Re: 1 ère chute en gladius :/
Posté : mer. 9 oct. 2013 13:18
As-tu pilé en utilisant le frein arrière ? Car en suivant un stage de la gendarmerie (avec plusieurs personnes du forum), il nous a été dit et répété que lors d'un freinage d'urgence, il ne fallait en aucun cas utiliser le frein arrière... Uniquement le frein avant et débrayer au dernier moment pour ne pas caler mais garder la puissance du frein moteur !
Ces formations sont très enrichissantes si tu en as vers chez toi...???!!!
Whaaaaaat ?
En freinage d'urgence avec une moto sans ABS, freiner uniquement de l'avant ça va obliger la moto à bouffer touuut dans les suspention, et au risque même de glisser de l'avant, tu n'as aucun appuis arrière, rien du tout...
C'est très mauvaise et c'est un des pires conseils que j'ai pu entendre.
On a prit l'habitude de n'utiliser que le frein avant justement parce que beaucoup de monde n'arrive pas à freiner d'urgence sans débrayer, résultat aucun contrôle avec le frein arrière sur le pneu, et paf blocage.
Bref avec ou sans ABS un freinage d'urgence c'est un freinage appuyé du frein avant, soutenu par un frein arrière, pour assoir la moto, tu peux sinon, tout aussi bien faire un stoppie.
Freiner ça s’apprend, comme ne pas bloquer sa ou ses roues en freinant.
Mais le frein arrière est primordiale lors d'un freinage d'urgence, surtout parce qu'un frein avant verrouiller complétement ta trajectoire, et va essayer alors de tenter finalement un évitement sans pour autant regagner en vitesse..
Fais l'expérience toi même sur un parking, un évitement en freinant à peine de l'avant tu verras quel effet ça fait
D'autre part sur piste on utilise beaucoup le frein arrière pour assoir une traj.