Bon, ça y est, je suis allé chercher la moto!
Cette fois j'ai pu rouler beaucoup plus avec que lors de l'essai, et j'ai aussi pris une portion d'autoroute. Mes premières impressions:
Moto extrêmement agréable pour rouler sans se fatiguer: j'ai le dos parfaitement droit, et surtout les mains simplement posées sur le large guidon (poignets pas du tout en appui). Pour moi qui ai des problèmes de circulation au niveau des mains, ça m'évite de me crisper sur le guidon, et je n'ai ressenti aucune gêne ni aucun fourmillement.
Le fait d'être perché très haut est réellement agréable car on domine la route et qu'on peut profiter du paysage (mais là, en banlieue parisienne aux heures de pointe, je n'avais pas grand chose à regarder à part la route...).
La bulle haute, avec le très large réservoir et les pare-mains protègent complètement du vent (sans doute aussi pas mal de la pluie, mais ça je ne risquais pas de tester aujourd'hui... Pour une fois!)
La selle, sans être moelleuse, n'est pas spécialement dure non plus (moins que la selle d'origine de la Gladius! En même temps ce n'est pas bien difficile...)
Le moteur en revanche est très différent: encore plus de couple à bas régime, mais des accélérations moins sensationnelles, plus douces. Aucun à-coup au passage des vitesses ni à la coupure franche des gaz (pourtant le frein moteur est bien là): c'est ce qui me gênait le plus sur la Gladius en ville (mise à part la position de conduite qui ne me convenait pas). La faute à une injection électronique pas au top? (ç'avait été le même constat sur les er6 de l'auto-école).
Elle freine bien, même feeling que la Gladius sur ce point (avec peut-être juste un poil plus de mordant au frein avant). Ca me convient parfaitement. Mais l'absence d'ABS ne me met pas totalement en confiance (surtout cumulé avec la hauteur de selle).
Pour l'instant je lui trouve un défaut (mais plutôt chiant): CA CHAUFFE!! C'EST L'ENFER! :rougefaché:
J'avais même peur qu'il y ait un problème. Du coup je regardais constamment la température moteur: l'aiguille montait assez haut, mais pas jusqu'au rouge (il y avait de la marge), et à chaque fois que ça atteignait les 3/4, le ventilo se mettait bien en marche, et s'arrêtait dès que ça recommençait un peu à rouler).
En descendant de la moto, j'ai compris pourquoi: il y a deux collecteurs d'échappement qui se réunissent juste avant le pot, pile au niveau du talon de la botte droite. Et surtout, le collecteur qui sort du cylindre arrière fait un coude qui passe juste sous la selle du pilote, et le long de la jambe droite. Car c'est surtout de ce côté-là que la chaleur est gênante.
Et corollaire à la bonne protection contre le vent, le fait de rouler (même à 130 sur autoroute) ne rafraîchit pas vraiment la jambe (et encore moins les fesses
)
Alors, c'est vrai qu'il faisait chaud aujourd'hui dans Paris, et que le jour de l'essai (où le temps était plus frais), ça ne m'avait pas du tout frappé.
Je me console en me disant que l'hiver ce sera génial en revanche!
Je compte aller faire une plus grande balade en fin de semaine, après avoir changé le kit chaîne: je compléterai mon avis sur la moto à cette occasion.
Salut à tous!