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Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 07:16
par polofoot
Desmo17 a écrit :L'étanchéité de ton roulement isole et protège des éléments extérieurs, OK.
Mais il y a forcément un frottement entre ton joint et au moins une des parties de ton roulement. Ton petit joint ne peut résister à 150 bars, ou alors il génère tellement de frottement que la résistance au roulement sera trop élevée..
Excuse moi mais on parle de laver sa moto donc je ne vois pas comment il peut y avoir une résistance au roulement à l'arrêt (surtout que le joint comme monté plus haut revient en place grace à la partie métallique)???!!!
Desmo17 a écrit :Si tu regardes la pud Mac Do', nulle part ils te disent que ça fait grossir...
La doc SKF, elle te dit qu'ils sont au top, mais nulle part ils te garantissent une étanchéité à 200 bars, ou alors, appelle-moi...
Demande à n'importe quel mécanicien de métier, n'importe quel crossman, etc... Ne jamais dirigier le jet HP vers les roulements...

Bon, pour moi, le sujet est clos.
Tu parles de 200 bars alors que ces jets HP sont max à 140 bars donc loin de tes 200 bars, que le jet en question ne sera forcément pas dirigé sur ledit roulement (tu laveras les bras plus que le moyeu de la roue) et que enfin ta buse du jet HP ne sera pas collé au roulement pendant le lavage!!!

La discussion technique sur un forum est quelque chose d'interressant, il est domage de le prendre mal, ce n'est qu'un point de vue comme un autre, je ne juge pas tes compétences, j'ais 10 ans de maintenance derrière moi et j'ais tenus et monté des milliers de roulements sur diverses machines avec des conditions d'environnements autres qu'aquatique.

Voilà maintenant je ne veux pas que tu te sentes agressé juste que je ne comprends pas cette remarque c'est tout...Allez sans rancune!! ;)

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 08:38
par tchangy
8/

et ensuite la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu :mrgreen:

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 09:55
par polofoot
Desmo17 a écrit :
polofoot a écrit : Excuse moi mais on parle de laver sa moto donc je ne vois pas comment il peut y avoir une résistance au roulement à l'arrêt (surtout que le joint comme monté plus haut revient en place grace à la partie métallique)???!!!
Pas possible, tu le fais exprès...
Si ton joint exerce sur la partie métallique une pression si élevée qu'elle lui permet de garantir l'étanchéité absolue, même à 140 bars (140kg/cm2 !!!), c'est donc que le joint d'étanchéite appuie si fort qu'il en freine le roulement, quand IL TOURNE, bien évidemment... Ce qui est contraire avec la finalité d'un roulement de roue !!!!!!!!

polofoot a écrit :Tu parles de 200 bars alors que ces jets HP sont max à 140 bars donc loin de tes 200 bars, que le jet en question ne sera forcément pas dirigé sur ledit roulement (tu laveras les bras plus que le moyeu de la roue) et que enfin ta buse du jet HP ne sera pas collé au roulement pendant le lavage!!!
C'est justement ce qu'on essaye d'expliquer depuis le début: ne pas diriger les jet HP vers les roulements ici:http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=4&t=426#p15180 !!! Donc en fait, on est d'accord !!!
Un exemple tout bête qui n'a rien à voir avec les roulements: Une montre étanche à 100 m; donc à mon avis pas moins que des roulements de roues, nous sommes d'accord (?), ne résistera pas à l'assaut d'un jet HP dirigé vers son remontoir... L'étanchéité en milieu aquatique simple et la résistance à des pressions élevées sont des cahiers des charges bien différents. Ton roulement de roues doit isoler ses propres billes des éléments extérieurs, garder le fluide lubrifiant à l'intérieur, mais en aucun cas résister à 140 bars. Point. Si tu ne me crois pas, demande à d'autres plus spécialisés.
N.B. mon petit papa chéri a un gros Kärcher qui sort 180 bars au mano (réels ? je ne sais pas, je n'ai pas vérifié !)... Et il ne doit pas être le seul au monde...

polofoot a écrit :Voilà maintenant je ne veux pas que tu te sentes agressé juste que je ne comprends pas cette remarque c'est tout...Allez sans rancune!! ;)
Je ne me sens pas agressé, j'essaye d'expliquer certaines choses pour éviter que des copains(copines) du fofo fassent des conneries et flinguent leurs roulements de roues, leur axe de B.O., leurs biellettes de suspension, leurs joints spi, etc... parce qu'il n'y a pas qu'au niveau des roulements qu'il faut faire attention... mais partout où il y a frottement, "étanchéité", joints, etc.
Je n'ai pas comme toi 10 années d'expérience en maintenance mécanique, c'est vrai, mais j'ai été poursuivi par mes études un temps, en génie mécanique justement, où nous étions amenés à étudier ce genre de situation. Moralité:
Un coup de jet HP à 60 cm, ne fera pas de mal, mais on ne se rapproche pas et on n'insiste pas près des parties sensibles...
Et définitivement, j'arrête ce débat... qui "n'intéresse" finalement peut-être que nous...
Bon pour le coup nous sommes d'accord!! Cependant je pense que parler technique n'est pas plus stupide que d'ouvrir des topics qui ne sont là que pour "amuser" la galerie (sans viser qui que ce soit) même si nous ne sommes que 2 à nous interesser à ce sujet. ;)

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 10:19
par polofoot
Desmo17 a écrit :
polofoot a écrit : Bon pour le coup nous sommes d'accord!! Cependant je pense que parler technique n'est pas plus stupide que d'ouvrir des topics qui ne sont là que pour "amuser" la galerie (sans viser qui que ce soit) même si nous ne sommes que 2 à nous interesser à ce sujet. ;)
Pas fô, mais tous les topics sont là parce qu'au moins une personne y a trouvé de l'intérêt... Et moi, les Mère Noël, j'aime ça... :rouge:
:] :] :]
Moi aussi j'aime bien les mères Noel mais celui là il est vital de topic :gene: :mrgreen: et évidement que tous les topics sont là parce qu'au moins une personne y a trouvé de l'intérêt et c'est pour cette raison que celui est au moins aussi interressant que celui des autres!! :frime: :gene:

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 20:17
par CAESARIUS
moi j'ai toujours fait au laveur haute pression pour pas faire de pub et j'ai jamais eu de probleme :P comme ca maintenant on ai trois .

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 20:31
par miange-midémon
Wow... C'est animé ici. En tout cas, j'espère que ta gladius était contente de sa douche hier :cote:

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 20:33
par CAESARIUS
miange-midémon a écrit :Wow... C'est animé ici. En tout cas, j'espère que ta gladius était contente de sa douche hier :cote:
bas oui elle ma dit merci et elle roulait beaucoup mieux bas oui une fille bien habillé roule des mecanique ou du cul pour les autres :hehe: :hehe:

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 20:37
par Orion
la mienne est sale va falloir que je la lave un peut beaucoup meme ::d une ptite trace de boue sur la peinture blanche et sa se vois de suite

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 9 déc. 2009 20:48
par CAESARIUS
Orion a écrit :la mienne est sale va falloir que je la lave un peut beaucoup meme ::d une ptite trace de boue sur la peinture blanche et sa se vois de suite
attend c'est pas de la graisse de chaine tu vas connaitre ta douleur apres

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : lun. 28 déc. 2009 23:15
par Mecanowi
tchangy a écrit :d'après mon concess il faut utiliser ce produit
en 2-3 lingettes elles nettoient un gladusien qui s'est pris pour un trial :hehe:
sinon le gladusien soigneux utilisera 1 lingette toute les 2 semaines pour sa belle ;)

en gros sur un essai en direct 1 lingette 2 jantes noires et garde boue sont redevenu blanc sans trop de prise de tête a gratté :|

l'avantage c'est qu'on se prend pas la tête a trouver une lingette microfibre etc etc pour les plus maniac =)
Et après un mois d'utilisation? Si tu as sorti ta Glad' entre temps bien sûr.
Je m'intéresse à ces lingettes. Parce que je n'ai pas de jet d'eau dans le garage de résidence et j'ai la flemme de descendre une bassine à eau et utiliser 3 produits différents :boulet:

Note: merci aux deux ingénieurs maintenance et conc' pour leurs commentaires. J'ai fait le deuxième (avec notament des SKF ou FAG pour machines spéciales avec un environnement autrement plus corrosif que l'éléphant bleu ::d ) avant d'assister les premiers (mais pour des avions). Et en conclusion, je préfère le silence. :cote:

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mar. 29 déc. 2009 11:39
par Ricko
tchangy a écrit :d'après mon concess il faut utiliser ce produit
en 2-3 lingettes elles nettoient un gladusien qui s'est pris pour un trial :hehe:
sinon le gladusien soigneux utilisera 1 lingette toute les 2 semaines pour sa belle ;)

en gros sur un essai en direct 1 lingette 2 jantes noires et garde boue sont redevenu blanc sans trop de prise de tête a gratté :|

l'avantage c'est qu'on se prend pas la tête a trouver une lingette microfibre etc etc pour les plus maniac =)
J'ai testé les lingettes, le copain de ma fille les utilise sur son 600 bandit, c'est vrai que ça nettoie super bien 8| même sur des anciennes salissures (pas sur ma glad, bien sûr :) ) mais sur un vieux meuble très sale.
J'ai essayé plusieurs produits, et ces lingettes ont tout décrassé presque sans efforts! :D

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : mer. 30 déc. 2009 19:19
par bandit40
tchangy a écrit :d'après mon concess il faut utiliser ce produit
en 2-3 lingettes elles nettoient un gladusien qui s'est pris pour un trial :hehe:
sinon le gladusien soigneux utilisera 1 lingette toute les 2 semaines pour sa belle ;)

en gros sur un essai en direct 1 lingette 2 jantes noires et garde boue sont redevenu blanc sans trop de prise de tête a gratté :|

l'avantage c'est qu'on se prend pas la tête a trouver une lingette microfibre etc etc pour les plus maniac =)
J' ai essayé ces lingettes. Franchement, au début :-/ plutôt septique, mais le résultat ma bluffé 8| . C' est nickel, tu passe ta lingette ( même les moustiques écrasées s' enlèvent facilement), puis tu essuies avec un chiffon microfibre et le tour est joué. Très bon produit :super:
J' ai utilisé 3 lingettes et j' ai pas fait les jantes. Pour voir le résultat, regardez les 4 dernières photos de ma galerie.
Merci Tchangy

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : lun. 4 janv. 2010 09:46
par tchangy
de rien de rien
je ne fais que partager ;)

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : lun. 8 févr. 2010 10:15
par supermotard-94
Je témoigne en faveur des lingettes, j'ai essayé, ça marche.
1 ou 2 lingettes pour décrasser les partie un trop groudronnées.
1 autre pour le plus superficelle (carrosserie, optique, ...).
Un dernier coup de chiffon microfibre par dessus pour peaufiner le résultat.

J'utilise le jet d'eau pour décraser après quelques sorties sous la pluie.
Cependant j'ai remarqué que l'eau passe sous la selle, du coup il faut penser à essuyer le coffre pour limiter les risques d'oxydation et autres liés à l'eau (batterie, serrures,...). les produits du jet d'eau sont assez agressifs donc soyons prudents avec nos gladius chérie. C'est facile à éviter il suffit d'être attentif :)

Re: Laver sa Gladius (ou sa moto en général)

Posté : lun. 8 févr. 2010 14:20
par devil86
on les trouves ou ces lingettes ?