Je vous partage une petite note ffmc (oui je suis membres depuis un moment faudrait je participe a une plainière un de ses 4
)
Les décisions du CISR 2011 à la loupe
Mesure 1 : Renforcer la sanction en cas de grand excès de vitesse NON
INUTILE - Il y a déjà largement de quoi réprimer les grands excès, qui ne représentent qu’une infime portion des infractions. Les sanctions sont lourdes et suffisantes, inutile d’empiler les lois.
Mesures 2 et 3 : Interdire les avertisseurs de radars et supprimer l’annonce des radars NON
DANGEREUX ET PIEGEUR - Le panneau d’avertissement fait plus efficacement et durablement ralentir les conducteurs que le radar lui-même. Par exemple en Suisse, les radars sont signalés de façon particulièrement visible, car ils sont positionnés aux endroits dangereux qui doivent attirer l’attention. « Cacher » les radars, c’est admettre qu’ils sont souvent placés de façon à piéger les usagers, et non là où il y a un risque particulier. De plus, un radar non signalé pose un réel problème de sécurité, comme on constate déjà avec les forces de l’ordre en « embuscade », quand les conducteurs ralentissent brutalement en le voyant (même s’ils sont déjà à la vitesse légale !). De plus, techniquement, cette mesure est irréaliste, tous les GPS, appareils dédiés, et même Smartphones étant capable de les signaler – justement parce que c’était jusqu’à présent avancé comme argument de sécurité. Il était affirmé que « Les radars doivent êtres mis aux endroits accidentogènes, mais surtout doivent être annoncés pour informer, faire de la pédagogie auprès des usagers. Les CSA ne sont pas des pièges, n’ayant pour but que de racketter les usagers » La valeur pédagogique de l’annonce serait-elle donc caduque, et le CISR reconnaitrait qu’il nous menait en bateau?
Mesure 4 : Poursuivre le développement des radars automatiques NON
ABSURDE - Encore et toujours la vitesse, alors que si elle est facteur aggravant, elle est rarement la cause d’un accident. D’ailleurs, le Royaume Uni notamment a commencé à retirer les siens ! De plus, le contrôle sanction automatique est particulièrement mal compris des usagers tant il réprime mécaniquement, sans discernement ni prise en compte des circonstances. Une fois encore, la vitesse, ce n’est pas une valeur absolue, un chiffre exact, c’est une base à adapter aux conditions de circulation.
Mesure 5 : Lancer un label « Voiture sûre » NON
DERESPONSABILISANT ET INUTILE - Labéliser un véhicule comme « sûr » parce qu’il a reçu un contrôle technique ou qu’il est bridé pour ne pas dépasser une certaine vitesse de pointe est de « l’assistanat » total, d’autant que la majorité des accidents arrive bien en dessous de 130 km/h. Au contraire, tout devrait être fait pour responsabiliser, éduquer, former, sensibiliser. Ce sont les comportements qui font les accidents, pas les véhicules !
Mesures 6 et 7 : Etendre aux infirmiers la possibilité de faire les prises de sang et développer l’usage de l’éthylotest anti-démarrage OK
OUI - Pourquoi pas, autant faciliter ce dépistage, voire l’étendre aux stupéfiants si celui-ci est fiable. Mais les éthylotests anti-démarrage sont rares, facilement contournables, et ne concernent pas les usagers les plus à risque.
Mesure 8 : Aggravation des sanctions en matière d’alcool au volant MOYEN
REDONDANT - L’alcool au volant ou au guidon est une des principales causes d’accidents. Donc amplifier les sanctions ? Cela se défend mais, une fois encore, tout est déjà en place pour verbaliser : 6 points est une sanction lourde et l'intérêt de l'augmenter paraît douteux quand 8 points est le maximum pour un cumul d’infractions, et que les jeunes permis n’en ont que 6. Et puis, si les contrôles d’alcoolémie étaient aussi fréquents que les contrôles de vitesse, ce problème ne serrait-il pas en voie de résolution ?
Mesure 9 : Augmenter la taille des plaques d’immatriculations des 2RM et renforcer les sanctions NON
ABSURDE - Si l’objectif est de lutter contre les plaques illisibles au radar, la réglementation actuelle est amplement suffisante et les verbalisations pour plaque non conforme sont déjà courantes. Agrandir les caractères sous-entendrait que les photos de nos radars ne sont pas de bonne qualité et, donc, peu fiables ? Le prétexte d’une harmonisation européenne ne tient pas. D’ailleurs l’Allemagne vient d’autoriser au contraire des plaques plus petites. Seul avantage pour l’Etat : faciliter la verbalisation « à la volée », exploitée à tort et à travers de façon anticonstitutionnelle.
Mesure 10 : Formation obligatoire après une interruption de cinq ans du 2RM MOYEN
BON PRINCIPE - Un pic d’accidentalité est en effet constaté pour les personnes reprenant le guidon après une longue interruption. C’est d’ailleurs pourquoi l’AFDM, une structure de la FFMC, organise des stages post-permis, des balades encadrées, des « piqûres de rappel »… Il n’y a jamais trop de formation, surtout dans ce cas. Cependant, comment prouver sa pratique ? Il est question de faire comme pour la dispense de formation de 7 heures pour les 125, un relevé d’information d’assurance. Mais ce système a déjà démontré ses failles et ses injustices (assurance professionnelle, à l’étranger, pratique occasionnelle mais régulière via location ou prêt…). Pourquoi pas plutôt une évaluation périodique de l'aptitude de chacun à la conduite appliquée à TOUS les conducteurs, pas seulement aux les motards, et qui serait compensée financièrement, par exemple via une baisse de la prime d'assurance. Sans oublier que la réforme du permis européen prévue pour 2013 va remettre tout cela à plat, évitons les usines à gaz temporaires…
Mesure 11 : Imposer aux motards les équipements rétro-réfléchissants NON
INADAPTÉ - Le problème de détection du deux-roues par les autres usagers n’est en rien conditionné à cela. De toute façon, de face avec le phare et le carénage, ou de dos avec aussi le feu et souvent un top-case ou un sac à dos, que voit-on de la veste ? Les bandes réfléchissantes sont peut-être un plus en cas de visibilité réduite mais il est inutile de les imposer. Les motards qui le souhaitent ont toute liberté de s’équiper d’une chasuble et la plupart des équipements modernes intègrent déjà ces dispositifs. La FFMC aurait largement préféré voir enfin proposer des campagnes sur l’importance d’un bon équipement, des incitations fiscales pour l’achat, un lobbying étatique auprès des constructeurs pour une meilleure visualisation des équipements de nuit…
Mesure 12 : Renforcer la sanction pour téléphone tenu en main et limiter les conversations téléphoniques au volant MOYEN
BIEN, MAIS TRES INSUFFISANT - En effet, rien contre le téléphone en mains-libres, qui pourtant représente exactement le même risque. A défaut de la moindre information à ce sujet, nombre de conducteurs, parce qu’ils sont en règle et induits en dangereuse confiance par les équipementiers, se croient en sécurité avec deux mains sur le volant… mais l’esprit ailleurs. Il est essentiel de communiquer à ce sujet et de sensibiliser les usagers dès l’achat.
Quant à la limitation des conversations, bien sur le principe, elle est totalement irréaliste d’un point de vue technique. A moins de priver aussi de la possibilité de téléphoner les passagers d’une voiture, les usagers des transports en commun, etc.
Mesure 13 : Renforcer la sanction pour conduite avec un appareil à écran hors navigation MOYEN
BIEN, MAIS… - En effet, tant de gens envoient un SMS, regardent la TV ou un DVD, naviguent sur Internet… Mais reste à voir l’application en pratique et il faudrait commencer par de sérieuses campagnes sur le sujet, qu’on attend toujours. La sanction existait déjà et n’était pas appliquée.
Quant à la saisie de l’appareil, les téléphones ou PC portables contenant des informations personnelles (contacts, photos, vidéos, mails…), elle ressemble fort à une atteinte à la vie privée !
Mesure 14 : Renforcer les sanctions pour utilisation des BAU NON
REDONDANT - Cas minoritaire, pour lequel des sanctions existent déjà.
Mesure 15 : Généralisation des bandes de rives sonores sur autoroute OK
BIEN - Il est temps ! Mais que signifie, « au rythme des travaux », qu’il faudra attendre encore dix ans que ce soit généralisé ? Et quid du reste des innombrables améliorations urgentes du réseau routier ?
Mesure 16 : Relancer le CNSR MOYEN
BON PRINCIPE MAIS PLUS DE CONFIANCE - En l’état actuel des choses, personne n’y croit. La Concertation sur le 2RM et toutes les tentatives d’échanges avec ce gouvernement tournant au dialogue de sourd. Il sera temps d’en reparler en 2012, en l’espérant plus ouvert.
Mesures 17 et 18 : Sensibilisation des élèves de lycée et des professionnels OK
BIEN - Le principe est louable et réclamé depuis longtemps, reste à voir en pratique tant les discours sont parfois lénifiants et inadaptés. Mais SI c’est bien fait, c’est un début vers le continuum éducatif en sécurité routière prôné et demandé par la FFMC depuis longtemps, il est plus que temps.