[MOTO] Essai MV Agusta Brutale 990R

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
(y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc...)
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Gildev
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : MV Agusta Brutale 920

[MOTO] Essai MV Agusta Brutale 990R

Message par Gildev »

Comme prévu , j'ai été faire un petit essai de la Brutale. Ca devait être la 1090 mais elle n'était pas dispo , reste une 990R , ca fera l'affaire. :)
La moto de couleur blanche est bridée en 100chevaux, et est équipée d'un traction control.
La ligne est superbe, une vrai diva . Aller je ne peux plus attendre , en selle. Le moteur démarre au quart de tour est fait un beau bruit au rallenti.
Démarrage sur un filet de gaz, c'est plutot souple mais je sent déja que c'est nerveux, la moindre sollicitation de la poignée et ca arrache litéralement les bras. La boite est dans la moyenne, il faut verrouillé fermement pour éviter les faux points morts et la première claque un peu. La boite de nos 650 reste une réference.
La position change par rapport à ma Glade, les jambes sont très repliées, j'ai un peu de mal à trouver le selecteur de vitesse et on est légèrement plus incliné sur l'avant. La commande des clignotants est mal placée et j'actionne a chaque fois le klaxon.
Le bloc compteur n'est pas très visible, de toute facon tout va déja tellement vite que je n'ai pas trop le temps de le regarder. :|
Direction mes petites routes de montagnes, et hop c'est parti, le moteur envoi du lourd c'est un régal, le chassis dirige bien et la moto est maniable , même avec son pneu de 190 à l'arrière. Les supensions sont efficaces et la moto est plutot confortable pour un modèle sportif.
Je m'attendais à du "Brutale" pour le freinage mais il n'en est rien, l'attaque du brembo est progressive c,a freine efficacement et sans violence. Le frein arrière est efficace, en tous les cas je ne l'ai jamais bloqué comme il m'arrive de temps en temps avec la Gladius. Les courbes s'avalent sans broncher et je sens que je suis très loin de tirer la quintescence de cette moto.
Grand demi-tour pour ramèner la bête, le rayon de braquage est important, encore plus que sur la Glade , c'est dire.
Je reprend la nationale est m'amuse une dernière fois a prendre de grandes accèlérations, ca arrache, ca envoi du lourd le bruit du moteur et de l'échappement est ennivrant. La forme du compteur fait office de saute vent et il protège plutot bien.
En rendant les clefs je me suis dit que j'aurai du mal à reprendre ma Glade,en fait non.

Pour conclure, si un jour j'ai de l'argent en trop , j'achèterai certainement une Brutale.
En attendant pour presque 3 fois moins chère, ma Glade me donne déja beaucoup de plaisir. Aller je retourne dans mes cols.

Pour :
Moteur fantastique
Chassis efficace
Freinage
Look

Contre :
Prix
Retroviseurs
Plastiques un peu chip à ce prix
Vibrations

Image
Image
Image
Image
ImageImage
cricri
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : noirte

Re: [MOTO] Essai MV Agusta Brutale 990R

Message par cricri »

Merci pour ce cr :)
En tout cas elle est très belle.
au fait quel est le problème avec les rétroviseurs ?
Et qu'est-ce que le traction control ? sorte d'ABS ?
Image AKA Le vieux nain Grincheux ... Image
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
Gildev
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Gildev »

Les rétros se dérèglent avec les vibrations, je ne sais pas si c'est un problème récurant sur ce modèle.
Le traction control c'est un antipatinage, qui est sensé éviter les pertes d'adhérences pendant les fortes accélérations, je ne pense pas l'avoir déclenché pndant mon essai :]
ImageImage
Maurice
Modérateur
Modérateur
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso

Message par Maurice »

Mince, tu me fais envie avec ce cr, moi je me verrai bien sur cette MV :ghee:
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
cricri
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : noirte

Message par cricri »

Je me demande si nous n'aurions pas un problème de hauteur vu notre taille avec cette machine ... :-/
Image AKA Le vieux nain Grincheux ... Image
Un vieux motard, même grincheux, est un motard prudent ..
[posté avec mes bottes]
Maurice
Modérateur
Modérateur
Moto : Gladius SVV 650 peinture perso

Message par Maurice »

je mettrai des talonnette comme notre dirigeant suprême :hehe:
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Gildev
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Gildev »

Le modèle que j'avais était rabaissé, elle m'a semblé moins haute que la Glade.
ImageImage
Gildev
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Gildev »

Hier j'ai essayé la nouvelle MV Agusta Brutale 920, les différences avec la 990 R sont minimes :

129 ch au lieu de 139ch
Un peu moins de couple
Les clignotants ne sont plus intégrés dans les retros
Pneu Pirelli Dragon Angel
Couleur Noir ou blanc Mat.
Phare classique sans xenon
Selle monobloc

Lors de l'essai que j'ai de nouveau effectué en montagne et un peu sur nationale, j'ai remarqué que le confort est très en retrait à cause de cette selle monobloc, mamamilla quelle est dure, du vrai chêne italien.
Niveau comportement c'est toujours aussi bon, moteur terrible avec un bruit bien présent et envoutant du 4 cylindres.
La tenue de route est parfaite , même avec les Pirelli Angel qui est un pneu plutôt pour routière.
Prendre de l'angle avec cette machine est jouissif, les virages sautes à la figure.
Par contre ca a l'air de consommer pas mal, ou alors le tableau de bord et le voyant de réserve n'est pas fiable.
Au sujet du tableau de bord, je ne l'ai pas trouvé très pratique, on a beau appuyer sur les boutons , l'affichage change quand il veut.

Pour :
Esthétique
Moteur génial
Châssis affuté et rigoureux
Freinage
Son de l’échappement
Prix (à 11999€, enfin un MV Agusta accessible)

Contre:
La selle inconfortable
Consommation

Comment elle n'est pas encore dans mon garage :snif:
ImageImage
Répondre