Re: freinage d'urgence
Posté : mar. 24 mai 2011 14:03
J'ai l'impression qu'il y a autant d'avis sur le freinage d'urgence que de motards et/ou de façon de l'enseigner dans les motos-écoles. Je rejoins Tchangy sur le "jamais les bras tendus"...si tu arrives en freinage d'urgence les bras tendus et que le freinage ne se passe pas comme tu l'aurais souhaité si tu te prends un obstacle (voiture par exemple...) avec les bras tendus il ne vont pas forcément se plier dans le sens "naturel" sous le choc; encore une fois c'est tiré de la journée avec les motards de la préfecture de police...ils avaient pas mal de bon conseils faut avouer. Maintenant ça reste de la théorie...en pratique on est pas tous des pilotes de courses .
Et j'en reviens à ce que je disais dans mon post précédant une fois que tu as basculé le poids vers l'avant avec le frein arrière et que le frein avant se charge du gros du freinage il faut "normalement" relâcher progressivement le frein arrière car l'appui étant passé à l'avant si tu conserve la même force de freinage à l'arrière mais avec moins d’appui tu risque de bloquer ta roue et de chasser...mais chacun voit midi à sa porte et l'expérience joue pour beaucoup.
petit hs: Pendant cette journée ils ont pas mal remis en question les enseignements de la majorité des moto-écoles, comme le contre-braquage qui pour eux n'est pas naturel voire même dangereux...pour les explications une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours donc j'aurais peut-être l'occasion de le montrer à ceux qui viennent au rasso . Sinon pour ceux que ça intéresse la PPP organise des stages sur le circuit de carole ainsi que les casques d'argent des sapeurs pompiers de Paris il me semble. fin hs
Et j'en reviens à ce que je disais dans mon post précédant une fois que tu as basculé le poids vers l'avant avec le frein arrière et que le frein avant se charge du gros du freinage il faut "normalement" relâcher progressivement le frein arrière car l'appui étant passé à l'avant si tu conserve la même force de freinage à l'arrière mais avec moins d’appui tu risque de bloquer ta roue et de chasser...mais chacun voit midi à sa porte et l'expérience joue pour beaucoup.
petit hs: Pendant cette journée ils ont pas mal remis en question les enseignements de la majorité des moto-écoles, comme le contre-braquage qui pour eux n'est pas naturel voire même dangereux...pour les explications une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours donc j'aurais peut-être l'occasion de le montrer à ceux qui viennent au rasso . Sinon pour ceux que ça intéresse la PPP organise des stages sur le circuit de carole ainsi que les casques d'argent des sapeurs pompiers de Paris il me semble. fin hs