Thibault a écrit :Euh... Vous dîtes n'importe quoi.
Si elle grille un stop et que pour l'éviter il se ramasse sans la toucher, il n'a aucun tort et le constat est valable.
Et heureusement !!!
Ca m'est arrivé. Et le mec a tout eu pour sa tronche. Il suffisait de mettre sur le constat que la personne avait grillé le stop. Si elle ne contestait pas : ce qui est ici le cas, alors c'était tout pour elle. A 50 km/h, t'es maître de ton véhicule certes, mais si quelqu'un déboule alors que t'es à 10 mètres de l'intersection, t'as aucun moyen d'éviter l'accident, surtout en moto.
'faut arrêter de confondre la règle où, quand on percute une bagnole arrêté de l'arrière, on est responsable, même si elle a freiné brusquement (pour une question de distance de sécurité non respecté, pour le coup) et le fait général de refus de priorité.
Un refus de priorité, si y'a des témoins OU si le conducteur adverse le reconnaît (ce qui, pour une fois, était le cas) entraîne un dédommagement à 100% de la part de l'assurance adverse.
Et je peux en témoigner, je me suis vautré tout seul ; je voyais pas trop l'intérêt d'aller m'écraser la gueule dans la camionnette qui avait fait demi-tour devant moi et ai donc tenté, comme tout être sensé, de l'éviter, mais me suis retrouvé au tas. Pour le coup, j'ai eu la chance que la camionnette s'arrête, que le mec soit de bonne foi, qu'il y ait de toute façon eu des témoins et que mes blessures et dégâts sur la moto soient assez grave pour qu'il y ait intervention de la police et des pompiers. Mais clairement, l'assurance adverse a tout pris à sa charge. Et la camionnette était, elle, dans un état nickel.
Bref, encore et toujours, même si après tu décides de pas t'en servir : fais un constat, surtout si l'autre personne est de bonne foi. Tu aviseras après si tu t'en sers ou pas, en contactant la personne par téléphone. Un schéma clair, indiquant que tu étais déjà sur l'intersection, que la personne a grillé le stop (pas la peine de préciser que tu l'avais vu et que tu voyais bien qu'elle était en train d'avancer) et que tu étais à une distance trop faible pour faire un freinage propre, et c'est pour sa gueule.
Il faut vraiment arrêter avec cette idée reçue "y'a que mon véhicule qui a pris dans la gueule, donc c'est pour moi". Heureusement que ça ne marche pas comme ça.
Merci alors pour ces rectifications
Je pensais justement que lorsqu'on était seul à avoir des dommages, il ne servait à rien de faire un constat..
Ça me servira pour le futur