Page 2 sur 2

Re: Piste

Posté : mar. 5 mars 2013 20:00
par ErwanBZH35
krisbubble a écrit :Il faut légèrement sous gonflé tes pneus pour la piste aussi ...
Pour quelle(s) raison(s)?
Le pneu va tellement chauffer qu'il va se tendre comme un oeuf?

Re: Piste

Posté : mar. 5 mars 2013 22:46
par krisbubble
ErwanBZH35 a écrit : Le pneu va tellement chauffer qu'il va se tendre comme un oeuf?
C'toi l'oeuf :hehe: !

Alors, pour moi c'est une vérité générale, et ça me parait logique, en effet d'après une formule très connu (ou pas ... mais en tout cas pour la vidiste que je suis oui) : Pression * Volume = constante * Température (PV=nRT) .
Donc vu que tu ne touches pas au volume de tes pneus, et que tes pneus sur piste vont plus chauffé que dans des conditions normales, la pression va en effet augmenter.

Mais en effet, c'est à prendre avec des pincettes, ça dépend de tes pneus et de ta façon de conduire ... ici ça me parait bien mieux expliqué :

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 375324.htm

Re: Piste

Posté : mar. 5 mars 2013 22:54
par Balskin
krisbubble a écrit :Donc vu que tu ne touches pas au volume de tes pneus, et que tes pneus sur piste vont plus chauffé que dans des conditions normales, le volume va en effet augmenter.
C'est surtout que vu que la température va augmenter, la pression va augmenter (comme tu viens de le dire). Vu que la pression augmente, si tu commences avec des pneus sous gonflés, la pression va augmenter vers la pression nominale qu'on aurait mis sur route normale... :)

Re: Piste

Posté : mar. 5 mars 2013 23:27
par Zorg
.

Re: Piste

Posté : mar. 5 mars 2013 23:52
par benjy007
A noter que certains fabricants de pneus (comme Michelin par exemple) proposent des pneus adaptés aux basses pressions recommandées sur circuit.

Re: Piste

Posté : mer. 6 mars 2013 00:32
par krisbubble
Balskin a écrit :
krisbubble a écrit :Donc vu que tu ne touches pas au volume de tes pneus, et que tes pneus sur piste vont plus chauffé que dans des conditions normales, le volume va en effet augmenter.
C'est surtout que vu que la température va augmenter, la pression va augmenter (comme tu viens de le dire). Vu que la pression augmente, si tu commences avec des pneus sous gonflés, la pression va augmenter vers la pression nominale qu'on aurait mis sur route normale... :)
OUlala Balskin heureusement que tu suis :gene: . Je voulais dire evidemment que la pression augmente sinon je me serrais pas acharner a dire que le volume change pas ! C'est corrigé

Re: Piste

Posté : mer. 6 mars 2013 09:28
par Antoine
Zorg a écrit :Un pneu chaud se dilate donc le volume augmente et la pression diminue et non l'inverse. C'est pour cela que lorsque l'on fait la pression d'un pneu à chaud il faut ajouter minimum 200g de pression.
Oulah oulah, on se calme sur ce genre de choses ! Le volume change très peu mais comme la température augmente c'est la pression qui augmente d'après la magnifique formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)

Si on ajoute 200g quand on fait la pression à chaud c'est pour qu'en refroidissant, le pneu revienne à sa pression normale (ie en baissant de 200g). Si le pneu augmentait encore de pression en refroidissant, on arriverait encore plus au dessus de la pression nominale :gene:
Zorg a écrit :C'est un non sens que de rouler en sous pression. Mieux vaut un léger sur gonflage qu'un sous gonflage.
En l'occurence, ça dépend de l'intensité des surgonflages et sous gonflages et de l'utilisation.

Dans le cas de la piste, on commence un peu sous-gonflé pour 2 raisons:
_le pneu est plus déformé au début, il chauffe plus rapidement pour atteindre sa température de fonctionnement
_en chauffant (donc en montant en pression), le pneu se "gonfle" et "s'arrondit", si on commence à rouler sur piste à pression nominale, on finit avec un pneu un peu surgonflé donc avec moins de surface au sol donc moins d'adhérence. En commençant avec moins de pression, on finit avec un pneu au poil.

L'intérêt de rouler un poil surgonflé dans la vie de tous les jours, c'est pour:
_augmenter la durée de vie du pneu (moins de déformations donc moins d'usure)
_pouvoir être serein en cas de perte de pression, pour ne pas se retrouver vraiment sous-gonflé (=ce que font la plupart des garages pour se mettre en sécurité niveau responsabilité)

Re: Piste

Posté : mer. 6 mars 2013 10:01
par krisbubble
Antoine a écrit : formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)
Évidemment, mais bon je voyais pas l'utilité de le dire, on va dire que c'est parfait :cote: , parce que physique quantique et tout et tout moi j'y connais rien :berk1:

Re: Piste

Posté : mer. 6 mars 2013 19:14
par Coyote
Antoine a écrit :
Zorg a écrit :Un pneu chaud se dilate donc le volume augmente et la pression diminue et non l'inverse. C'est pour cela que lorsque l'on fait la pression d'un pneu à chaud il faut ajouter minimum 200g de pression.
Oulah oulah, on se calme sur ce genre de choses ! Le volume change très peu mais comme la température augmente c'est la pression qui augmente d'après la magnifique formule de Kris (qui soit dit en passant n'est valable que pour le modèle du gaz parfait, oui la culture c'est comme la confiture tout ça tout ça...)

Si on ajoute 200g quand on fait la pression à chaud c'est pour qu'en refroidissant, le pneu revienne à sa pression normale (ie en baissant de 200g). Si le pneu augmentait encore de pression en refroidissant, on arriverait encore plus au dessus de la pression nominale :gene:
Zorg a écrit :C'est un non sens que de rouler en sous pression. Mieux vaut un léger sur gonflage qu'un sous gonflage.
En l'occurence, ça dépend de l'intensité des surgonflages et sous gonflages et de l'utilisation.

Dans le cas de la piste, on commence un peu sous-gonflé pour 2 raisons:
_le pneu est plus déformé au début, il chauffe plus rapidement pour atteindre sa température de fonctionnement
_en chauffant (donc en montant en pression), le pneu se "gonfle" et "s'arrondit", si on commence à rouler sur piste à pression nominale, on finit avec un pneu un peu surgonflé donc avec moins de surface au sol donc moins d'adhérence. En commençant avec moins de pression, on finit avec un pneu au poil.

L'intérêt de rouler un poil surgonflé dans la vie de tous les jours, c'est pour:
_augmenter la durée de vie du pneu (moins de déformations donc moins d'usure)
_pouvoir être serein en cas de perte de pression, pour ne pas se retrouver vraiment sous-gonflé (=ce que font la plupart des garages pour se mettre en sécurité niveau responsabilité)
Je confirme les propos d'Antoine (Pour ce qui est des gaz parfait, vu la précision du cadran d'un manomètre, je crois que l'approximation est acceptable :mrgreen: ).
De mon coté sur circuit on m'a toujours conseillé 2.1 à l'avant & 1.9 à l'arrière, et effectivement je trouvais ces réglages pas trop mal :)

Re: Piste

Posté : ven. 5 avr. 2013 00:59
par Zorg
.

Re: Piste

Posté : ven. 5 avr. 2013 06:47
par Gnome
Zorg a écrit :.
Tu nous fait de la rétention d'information?
Pourquoi edites tu tous tes posts ?