutaises comme la lime à épaissir ou c'est sérieux ?
Re: Moto qui dort dehors
Posté : mer. 2 nov. 2011 08:12
par fanfan
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 12:36
par Stv
Pas de problème pour une moto qui dort dehors. Suivre régulièrement la propreté et la rouille sur la machine, un nettoyage/graissage fréquent (disons tous les 2 mois) et c'est bon. Franchement, le plus important pour ces machines c'est qu'elles roulent souvent. Laisser une moto à l'arrêt pendant plusieurs mois l'hiver dans un abri au chaud est d'après moi plus mauvais que laisser dehors (même sous la neige) une moto qui va tourner plusieurs fois par semaine toute l'année... D'expérience en tous cas, c'est ça.
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 13:25
par cricri
Desmo17 a écrit :Pas du tout d'accord...
+1 ..
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 13:37
par Thibault
Desmo17 a écrit :Pas du tout d'accord...
(posté avec Tapatalk)
+1
Quand elle roule pas, à part la batterie, y'a pas grand chose qui s'use à l'intérieur d'un endroit sec...
Alors qu'à l'extérieur, à l'humidité, elle en prend un peu dans la tronche, quoique tu fasses... D'autant plus que sous une bâche, la moto subit de sacrés écarts de températures (le soleil sur la bâche favorisant les fortes chaleurs en journée).
Et plus encore après avoir roulé : la ranger par grand froid favorise la condensation (même si on a attendu qu'elle refroidisse pour la bâcher) et c'est franchement pas plus sympa pour la mécanique et les pièces métalliques...
Maintenant, si tu n'as rien pour la ranger en intérieur, 'faut pas non plus dramatiser, la moto ne va pas s'autodétruire pendant l'hiver.
Mais elle prendre forcément plus qu'une moto à l'abri.
Si tu peux lui faire un toit comme tu l'as suggéré, c'est mieux pour éviter que le soleil tape directement sur la bâche et donc chauffe trop la moto. Avec des pare-vents/pluie, c'est encore mieux, en laissant quand même une ou deux ouvertures pour que l'air circule.
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 14:04
par Stv
Un moteur qui ne tourne pas s'encrasse. Les joints (style joints spy) se figent, les cables également. L'arrêt complet d'un véhicule n'est jamais bon, ma vieille bandit qui avait 9 ans et 70000 km a passé 3 ans dehors je m'en servais tout le temps et le seul jour où j'ai eu des pépins avec, c'est quand je l'ai pas fait rouler pendant 4 mois (4 mois sans assurance, c'était au printemps/été et elle était bien à l'abri sous une bâche épaisse). A part ça elle démarrait au poil même en plein hiver à -12° c'en était impressionnant, et pas de rouille ni d'usure particulière car nettoyage assez fréquent (Suzuki, pourtant). Bon après chacun pense ce qu'il veut, évidemment.
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 14:21
par Stv
Thibault_ a écrit :Desmo17 a écrit :Pas du tout d'accord...
(posté avec Tapatalk)
+1
Quand elle roule pas, à part la batterie, y'a pas grand chose qui s'use à l'intérieur d'un endroit sec...
Alors qu'à l'extérieur, à l'humidité, elle en prend un peu dans la tronche, quoique tu fasses... D'autant plus que sous une bâche, la moto subit de sacrés écarts de températures (le soleil sur la bâche favorisant les fortes chaleurs en journée).
Et plus encore après avoir roulé : la ranger par grand froid favorise la condensation (même si on a attendu qu'elle refroidisse pour la bâcher) et c'est franchement pas plus sympa pour la mécanique et les pièces métalliques...
Maintenant, si tu n'as rien pour la ranger en intérieur, 'faut pas non plus dramatiser, la moto ne va pas s'autodétruire pendant l'hiver.
Mais elle prendre forcément plus qu'une moto à l'abri.
Si tu peux lui faire un toit comme tu l'as suggéré, c'est mieux pour éviter que le soleil tape directement sur la bâche et donc chauffe trop la moto. Avec des pare-vents/pluie, c'est encore mieux, en laissant quand même une ou deux ouvertures pour que l'air circule.
En fait je ne suis pas du tout d'accord avec plusieurs de tes arguments :
- La chaleur, coincée sous la bâche, la moto s'en fout. On dit surtout que ce sont les rayons UV qui usent la peinture, la bâche les protège. Pour le reste je ne vois pas ce que craint la moto, elle est quand même pas faite en sucre.
- La condensation, l'humidité : oui, mais si la moto roule tous les jours, ça n'est absolument pas grave (c'est du vécu). Tous les roulements s'activent, la graisse est brassée, la souplesse des caoutchoucs (durites...) est travaillée, toute la moto chauffe et fait s'évaporer la flotte... Et en plus, le moteur TOURNE, aucune condensation n'a le temps de faire de dégats à l'intérieur, ni de dépôts se former que ce soit dans le moteur, les carbus pour ceux qui en ont, le réservoir d'essence...
Pour en rajouter une couche encore, quand on roule tout le temps avec sa bécane, on s'aperçoit tout de suite qu'un truc commence à pas aller (un roulement ou un cable qui prend du jeu ou qui se grippe...) et on peut le régler immédiatement, plutôt que de laisser le mal prendre racine...
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 14:50
par Thibault
Pour te répondre :
- les joints SPI : le problème est leur déformation à cause de la position de la moto (sur béquille latérale : le joint est déformé à l'arrêt), là dessus je te rejoins totalement (c'est toujours un peu regrettable de savoir qu'avec une béquille centrale, ce type d'ennui n'arriverait pas)...
- les variations de températures ne sont jamais appréciées par les matériaux, quels qu'ils soient (métaux, plastiques, caoutchoucs...) - maintenant, oui : la bâche protégera la moto des UV (et donc la peinture)... mais une moto c'est pas que de la peinture...
- une moto n'apprécie pas l'humidité pendant qu'elle ne tourne pas (donc même si tu la fais rouler le jour et dormir la nuit dehors, c'est toujours au moins ça de temps qu'elle prend l'humidité) - alors en effet : elle ne s'encrasse pas si tu la fait tourner (mais sans tourner en intérieur non plus)... mais elle prend la rouille quand même (à moins que tu aies une moto magique)
: en intérieur ce risque est largement diminué.
Pour la dernière couche, l'argument est un peu space je trouve... Oui, c'est sûr que si tu vois et utilise ta moto tous les jours, tu verras les problèmes de manière plus fréquente que si tu ne la regardes qu'une fois par mois... Un argument aussi bizarre de ma part aurait été : si tu utilises ta moto plus souvent qu'un autre, tu as une probabilité plus grande d'avoir un incident mécanique en route que lui ! (logique... mais complètement sorti du contexte, c'est un argument dans le vent).
Maintenant, pour te rejoindre sur les arguments "bizarres" : la plupart des gens utilisent leur BAR toute l'année... Beaucoup s'entêtent à utiliser une grosse surface de leur maison pour l'y ranger, ils sont pas très malin : en l'utilisant tous les jours, rien ne s'use, c'est bien connu...
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 15:13
par Stv
Thibault_ a écrit :
- les variations de températures ne sont jamais appréciées par les matériaux, quels qu'ils soient (métaux, plastiques, caoutchoucs...) - maintenant, oui : la bâche protégera la moto des UV (et donc la peinture)... mais une moto c'est pas que de la peinture...
- une moto n'apprécie pas l'humidité pendant qu'elle ne tourne pas (donc même si tu la fais rouler le jour et dormir la nuit dehors, c'est toujours au moins ça de temps qu'elle prend l'humidité) - alors en effet : elle ne s'encrasse pas si tu la fait tourner (mais sans tourner en intérieur non plus)... mais elle prend la rouille quand même (à moins que tu aies une moto magique)
: en intérieur ce risque est largement diminué.
Bah écoute, tu serais surpris, vraiment, de voir à quel point une moto roulant tous les jours ne rouille pas, qu'elle dorme dehors ou non. Absurde ? Peut être. Personnellement je l'ai constaté sur mes machines, et sur les machines que je connais autour de moi... Les machines qui ne roulent pas (comprendre, qui ne roulent pas pendant des "longues" périodes) ont des problèmes que les machines qui roulent n'ont pas. Il y a des exceptions, évidemment, mais globalement c'est ce que j'ai remarqué à peu près partout ! Mais bon hein encore une fois c'est une question de perception perso tout ça n'est pas bien objectif au final...
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 15:48
par Tic
Bas simplement parce que ceux qui font rouler leur moto tous les jours ou presque les entretiennent et les nettoient méticuleusement.
Contrairement aux moto qui ne roulent pas pendant de longue période et qui sont quelque peu "abandonné" durant cette période.
Mais bon, a comparer, entre une moto qui dors dans un garage et une moto qui dors dehors, à entretiens égale, la moto qui dors à l'intérieur vieillira sans doute mieux.
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 15:52
par John
Moi, perso, la mienne roule toute l'année (sauf quand y'a trop de neige....) et dort a l’intérieur.... Par contre, je ne la lave jamais...
Qu'est ce que vous dites de ça???
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 15:57
par Thibault
Qu'il ne manque plus que le lavage de temps en temps et tu seras le mec parfait. Mais ça on le savait déjà.
Re: Moto qui dort dehors
Posté : lun. 7 nov. 2011 16:46
par John