[TUTO] Démontez/Nettoyez l'échappement du cylindre avant.
Posté : dim. 19 juil. 2009 22:07
Bonjour,
Alors voici comment procéder pour démonter la tubulure d'échappement du cylindre avant, en vue d'un nettoyage au Belgom(ou équivalant).
Objectifs:
Passer de ça:
A ça:
Causes des dégâts:
Ben tout simplement le catalyseur mes amis !!!
Du fait de son fonctionnement, il oblige les gaz d'échappement à rester plus longtemps dans les tubulures, du coup cela chauffe plus ! après cela peut prendre d'autres teintes que le jaune (bleu en particulier)
Outils nécessaires:
- 1 x clé T.12 (merci la mécanique jap')
- 1 x clé "allen" T.6
- 1 x clé "allen" T.4
- un pot de belgom alu ou equivalent + un torchon + un chiffon doux
- une bombe de dégraissant industriel
- un bidon de la contenance maximale d'huile de coude que vous trouverez:
ATTENTION !!!! ATTENDEZ LE REFROIDISSEMENT COMPLET DU MOTEUR ET DE L'ECHAPPEMENT !!!
RISQUES DE BRULURES GRAVES !!!
étape 1:
Une fois votre moto bien calée,repérez toutes les vis nécessaires au démontage.Elles sont facile à repérer, c'est un roadster !
Il vaut mieux commencer par donner un peu de jeu à tout ça.
Enlevez les plaques de protection sur le silencieux:
Desserrez les vis de fixation du catalyseur:
Desserrez aussi la fixation du silencieux et le collier de sortie de catalyseur:
étape 2:
Tout se passe maintenant à l'avant de la moto.
Desserrez les 2 vis de fixation du pot sur la culasse:
Desserrez aussi le collier de serrage du tube.
Pour retirer la portion de tube, grâce au jeu précédemment créé, sortez le tube du cylindre.
attention ! un joint se trouve dans la culasse ! attention à ne pas le perdre !
Vous allez pouvoir sortir le tube du catalyseur (au moins 5cm de tube)
étape 3:
Nous allons pouvoir passer au nettoyage.
Utilisez le dégraissant industriel, pour nettoyer l'intégralité du tube.
Appliquez une couche de Belgom sur le chiffon et ... Astiquez !!!
Cela devrait ressembler à ça assez rapidement:
Puis à ça un peu plus tard:
Concernant les taches noires:
Il s'agit de toutes les saletés que vous chopperez sur la route (insectes, terre, bitume etc... ) qui vont carboniser sous les effets de la chaleur.
Il n'y a qu'une solution: encore et toujours...
Si vous nettoyez votre moto souvent cela en sera d'autant plus facile...
Une fois la ligne correctement (surtout à votre convenance) récupérée:
Passez une fois de plus un coup de dégraissant sur la ligne, cela permettra d'enlever la graisse du Belgom.
Si vous ne le faite pas, quand vous démarrerez votre moteur, la chaleur fera cramer cette graisse, c'est vraiment mal odorant, et ça re-sali votre ligne
étape 4:
Procédez maintenant au remontage sans serrer définitivement les vis, bloquez les juste et faites tourner votre moteur un dizaine de secondes.
Maintenant que tout les éléments de votre ligne d'échappement sont calés, serrez toutes les vis et colliers en commençant par le catalyseur.
Attention à la chaleur créée par ces 10 secondes de ron-ron...mon bras s'en souvient encore !!
Choisissez, à votre convenance , de passer (ou pas) un coup de Belgom sur les caches du silencieux
Utilisez la même méthode que précédemment.
Ça marche bien....
Maintenant admirez le travail, en buvant (avec raison) à votre réussite !
Alors voici comment procéder pour démonter la tubulure d'échappement du cylindre avant, en vue d'un nettoyage au Belgom(ou équivalant).
Objectifs:
Passer de ça:
A ça:
Causes des dégâts:
Ben tout simplement le catalyseur mes amis !!!
Du fait de son fonctionnement, il oblige les gaz d'échappement à rester plus longtemps dans les tubulures, du coup cela chauffe plus ! après cela peut prendre d'autres teintes que le jaune (bleu en particulier)
Outils nécessaires:
- 1 x clé T.12 (merci la mécanique jap')
- 1 x clé "allen" T.6
- 1 x clé "allen" T.4
- un pot de belgom alu ou equivalent + un torchon + un chiffon doux
- une bombe de dégraissant industriel
- un bidon de la contenance maximale d'huile de coude que vous trouverez:
ATTENTION !!!! ATTENDEZ LE REFROIDISSEMENT COMPLET DU MOTEUR ET DE L'ECHAPPEMENT !!!
RISQUES DE BRULURES GRAVES !!!
étape 1:
Une fois votre moto bien calée,repérez toutes les vis nécessaires au démontage.Elles sont facile à repérer, c'est un roadster !
Il vaut mieux commencer par donner un peu de jeu à tout ça.
Enlevez les plaques de protection sur le silencieux:
Desserrez les vis de fixation du catalyseur:
Desserrez aussi la fixation du silencieux et le collier de sortie de catalyseur:
étape 2:
Tout se passe maintenant à l'avant de la moto.
Desserrez les 2 vis de fixation du pot sur la culasse:
Desserrez aussi le collier de serrage du tube.
Pour retirer la portion de tube, grâce au jeu précédemment créé, sortez le tube du cylindre.
attention ! un joint se trouve dans la culasse ! attention à ne pas le perdre !
Vous allez pouvoir sortir le tube du catalyseur (au moins 5cm de tube)
étape 3:
Nous allons pouvoir passer au nettoyage.
Utilisez le dégraissant industriel, pour nettoyer l'intégralité du tube.
Appliquez une couche de Belgom sur le chiffon et ... Astiquez !!!
Cela devrait ressembler à ça assez rapidement:
Puis à ça un peu plus tard:
Concernant les taches noires:
Il s'agit de toutes les saletés que vous chopperez sur la route (insectes, terre, bitume etc... ) qui vont carboniser sous les effets de la chaleur.
Il n'y a qu'une solution: encore et toujours...
Si vous nettoyez votre moto souvent cela en sera d'autant plus facile...
Une fois la ligne correctement (surtout à votre convenance) récupérée:
Passez une fois de plus un coup de dégraissant sur la ligne, cela permettra d'enlever la graisse du Belgom.
Si vous ne le faite pas, quand vous démarrerez votre moteur, la chaleur fera cramer cette graisse, c'est vraiment mal odorant, et ça re-sali votre ligne
étape 4:
Procédez maintenant au remontage sans serrer définitivement les vis, bloquez les juste et faites tourner votre moteur un dizaine de secondes.
Maintenant que tout les éléments de votre ligne d'échappement sont calés, serrez toutes les vis et colliers en commençant par le catalyseur.
Attention à la chaleur créée par ces 10 secondes de ron-ron...mon bras s'en souvient encore !!
Choisissez, à votre convenance , de passer (ou pas) un coup de Belgom sur les caches du silencieux
Utilisez la même méthode que précédemment.
Ça marche bien....
Maintenant admirez le travail, en buvant (avec raison) à votre réussite !