Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
- Tornado
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Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
Bonjour,
Comme vous savez, je galère au rapide et je voudrais votre avis sur un conseil qu'on m'a donné hier pour gagner du temps au 1/2 tour :
Pour rentrer dans le slalom c'est comme tt le monde, mais pas trop de stress pour monter les rapports, l'important c'est d'avoir passé la 3èm avant le 1er plot, puis tu peux accélerer régulièrement dans le slalom.
Juste un ptit dernier coup de gaz en sortant mais vraiment juste entre les 2 derniers plots, pas après, dès que je passe le dernier plot, hop diagonale vers la ligne de bord de piste tout en rétrogradant mais sans freiner (juste frein moteur donc) 2è puis 1ère à 1sec d'intervalle, j'arrives donc à hauteur du plot de demi-tour avec une certaine vitesse qd même et le moteur qui crie un peu, et là freeeein! presque un freinage d'urgence! ensuite tu relâche tout (normalement l'embrayage est débrayé depuis lgtps) et plouf tu balances ta machine autour du plot, si ton ralenti est suffisant elle aura forcément le vitesse qu'il faut pour ne pas verser. Dès que je sens que la trajectoire est ok, gros gros coup de gaz en 1ère, puis passage de la 2è et 3è sans relacher l'embrayage, et ensuite tu prends ton temps pour revenir...
Je ne suis pas une adepte de tomber en 1ère comme ça vu qu'avec ma 'tite moto, si je fais ça je risque le départ au tapis suite au blocage de la roue arrière.
Vous en pensez quoi ? La Glad' supporte t'elle ça sans problème ?
Je suis preneuse de tous vos conseils du moment qu'ils peuvent me permettre de gagner du temps au rapide.
Comme vous savez, je galère au rapide et je voudrais votre avis sur un conseil qu'on m'a donné hier pour gagner du temps au 1/2 tour :
Pour rentrer dans le slalom c'est comme tt le monde, mais pas trop de stress pour monter les rapports, l'important c'est d'avoir passé la 3èm avant le 1er plot, puis tu peux accélerer régulièrement dans le slalom.
Juste un ptit dernier coup de gaz en sortant mais vraiment juste entre les 2 derniers plots, pas après, dès que je passe le dernier plot, hop diagonale vers la ligne de bord de piste tout en rétrogradant mais sans freiner (juste frein moteur donc) 2è puis 1ère à 1sec d'intervalle, j'arrives donc à hauteur du plot de demi-tour avec une certaine vitesse qd même et le moteur qui crie un peu, et là freeeein! presque un freinage d'urgence! ensuite tu relâche tout (normalement l'embrayage est débrayé depuis lgtps) et plouf tu balances ta machine autour du plot, si ton ralenti est suffisant elle aura forcément le vitesse qu'il faut pour ne pas verser. Dès que je sens que la trajectoire est ok, gros gros coup de gaz en 1ère, puis passage de la 2è et 3è sans relacher l'embrayage, et ensuite tu prends ton temps pour revenir...
Je ne suis pas une adepte de tomber en 1ère comme ça vu qu'avec ma 'tite moto, si je fais ça je risque le départ au tapis suite au blocage de la roue arrière.
Vous en pensez quoi ? La Glad' supporte t'elle ça sans problème ?
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- fanfan
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Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
Non, il faut pousser les 2°rapports puis 3° rapport dans la foulée avant le 1° cône. Il faut prendre large au 1° cône et plonger après. Vitesse stabilisée dans le slalom, on accélère pas (environ 40 km/h). Buste en avant, bras fléchis et bien serrer le réservoir, regard loin devant...Tornado a écrit :Pour rentrer dans le slalom c'est comme tt le monde, mais pas trop de stress pour monter les rapports, l'important c'est d'avoir passé la 3èm avant le 1er plot, puis tu peux accélerer régulièrement dans le slalom.
Alors encore je suis pas d'accord, tu changes rien tant que tu n'est pas sortis du slalom, un fois sortis, petit coup de gaz avant le 1/2 tour, et là gros frein et rétrogradage, passage du 1/2 tour en 2° si possible ou 1° en donnant des petits de coup de gaz et en faisant cirer l'embrayage, œil tout le temps sur le 1° cône du retour, sortie rapide mais pas trop.Tornado a écrit :Juste un ptit dernier coup de gaz en sortant mais vraiment juste entre les 2 derniers plots, pas après, dès que je passe le dernier plot, hop diagonale vers la ligne de bord de piste tout en rétrogradant mais sans freiner (juste frein moteur donc) 2è puis 1ère à 1sec d'intervalle, j'arrives donc à hauteur du plot de demi-tour avec une certaine vitesse qd même et le moteur qui crie un peu, et là freeeein! presque un freinage d'urgence!
Tout ce joue sur l'aller, le retour tu gagneras rien, et surtout ne penses pas au temps, le temps viendra tout seul...
En vert la trajectoire idéale, en rouge la mauvaise !
En vert la trajectoire idéale de la roue avant, on notera en bleu la trajectoire de la roue arrière
Qui fait le malin, mange du sapin.
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Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
De mémoire le problème des filles qui passait le rapide avec moi, c'est le manque de relance après le 1/2 tour et pas le demi tour en lui même.
Moi perso, je m'appliquais sur la monté de rapport car j'avais régulièrement un raté si je faisais pas attention, ensuite entrée dans le slalom pas trop vite, pour bien ajusté la trajectoire et une fois dedans, j'accélérais petit a petit.
Le petit coup de gaz en sortie, je le faisait de temps en temps mais il faut être confiant sur son freinage, car trop dangereux le freinage d’urgence avant le demi tour, c'est un coup a faire tout droit ou a finir au tapis.
Surtout tourne bien la tete et le épaule pour facilité le virage et gazzzzz en sortant une fois que tu arrive dans l'axe de ta sortie pour relancer.
Tu peux gagner beaucoup de temps dans cette relance et t'assurer la marge nécessaire pour faire ta figure finale plus sereine.
Moi perso, je m'appliquais sur la monté de rapport car j'avais régulièrement un raté si je faisais pas attention, ensuite entrée dans le slalom pas trop vite, pour bien ajusté la trajectoire et une fois dedans, j'accélérais petit a petit.
Le petit coup de gaz en sortie, je le faisait de temps en temps mais il faut être confiant sur son freinage, car trop dangereux le freinage d’urgence avant le demi tour, c'est un coup a faire tout droit ou a finir au tapis.
Surtout tourne bien la tete et le épaule pour facilité le virage et gazzzzz en sortant une fois que tu arrive dans l'axe de ta sortie pour relancer.
Tu peux gagner beaucoup de temps dans cette relance et t'assurer la marge nécessaire pour faire ta figure finale plus sereine.
- Tornado
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Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
En fait j'ai du mal à "visualiser" la vitesse que je peux avoir pendant le demi-tour.
Je sens que je suis trop lente mais je n'arrive pas à doser le freinage correctement en entrée du 1/2 tour.
En résumé, le conseil qu'on m'a donné, j'oublie, c'est ça ?
Je sens que je suis trop lente mais je n'arrive pas à doser le freinage correctement en entrée du 1/2 tour.
En résumé, le conseil qu'on m'a donné, j'oublie, c'est ça ?
- fanfan
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Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
Je t'ai donné mes conseils ci-dessus
Pour la vitesse en 1/2 tour, on s'en fout un peu, le repère c'est la vitesse que tu tombes avant, 1° ou 2°, une fois que tu as tombés la dernière vitesse, tu dois être à hauteur du cône et après tu amorces ton 1/2 tour. Quand tu pourras, donner des petits de coup de gaz pendant le 1/2 tour ne sera que bénéfique pour ressortir plus rapidement...
Après certains préfèrent passer le 1/2 tour débrayé, perso je trouve ça une mauvaise habitude, des 1/2 tours tu en feras plein après le permis.
Pour la vitesse en 1/2 tour, on s'en fout un peu, le repère c'est la vitesse que tu tombes avant, 1° ou 2°, une fois que tu as tombés la dernière vitesse, tu dois être à hauteur du cône et après tu amorces ton 1/2 tour. Quand tu pourras, donner des petits de coup de gaz pendant le 1/2 tour ne sera que bénéfique pour ressortir plus rapidement...
Après certains préfèrent passer le 1/2 tour débrayé, perso je trouve ça une mauvaise habitude, des 1/2 tours tu en feras plein après le permis.
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Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
Moi avant le demi-tour c'était rétrogradage jusqu'en première (mais pas de souvenir d'un freinage violent) et passage du demi tour en roue libre (= complètement débrayé), ensuite dès la sortie du demi tour on embraye puis 2eme et 3eme en accélérant bien quand même, jusqu'à la reprise du slalom à vitesse constante.
Si mes souvenirs sont bons je crois me souvenir d'environ 15 km/h sur le compteur au demi-tour, enfin juste avant, enfin je crois...
Maiheu, normalement ton moniteur est pas censé t'expliquer tout ça? (Moi pour me "rassurer", il m'avait fait faire un tour derrière lui en mode agressif, j'avais compris que fallait pas que j'aie peur pour le comportement de la moto et qu'elle pouvait encaisser beaucoup plus qu'un rapide du permis).
Si mes souvenirs sont bons je crois me souvenir d'environ 15 km/h sur le compteur au demi-tour, enfin juste avant, enfin je crois...
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Vulnerant omnes, ultima necat
"I don't have low self-esteem... I have low esteem for everyone else." Daria
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Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
D'accord avec Antoine, c'est comme cela que je procédai et au début j'avais eu du mal a être dans les temps du chrono.Antoine a écrit :Moi avant le demi-tour c'était rétrogradage jusqu'en première (mais pas de souvenir d'un freinage violent) et passage du demi tour en roue libre (= complètement débrayé), ensuite dès la sortie du demi tour on embraye puis 2eme et 3eme en accélérant bien quand même, jusqu'à la reprise du slalom à vitesse constante.
Maiheu, normalement ton moniteur est pas censé t'expliquer tout ça? (Moi pour me "rassurer", il m'avait fait faire un tour derrière lui en mode agressif, j'avais compris que fallait pas que j'aie peur pour le comportement de la moto et qu'elle pouvait encaisser beaucoup plus qu'un rapide du permis).
Accélération franche après le demi tour dès que les roues sont à peu près en ligne.
En effet la moto peut encaisser beaucoup plus que nécessaire pour le rapide.
Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
Tu peux gagner du temps à l'aller, avec une décélération tardive de même que le freinage avant d'attaquer le demi tour .
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
- Tazette
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Re: Votre avis pour gagner du temps au 1/2 tour
J'ai gagné un temps précieux en donnant un petit coup de gaz juste après la sortie du slalom, avant d'entamer mon virage (conseil de mon moniteur). Du coup tu freines un peu plus fort, mais il y a encore de la marge. Demi-tour en 2ème et en sortant du demi tour un bon coup de gaz pour retrouver une bonne vitesse pour le slalom (vitesse constante dans le slalom). Je suis montée derrière mon mono qui m'a montré plusieurs fois que l'on pouvait y aller, il n'y a rien à craindre... Et c'est vrai que ça aide, enfin moi ça m'a aidé...
Accroches-toi !
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