Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Bonjour !
Evidemment, au moment où je souhaitais vendre ma gladius, il lui arrive un malheur... (moi et la chance...) Bref.
Voilà j'ai un gros gros souci : depuis quelques jours, je ressens un blocage assez important à basse vitesse (c'est à dire quand il faut que je tourne le guidon plutôt que d'incliner la moto) lorsque je veux tourner. C'est super dangereux et j'ai failli m'empaler plusieurs fois donc maintenant elle reste au garage mais je suis triste et ne sais pas d'ou ça vient.
Du coup, hier je suis allé faire la pression des pneus (surtout à l'avant), "pour voir". Je les ai changé il y a un mois (premier prix sur allopneus avec beaucoup de critique positive). J'avais 2,2 à l'arrière et 1,6 à l'avant. Je ne sais pas combien il faut mais en lisant certains posts je constate que c'est trop peu, surtout à l'avant. Mais comme le pneu est plus petit à l'avant qu'à l'arrière je me suis dit que c'était normal... pourtant, mon raisonnement n'est qu'à moitié logique puisqu'il s'agit d'une pression et donc pas d'un volume d'air dans le pneu mais d'une résistance, j'imagine ? (je n'y connais rien).
Bref, pensez-vous que le problème peut venir uniquement de là ? Moi je n'en ai pas l'impression...
Je l'ai pas mal nettoyé il y a une semaine, peut-être ai-je viré de la graisse là ou il fallait pas ?
Tout votre savoir me sera très utile !!! J'ai peur de la prendre maintenant ... En fait, en ligne droite ça va mais j'ai l'impression qu'elle est sur un rail et pour la sortir de cette ligne droite, il me faut maintenant forcer en me penchant et tournant le guidon, chose inhabituelle...
Je me suis aussi demandé si c'était à cause des grosses chaleurs qui avaient peut-être rendu les pneus "carrés" ?
Merci beaucoup pour votre précieuse attention et votre aide !!!
A très vite j'espère,
Damien
Edit : PS : Le titre est mal choisi car à l'arrêt, je ne ressens pas de point dur, à proprement parler, dans la direction. ça n'intervient qu'à petite vitesse, lorsqu'il me faut tourner le guidon...
Evidemment, au moment où je souhaitais vendre ma gladius, il lui arrive un malheur... (moi et la chance...) Bref.
Voilà j'ai un gros gros souci : depuis quelques jours, je ressens un blocage assez important à basse vitesse (c'est à dire quand il faut que je tourne le guidon plutôt que d'incliner la moto) lorsque je veux tourner. C'est super dangereux et j'ai failli m'empaler plusieurs fois donc maintenant elle reste au garage mais je suis triste et ne sais pas d'ou ça vient.
Du coup, hier je suis allé faire la pression des pneus (surtout à l'avant), "pour voir". Je les ai changé il y a un mois (premier prix sur allopneus avec beaucoup de critique positive). J'avais 2,2 à l'arrière et 1,6 à l'avant. Je ne sais pas combien il faut mais en lisant certains posts je constate que c'est trop peu, surtout à l'avant. Mais comme le pneu est plus petit à l'avant qu'à l'arrière je me suis dit que c'était normal... pourtant, mon raisonnement n'est qu'à moitié logique puisqu'il s'agit d'une pression et donc pas d'un volume d'air dans le pneu mais d'une résistance, j'imagine ? (je n'y connais rien).
Bref, pensez-vous que le problème peut venir uniquement de là ? Moi je n'en ai pas l'impression...
Je l'ai pas mal nettoyé il y a une semaine, peut-être ai-je viré de la graisse là ou il fallait pas ?
Tout votre savoir me sera très utile !!! J'ai peur de la prendre maintenant ... En fait, en ligne droite ça va mais j'ai l'impression qu'elle est sur un rail et pour la sortir de cette ligne droite, il me faut maintenant forcer en me penchant et tournant le guidon, chose inhabituelle...
Je me suis aussi demandé si c'était à cause des grosses chaleurs qui avaient peut-être rendu les pneus "carrés" ?
Merci beaucoup pour votre précieuse attention et votre aide !!!
A très vite j'espère,
Damien
Edit : PS : Le titre est mal choisi car à l'arrêt, je ne ressens pas de point dur, à proprement parler, dans la direction. ça n'intervient qu'à petite vitesse, lorsqu'il me faut tourner le guidon...
- Thibault
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Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Pression avant : 2,25
Pression arrière : 2,5
Et ce aussi bien en solo qu'en duo.
C'est sur l'autocollant du bras oscillant (qui est le seul que j'ai préféré ne pas retirer à cause de ma mémoire de poisson rouge). Et si tu l'as retiré, c'est à la section 6-34 du manuel du propriétaire.
Essaie déjà avec ça... Parce qu'un pneu sous-gonflé ça peut vachement jouer là-dessus. Imagine un peu le dessin de l'écrasement d'un pneu sur une route... Tu as justement l'effet "rail" dont tu parles. 1,6 par rapport à 2,25, ça commence quand même à faire beaucoup. Même sur piste ils ne descendent pas à ce niveau (surtout qu'ils surchargent l'avant par rapport à l'arrière il me semble)...
Je doute qu'un nettoyage soit responsable de ça... À moins que tu y sois allé vraiment très fort ?
Bref, fous déjà une pression correcte. Vois un peu ce que ça donne. Et tiens-nous au jus.
Pression arrière : 2,5
Et ce aussi bien en solo qu'en duo.
C'est sur l'autocollant du bras oscillant (qui est le seul que j'ai préféré ne pas retirer à cause de ma mémoire de poisson rouge). Et si tu l'as retiré, c'est à la section 6-34 du manuel du propriétaire.
Essaie déjà avec ça... Parce qu'un pneu sous-gonflé ça peut vachement jouer là-dessus. Imagine un peu le dessin de l'écrasement d'un pneu sur une route... Tu as justement l'effet "rail" dont tu parles. 1,6 par rapport à 2,25, ça commence quand même à faire beaucoup. Même sur piste ils ne descendent pas à ce niveau (surtout qu'ils surchargent l'avant par rapport à l'arrière il me semble)...
Je doute qu'un nettoyage soit responsable de ça... À moins que tu y sois allé vraiment très fort ?
Bref, fous déjà une pression correcte. Vois un peu ce que ça donne. Et tiens-nous au jus.
- jpro
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Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Moi je verrai plutôt un problème au niveau du roulement à bille. Du à de la poussière qui se serait mélangée à la graisse ou à un nettoyage au karcher trop appuyé.. Solution démonter, nettoyer et re-graisser.
- masterstyle
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Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Salut,
Je confirme 2,25 a l'avant et 2,5 a l'arrière
J'ai un pote qui avait comme toi son pneu avant dégonflé et il avait du mal a orienter la moto, une fois gonflé c'est nickel.
Soit prudent si toute fois ce n'etais pas ca.
Je confirme 2,25 a l'avant et 2,5 a l'arrière
J'ai un pote qui avait comme toi son pneu avant dégonflé et il avait du mal a orienter la moto, une fois gonflé c'est nickel.
Soit prudent si toute fois ce n'etais pas ca.
- Antoine
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Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
En tous cas, avant d'envisager un diagnostic, remets déjà tes pneus en pression et vois comment se comporte la moto. Parce que 1.6 à l'avant, je me demande comment on peut passer à côté de ça, c'est ultra dangereux
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Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Tu peux nous faire une photo du pneu avant vu de face ? (pas de profil)
Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
En regonflant le pneu, j'avais l'impression d'une légère amélioration mais sur le trajet du retour, rebelote ...
Pas pensé à retourner à la station pour voir la pression... j'irai demain.
C'est vraiment dangereux mais en fait je pense voir d'où vient le problème. J'ai l'impression que c'est à cause de pneu.
Je l'ai monté il y a un mois et j'avais senti une différence assez nette avec mes anciens. ça accroche beaucoup et c'était agréable au début. Maintenant, j'ai l'impression que l'axe central est légèrement usé donc accroche un peu moins mais les flanc sont peut-être toujours aussi neuf (je roule plus souvent droit qu'incliné...).
Le problème se fait principalement ressentir lorsque je suis en décélération ou que je freine et qu'il me faut tourner le guidon (en rond point par exemple). J'ai vraiment la sensation d'une gêne quand je roule tout doucement et que je fais de petit zig zag. C'est difficile à illustrer ... c'est une sorte de résistance qui me fait forcer un peu plus pour tourner le guidon et dès que ce point passe, ça tourne d'un coup.
Brrr je me dis qu'avec le temps ça va s'user mais d'ici là ça dangereux ... surtout a faible allure (par exemple pour remonter les files de voitures aux feux...)
En regonflant le pneu, j'avais l'impression d'une légère amélioration mais sur le trajet du retour, rebelote ...
Pas pensé à retourner à la station pour voir la pression... j'irai demain.
C'est vraiment dangereux mais en fait je pense voir d'où vient le problème. J'ai l'impression que c'est à cause de pneu.
Je l'ai monté il y a un mois et j'avais senti une différence assez nette avec mes anciens. ça accroche beaucoup et c'était agréable au début. Maintenant, j'ai l'impression que l'axe central est légèrement usé donc accroche un peu moins mais les flanc sont peut-être toujours aussi neuf (je roule plus souvent droit qu'incliné...).
Le problème se fait principalement ressentir lorsque je suis en décélération ou que je freine et qu'il me faut tourner le guidon (en rond point par exemple). J'ai vraiment la sensation d'une gêne quand je roule tout doucement et que je fais de petit zig zag. C'est difficile à illustrer ... c'est une sorte de résistance qui me fait forcer un peu plus pour tourner le guidon et dès que ce point passe, ça tourne d'un coup.
Brrr je me dis qu'avec le temps ça va s'user mais d'ici là ça dangereux ... surtout a faible allure (par exemple pour remonter les files de voitures aux feux...)
Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Ah oui je vais essayer ça.
Par contre, j'ai changé les plaquettes le mois dernier aussi. ça ne peut pas venir de là ? J'entends un léger frottement encore, pourtant j'ai fait le rodage en freinant doucement...
Par contre, j'ai changé les plaquettes le mois dernier aussi. ça ne peut pas venir de là ? J'entends un léger frottement encore, pourtant j'ai fait le rodage en freinant doucement...
Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Antoine a raison...c'est dangereux !Antoine a écrit :En tous cas, avant d'envisager un diagnostic, remets déjà tes pneus en pression et vois comment se comporte la moto. Parce que 1.6 à l'avant, je me demande comment on peut passer à côté de ça, c'est ultra dangereux
La seule chose à ne jamais se produire est le présent.
Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Oui, c'est le titre même de mon topic et je le répète sans cesse ! J'en ai conscience, c'est pour ça que je ne roule plus avec :-(
- Antoine
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Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Oh merci Manu, j'suis touchélemanu a écrit : Antoine a toujours raison...et en plus il est beau!
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Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Bon... je viens de lire un post un peu plus bas et du coup j'ai trouvé la réponse à mon problème ...
Je pense qu'en voulant nettoyer ma serrure avec du dégrippant, du liquide a du se faufiler dans ma colonne de direction et du coup mon roulement de colonne ne fait plus son job ...
Donc je vais devoir le regraisser --> est-ce que de la graisse de chaîne irait ?
Est-ce difficile à faire ? J'ai lu dans le post qu'il fallait éviter de passer par un garage vu le prix de la main d'oeuvre et le boulot qu'il y a ...
Je vais devoir trouver quelqu'un qui sait démonter ça ...
Je pense qu'en voulant nettoyer ma serrure avec du dégrippant, du liquide a du se faufiler dans ma colonne de direction et du coup mon roulement de colonne ne fait plus son job ...
Donc je vais devoir le regraisser --> est-ce que de la graisse de chaîne irait ?
Est-ce difficile à faire ? J'ai lu dans le post qu'il fallait éviter de passer par un garage vu le prix de la main d'oeuvre et le boulot qu'il y a ...
Je vais devoir trouver quelqu'un qui sait démonter ça ...
- jpro
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Re: Point dur dans la direction ! - Hyper dangereux -
Non, la graisse de chaîne ne convient pas. Il va te falloir démonter la tête de fourche pour re-graisser.Damient33 a écrit :Bon... je viens de lire un post un peu plus bas et du coup j'ai trouvé la réponse à mon problème ...
Je pense qu'en voulant nettoyer ma serrure avec du dégrippant, du liquide a du se faufiler dans ma colonne de direction et du coup mon roulement de colonne ne fait plus son job ...
Donc je vais devoir le regraisser --> est-ce que de la graisse de chaîne irait ?
Est-ce difficile à faire ? J'ai lu dans le post qu'il fallait éviter de passer par un garage vu le prix de la main d'oeuvre et le boulot qu'il y a ...
Je vais devoir trouver quelqu'un qui sait démonter ça ...
Si tu ne t'y connais pas vraiment fait toi aider.