mélusine a écrit :ErwanBZH35 a écrit :Je suis avec vous aussi, évidemment
.
Mais brûler des cierges, n'est pas une chose que je ferais, je n'étais pas très pratiquant, mais aujourd'hui, je ne veux carrément plus entendre parler de cela... ma mère est à fond là-dedans, et ça me gonfle, ça me met dans une colère!
Pourquoi tout cela m'arrive et aussi pourquoi toutes ces m****s arrivent à mes amis?
Alors un protecteur dans l'au-delà, pas pour moi, je ne peux plus...il y acertainement quelque chose après, mais pas toutes ces âneries que l'on m'a inculqué à ma plus jeune enfance...c'était juste un moyen d'avoir le pouvoir dans l'histoire, voilà mon point de vue....
Tu fais bien de t'exprimer Erwan.....sur un sujet qui est d'ailleurs plutôt sensible.
Mais, on est là aussi pour échanger nos points de vue, même si l'on est pas toujours d'accord.
Moi aussi, j'ai eu droit à l'instruction "traditionnelle" catholique, plus jeune......mais voilà, le problème est là, je trouve que communions and co, se font trop jeunes....on n'est pas très récéptif et pas très critique à cet âge ; ce qui me gêne aussi, c'est d'être orientée que dans une seule religion et qu'on ne nous sensibilise pas plus aux autres religions (ce qui permettrait peut-être plus de tolérence quand on grandit !).
Après, en ce qui concerne la pratique, pour ma part, elle n'a pas besoin de s'accompagner d'une démarche "traditionnelle", c'est à dire "rasso" dominical en Eglise, par exemple.
Je préfère appliquer les valeurs que j'ai acquises ( écoute, partage, tolérence, soutien, charité, générosité, etc.....) dans mon quotidien, à chaque fois qu'une occasion se présente (en commençant par sourire aux gens et leur dire "merci", "SVP", "pardon", etc...).
En dehors de ces valeurs, pour ce qui est des croyances, c'est une approche complètement personnelle, à mon avis.
Mais, même si ça parait inutile ou superflu, à certains, lorsque l'on tombe malade, on a souvent la foi qui se retrouve titillée....besoin de se rattacher à certaines croyances, besoin de prier, même si on ne sait pas qui, ni quoi...
On peut appeler ça, le destin, le hasard, la volonté de Dieu, la superstition, peu importe, parfois on a besoin de croire aux miracles....et un peu comme l'homéopathie ou le bracelet d'équilibre de Cyril
, l'important est de trouver ce qui peut nous donner de la force pour combattre et avancer !
Quand une copine m'a racontée ce qu'elle avait fait pour moi : je n'ai pas su quoi penser sur le coup......aussi perpelexe que toi par rapport aux pratiques de ta mère.
Elle est allée dans une Eglise au portugal (elle habitait à côté)....du style Fatima...le principe est de prier pour quelqu'un et de promettre que cette personne, si elle guérit, retournera dans cette Eglise pour remercier en y déposant de petits cailloux sur le seuil...
Finalement, je trimbale le petit bout de faîence sur lequel est gravé l'image de cette eglise, à chaque visite médicale......et convaincue ou pas par cette démarche, si au final, je me retrouve sur le seuil de cette Eglise, à déposer mes petits cailloux, ça sera une grande victoire et un grand symbole pour moi........envers et contre tous les esprits les plus cartésiens et pragmatiques du monde !!