Une clef codé n'est pas forcément à puce, il me semble...
Trouvé sur le net
Le "codage" est en fait un transpondeur dans la clef. C'est une toute petite piéce de quelques mms logée dans la clef:
Exemple:
http://img295.imageshack.us/img295/7518 ... ret2go.jpg
Lorsque tu met le contact avec la clef de ta voiture, il y a une antenne dans le neiman qui génère une onde électromagnétique. Cette onde va alimenter le transpondeur qui se trouve dans ta clef. Ce transpondeur va alors généré a son tour une onde spécifique électromagnétique qui représente un code. Si le code correspond bien au code qu'attend le calculateur de la voiture alors le démarrage est autorisé.
Les transpondeurs existent depuis trés longtemps dans les voitures, au moins depuis le milieu de années 90, ils étaient souvent moulé directement dans la clef (on ne savait même pas qu'on en avait un :p).
Donc voilà, il est possible que nos Gladius ai une clef codé, d'ailleurs, si vous regardez votre manuel d'utilisateur page "2-5" pour les modèle 2009, on vous demande de reporté dans une petite case le n° de clé.
Je pense que ce numéro sert de référence pour refabriquer une clef... avec le transpondeur adéquat (c'est une hypothèse, je n'affirme rien).
J'ai une clef codé pour ma voiture.
C'est une clef toute simple: je n'ai pas de bouton pour ouvrir les portière, le coffre ou allumer les phares... bref basique.
Bon, je l'ai péter cette hiver sur une serrure gelée...
Et bien je n'ai jamais eu aucun problème pour ouvrir les portières avec.
Mais par contre, suivant la façon dont elle est placé dans ma serrure pour mettre le contact, parfois il ne se passe rien (et j'ai une lumière rouge sur le tableau de bord qui clignote vite)...
A mon avis c'est le transpondeur qui ne réagi pas et donc pas de démarrage de la voiture.
Pour en avoir le coeur net il faudrait ouvrir en deux (et donc cassé car il n'y a pas d'autre moyen) une clef de notre Gladius. Je suis pas très chaud pour ça.
Quand j'avais discuté avec un agent d'assurance de chez Axa, il m'avait dit qu'il n'y avait que l'ER6 qui n'était pas équipé d'une clef codé dans les modèles de roadster en 600-650...