thom64 a écrit :et dit moi skrevett, y'a une raison particuliere qui t'a fait attendre la révision des 1000km pour poser ton pot ?
En fait, c'est surtout le délai de livraison.
Maintenant, si j'avais pu le monter avant, je pense que j'aurai quand même attendu.
En effet, la compression ne doit pas changer beaucoup, mais c'est plus la vitesse des gaz qui doit être touchée. Une des fonctions d'un système d'échappement est de créer des résonances qui vont générer des flux de gaz qui vont favoriser l'extraction des gaz brulés de la chambre de combustion. Un pot plus libre, en principe, accélère la sortie des gaz et donc devrait avoir tendance à provoquer un meilleur remplissage de la chambre de combustion, d'où un espoir de meilleure performance mais aussi de consommation et de pollution un peu plus élevé. Encore faut-il que ton admission soit capable de laisser passer l'air nécessaire (Par exemple en montant des filtres type K&N) sans perturber par des turbulences les flux gazeux.
Les gaz chauds sortent plus vite et augmentent la température autour du système d'échappement : dans une autre vie, dans les années 80, j'avais une Honda 400N sur laquelle j'avais monté un échappement complètement vide. Résultat = 1 million de décibels et les soupapes d'échappement grillées en 3000 km... Mais on ne voit plus ce type d'échappement de nos jours, sauf peut être sur les dragsters. Les formes des collecteurs et des silencieux ne relèvent pas que de l'esthétique.
Comme tu vois, un moteur, de l'admission d'air jusqu'au silencieux d'échappement, est un subtil équilibre qui aboutit au caractère et aux performances. Dans cette optique, je préfère conserver l'équilibre originel pour roder le moteur afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions (où tout au moins celles qui sont prévues...).
Les motivation d'un changement de silencieux sur une moto sont en général surtout d'ordre esthétique et acoustique. Les gains en puissance évoqués sont très souvent minimes, voire psychologiques (on croit aller plus vite car on entend mieux le moteur). Avec une bonne préparation et une ligne complète on arrive à d'excellents résultats, mais c'est un tout que bien peu d'entre nous réalisent complètement.
Titou31 a écrit :Dis Skrevett, ça donne quoi sur ta Glad ? Tu trouves une difference ?
Pour l'instant, je ne peux pas répondre : contrairement à ce que je croyais, ma moto m'a été livrée en 34CV.
Je l'ai senti en passant le cap des 800km où la montée en régime vers 7500 t/mn était poussive.
En dessous de 5000 t/mn, la différence n'est pas sensible.
Donc ma moto a été débridée et le pot a été monté en même temps : je ne suis donc pas capable de juger l'efficacité du pot quant à l'amélioration de puissance.
Un de ces jours je remonterai le pot d'origine juste pour voir et je vous dirai.
Pour le prix, je l'ai eu au tarif catalogue : 259€
A+