Démonter la bavette et bricoler un support perso.
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Moi ça me choque pas parce que ça ne se voit quasiment pas ! J'aimerais bien faire des trucs qui ont l'air "bricolo" en étant aussi propre .
Mais par contre la seule fois ou mon ami a bricolé un truc en tôle sur sa moto, tout a rapidement rouillé. Tu as pris une tôle spéciale ?
Je garde l'idée de côté, à mon travail j'ai al chance d'avoir des mécanos qui possèdent des plieuse etc etc et qui sont très serviable . Je te demanderais peut-être ton fichier CAO.
Mais par contre la seule fois ou mon ami a bricolé un truc en tôle sur sa moto, tout a rapidement rouillé. Tu as pris une tôle spéciale ?
Je garde l'idée de côté, à mon travail j'ai al chance d'avoir des mécanos qui possèdent des plieuse etc etc et qui sont très serviable . Je te demanderais peut-être ton fichier CAO.
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
quiche a écrit :Je fais un patron en papier puis je découpe dans l'alu 1mm.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M.A
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
quiche a écrit : Le proto rend bien. Quelques modifs, je fais un modèle en CAO, j'achète de la tôle de 2mm et je passe à un atelier ou les techniciens (très sympa) ont découpé(découpe jet d'eau), fraisé et plié la pièce.
Il précise l'alu pour la partie concernant le support de serrure, mais pas pour le support lui-même.
Modifié en dernier par krisbubble le ven. 22 févr. 2013 10:39, modifié 1 fois.
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Oui ça je sais (on dirait pas comme ça mais j'ai quelques bases en matériaux) !Tonton a écrit :Il faut simplement prendre de l'Inox ou de l'alu...krisbubble a écrit : Mais par contre la seule fois ou mon ami a bricolé un truc en tôle sur sa moto, tout a rapidement rouillé. Tu as pris une tôle spéciale ?
Mais malgré tout suivant ton type d'inox (et je parle là de ta concentration en métaux ajouté (nickel...), 304, 308 etc), certains auront beaux être inox ils s'oxyderont tout de même s'ils sont soumis à la pluie, au vent, au sel, alors qu'en intérieur ils ne bougeront pas.
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
C'est bien là ma question . J'aimerais savoir quel type d'inox il a pris et sur la durée comment ça réagi. Il y a la théorie, mais j'aime bien avoir la pratique. Ça m’embêterait d'acheter de la tôle qui coute un bras si je peux prendre moins élevé pour le même résultat et inversement acheté deux fois de la tôle parce que la première à rouillé .Tonton a écrit :Le 308L ne bouge pas en principe. Mais un inox "de merd´" s'oxydera quand-meme... L'ideal est daller voir chez un marchand de bateaux, l'inox "marine" est inaltérable...
Sinon, l'alu.
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Aaah question intéressante!
En effet, j'ai utilisé deux métaux différents.
Le support est bien en Inox 2mm pour être suffisemment rigide. j'avais peur qu'avec de l'alu les pattes qui tiennent les clignotants se déforment. Avec l'inox 2mm, le clignotant tombera avant que le support ne bouge.
Pour que ça ne rouille pas j'ai suivi les conseils de mes amis techniciens. J'ai utilisé de l'inox 316l (inox alimentaire) qui ne rouille pas (une histoire de chrome qui s'oxyde en premier et forme une couche protectrice. J'ai eu de la chance, un ami en avait une chute qui lui restait sur les bras. Suite a la découpe jet d'eau, l'acier est resté immaculé donc je ne me fais pas trop de souci sur son vieillissement.
Le support de serrure est en alu 1mm pour pouvoir le découper et le former à la main. Je connais pas le type mais il s'agit d'un alu bien vieux qui est resté tout propre donc j'en ai dédui qu'il ferait l'affaire
Krisbubble, super idée! Je t'enverrai les fichiers que j'ai.
En effet, j'ai utilisé deux métaux différents.
Le support est bien en Inox 2mm pour être suffisemment rigide. j'avais peur qu'avec de l'alu les pattes qui tiennent les clignotants se déforment. Avec l'inox 2mm, le clignotant tombera avant que le support ne bouge.
Pour que ça ne rouille pas j'ai suivi les conseils de mes amis techniciens. J'ai utilisé de l'inox 316l (inox alimentaire) qui ne rouille pas (une histoire de chrome qui s'oxyde en premier et forme une couche protectrice. J'ai eu de la chance, un ami en avait une chute qui lui restait sur les bras. Suite a la découpe jet d'eau, l'acier est resté immaculé donc je ne me fais pas trop de souci sur son vieillissement.
Le support de serrure est en alu 1mm pour pouvoir le découper et le former à la main. Je connais pas le type mais il s'agit d'un alu bien vieux qui est resté tout propre donc j'en ai dédui qu'il ferait l'affaire
Krisbubble, super idée! Je t'enverrai les fichiers que j'ai.
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Merci pour la réponse ! A mon taff on n'utilise que des chambres en 316 LN (N pour des raisons d'amagnétisme), mais je sais pas si on a des chutes sous forme de plaque, de l'alu peut-être mais faut voir pour une épaisseur correcte. Bon la découpe au jet d'eau me parait un peu too much pour la découpe de la pièce. Mais du coup ça décourage d'acheter des plaques en grande surface de bricolage car qualité très moyenne ...
En tout cas en effet avec ce type d'acier tu n'as pas a t'inquiète pour l'utiliser ça bouge pas. Mais bon il faut bien le préciser à ceux qui voudraient faire un support car quand ça rouille c'est tout de suite moins esthétique.
En tout cas en effet avec ce type d'acier tu n'as pas a t'inquiète pour l'utiliser ça bouge pas. Mais bon il faut bien le préciser à ceux qui voudraient faire un support car quand ça rouille c'est tout de suite moins esthétique.
Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Heu tu as déjà essayé de fabriquer ce genre de pièce ? Parce que ce qu'il a fait c'est très loin d'être bricolo... C'est hyper propre. Ou alors ce que t'appelle bricolo c'est le fait que ce soit de couleur inox, en metal non peint tout simplement ?ErwanBZH35 a écrit :la tôle fait bricolo...mais si ça te plaît, c'est bien le principal!
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Alors là, il ne faut pas faire de généralités.L'inox utilisé dans le bateau bouge depuis quelques années, enfin tout dépend du prix du bateau. Tout est tiré par tous les bouts, comme partout...Tonton a écrit :Le 308L ne bouge pas en principe. Mais un inox "de merd´" s'oxydera quand-meme... L'ideal est daller voir chez un marchand de bateaux, l'inox "marine" est inaltérable...
Sinon, l'alu.
Il faut plus aller chez un vrai chantier naval, un vrai rénovateur de bateaux. Parce que la simple boutique (la plus commune) qui vend des tas de bateaux, et qui répare juste un peu n'aura pas un bout d'inox, à part du tube provenant d'un taud plié, d'un garde corps plié...etc...
L'alu est pas mal comme matériau, facile à plier, à percer.... pour l'inox, c'est pas la même, et pour le peindre, c'est mort!
"L'experience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" (Confucius)
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Je me suis mal exprimé, c'est du travail propre. Mais je trouve que c'est bricolé au vu du prix que cela pourrait être commercialisé, et aussi du fait que ce ne soit pas fini au top sur une moto quasi neuve...krisbubble a écrit :Moi ça me choque pas parce que ça ne se voit quasiment pas ! J'aimerais bien faire des trucs qui ont l'air "bricolo" en étant aussi propre
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Meeeeeeeeeeuh ?? Je comprends toujours pas, mais c'est pas grave te fatigue pas, je viens de me réveiller, ça fait 4 fois que je relis ta phrase et que je comprends pas ce que tu veux direErwanBZH35 a écrit :Je me suis mal exprimé, c'est du travail propre. Mais je trouve que c'est bricolé au vu du prix que cela pourrait être commercialisé, et aussi du fait que ce ne soit pas fini au top sur une moto quasi neuve...krisbubble a écrit :Moi ça me choque pas parce que ça ne se voit quasiment pas ! J'aimerais bien faire des trucs qui ont l'air "bricolo" en étant aussi propre
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
par exemple, les carénages d'origine sont percés pour recevoir des rivets, si on remonte l'origine, ça se verra!
Et encore, ça va, c'est dessous...
Mais bon, c'est pas la mienne!
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Les seuls rivets que j'ai vu sur cette moto c'est ceux qui tiennent la plaque d'immatriculation. Changer la plaque implique de changer les rivets et ça se voit pas.ErwanBZH35 a écrit :par exemple, les carénages d'origine sont percés pour recevoir des rivets, si on remonte l'origine, ça se verra!
Si je décide de ré-installer la bavette originale (rien n'est impossible!) je n'ai qu'à démonter ce support et remonter la bavette. Puisque je n'ai modifié aucune pièce d'origine et que j'ai tout gardé rien ne se verra.
Je comprend que tu puisses trouver ça moche, chacun ses goûts, mais ne dis pas de bêtises...
Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Je comprends pas non plus le sens des critiques d'erwan... C'est juste le fait de fabriquer sa pièce soit même qui te dérange ou quoi ? Tu sais que même en achetant des pièces adaptables à prix d'or, parfois tu dois faire des mini modifs de pièces d'origines pour que ça passe hein... Et une moto, c'est un véhicule, ça doit vivre, c'est pas une oeuvre d'art à exposer en vitrine !
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Re: Démonter la bavette et bricoler un support perso.
La tôle de serrure est fixée comment? j'ai l'impression qu'il y a des trous qui ont été faits, non?
Le support est niquel en lui même, c'est la tôle qui fait bricolage et pas fini.
Le bricolage coûte quasi le prix d'une pièce toute faite, peinte, et bien finie...
Ben, sur le mien, aucune modif, à part couper le faisceau, et déjà, ça m'embêtait.
Oui, la moto doit vivre, mais si ça gache un peu l'esthétique, j'aime pas, surtout sur un véhicule neuf...
Le support est niquel en lui même, c'est la tôle qui fait bricolage et pas fini.
Le bricolage coûte quasi le prix d'une pièce toute faite, peinte, et bien finie...
Ben, sur le mien, aucune modif, à part couper le faisceau, et déjà, ça m'embêtait.
Oui, la moto doit vivre, mais si ça gache un peu l'esthétique, j'aime pas, surtout sur un véhicule neuf...
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