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Re: Re : Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 11:48
par sistersa
Don V7 a écrit :ROH la chance moi 5000 km et deja 2 kit chaines, tu pense que je la graisse trop?
Là je pense qu'il te faut faire un petit tour dans une moto école pour réapprendre à conduire sur 2 roues.
Il n'y a pas que la roue arrière
Re: Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 11:56
par viejito
Oui, mais je pense quand même que des pièces en mouvement ont besoin d'un minimum de lubrification. Sur mon vélo aussi le lubrifiant (teflon) va sur la jante (quand je monte les cols à 150
), mais je sens quand même moins de résistance après lubrification. Passage des vitesses facilité. En clair, le moteur force moins. C'est à dire mon
et mes petites pattes.
Ushuaia, bein là je pense que c'est le mauvais endroit pour tomber en carafe, non ?
Re: Re : Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 12:06
par jpro
sistersa a écrit : Bonne route et engraissez bien les vendeurs de bombes graissante
Même si quelqu'un est tenté de croire ta version que la graisse des articulations est suffisante et retenue par les joints toriques (ce que je conteste avec véhémence), le graissage du pignon de sortie de boîte et de la couronne de la roue arrière ne semble pas te soucier et ils ne dureraient surement pas très longtemps.
Du grand n'importe quoi qui j'espère n'influencera personne.
Re: Re : Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 12:11
par sistersa
jpro a écrit :sistersa a écrit : Bonne route et engraissez bien les vendeurs de bombes graissante
Même si quelqu'un est tenté de croire ta version que la graisse des articulations est suffisante et retenue par les joints toriques (ce que je conteste avec véhémence), le graissage du pignon de sortie de boîte et de la couronne de la roue arrière ne semble pas te soucier et ils ne dureraient surement pas très longtemps.
Du grand n'importe quoi qui j'espère n'influencera personne.
Et tu pense que la graisse que tu dépose sur le pignon et la couronne reste dessus avec la vitesse de rotation?
Mets de l'huile sur les lames d'un robot de cuisine fait tourner 2 minutes passe ton doigt sur la lame (sans te couper) miracle!
Ce n'est pas huilleux!
Une moto roule plus longtemps et tourne plus vite.
Re: Re : Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 12:12
par sistersa
sistersa a écrit :jpro a écrit :sistersa a écrit : Bonne route et engraissez bien les vendeurs de bombes graissante
Même si quelqu'un est tenté de croire ta version que la graisse des articulations est suffisante et retenue par les joints toriques (ce que je conteste avec véhémence), le graissage du pignon de sortie de boîte et de la couronne de la roue arrière ne semble pas te soucier et ils ne dureraient surement pas très longtemps.
Du grand n'importe quoi qui j'espère n'influencera personne.
Et tu pense que la graisse que tu dépose sur le pignon et la couronne reste dessus avec la vitesse de rotation?
Mets de l'huile sur les lames d'un robot de cuisine fait tourner 2 minutes passe ton doigt sur la lame (sans te couper) miracle!
Ce n'est pas huilleux!
Une moto roule plus longtemps et tourne plus vite.
:evil::roll:
:idea::shock::P:mrgreen::):ugeek::!::twisted::geek::|:D:lol:
:arrow::(:o;)
Graissage d'esprit
Posté : dim. 5 janv. 2014 12:17
par viejito
Un début d'année sous le signe de la provocation.
Pas méchant. Sistera rigole dans sa barbe.
Au fait, tu la huiles ta barbe ?
Re: Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 12:25
par sistersa
Aucune provocation, seulement une expérience mais si cela vous amuse de continuer à graisser votre chaîne libre à vous.
Re: Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 12:54
par Thibault
Ah bah c'est cool, pour une fois même pas besoin de dessiner, le schéma existe déjà :
Alors alors...
Que protège la graisse maintenue par les joints toriques ("o-ring", en rouge sur le schéma) ?
Réponse : le contact entre le pin (petit cylindre) et le bush (la bague interne) dans le roller (la bague externe) qui l'entoure et fait entretoise entre les deux innerplates (plaques internes).
Qu'est-ce que cette graisse ne protège pas ?
1. Les interactions entre les rollers et les innerplates.
2. Les interactions entre les pins et les plates (aussi bien internes qu'externes).
3. Les frottements entre les inner et les outplates.
Or, à moins que tu me démontres le contraire, ces interactions et frottements sont eux aussi sources de points durs.
Re: Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 12:57
par Hikaru
sistersa a écrit :Ma consommation avec la gladius 4l.
Ceci explique cela.
Ah ben si tu conduis comme une femme aussi...
Re: Re : Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 14:07
par sistersa
Hikaru a écrit :sistersa a écrit :Ma consommation avec la gladius 4l.
Ceci explique cela.
Ah ben si tu conduis comme une femme aussi...
Franchement en moto je trouve que les femmes conduisent mieux que nous.
Re: Re : Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 14:09
par sistersa
Thibault a écrit :Ah bah c'est cool, pour une fois même pas besoin de dessiner, le schéma existe déjà :
Alors alors...
Que protège la graisse maintenue par les joints toriques ("o-ring", en rouge sur le schéma) ?
Réponse : le contact entre le pin (petit cylindre) et le bush (la bague interne) dans le roller (la bague externe) qui l'entoure et fait entretoise entre les deux innerplates (plaques internes).
Qu'est-ce que cette graisse ne protège pas ?
1. Les interactions entre les rollers et les innerplates.
2. Les interactions entre les pins et les plates (aussi bien internes qu'externes).
3. Les frottements entre les inner et les outplates.
Or, à moins que tu me démontres le contraire, ces interactions et frottements sont eux aussi sources de points durs.
Peut être mais je le répète cela marche avec une conduite coulée.
Il ne faut pas oublier qu'une chaîne est fabriqué dans un matériel spécifique pour la friction.
Re: Re : Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 15:23
par sistersa
La photo tant demandée.
Après une semaine d'orages et 21 000 km sans graissage.
Re: Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 15:31
par sistersa
Et cela roule nickel
Re: Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 18:41
par Binano
Un lien Google pris au hasard mais qui rejoint la plupart des manuels d'entretien moto :
http://moto-securite.fr/chaine/
Sur une chaîne à joints toriques, aujourd’hui généralisées, les axes sont graissés à vie (des joints insérés entre les plaquettes intérieures et extérieures maintiennent depuis le montage en usine un peu de graisse emprisonnée autour de l’axe de chaque maillon).
Et heureusement car d’une part ces axes qui assemblent entre eux les maillons de la chaîne sont les pièces les plus soumises à l’usure, d’autre part ils sont les plus difficiles à atteindre puisqu’ils ne sont pas visibles (seules apparaissent leurs extrémités, rivés sur les côtés des plaquettes extérieures).
Attention, toutefois, cela ne dispense pas de devoir graisser la chaîne ! Les chaînes à joints toriques ne sont pas lubrifiées à vie. L’étanchéité n’est valable que pour la partie de l’axe protégée par le joint, pas pour le reste de la chaîne.
La lubrification de la chaîne de transmission secondaire concerne donc le pignon, la couronne et les rouleaux (les pièces rondes au centre de chaque maillon).
Re: Graissage chaîne
Posté : dim. 5 janv. 2014 18:48
par viejito
sistersa, sans