Au temps pour moiThibault_ a écrit :Calme toi cocotte
C'est juste que le permis devient, comme la carte d'identité et le passeport : renouvelable. En gros, tous les 10 ans (ou 15 ans, selon les Etats), tu dois t'en faire délivrer un nouveau en préfecture (sans avoir à le repasser, évidemment). Le but est de prévenir le vieillissement des puces électroniques qui les composeront mais aussi de mettre en circulation des puces aux technologies plus efficaces au fur et à mesure.
Rien de bien dramatique, donc, à ce niveau-là.
Le permis à point sous toutes ses coutures
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
helscream a écrit :ce que je retiens c'est la validité limitée à 15 ans pour le permis ..
Ce genre de mesure ne me gène pas et, a mon avis, devrait être promu d'une belle visite médicale de contrôle.
Sachez que tous les 5ans, et 2 ans après 60 ans, les conducteurs routier repassent une visite médicale OBLIGATOIRE afin de voir son permis ré éditer pour 5 années.
Certes le métier impose ce genre de chose, mais que voit on le plus souvent ? Un routier n'a pas vu ou un automobiliste n'a pas vu ?
Qui plus est, si on veut continuer a travailler, on doit payer 35 euro non remboursé par la sécu ni par le patron, donc totalement de notre poche, afin de continuer a TRAVAILLER et pas a se balader en doublant les transports en communs qu'on pourrait emprunter pour aller trainer en centre ville ou commercial.
Bref, Perso les 15 ans ne m'atteignent pas étend donné que tous les 5 ans je dois repasser une visite pour repousser l'échéancier de validité du dit permis.
Et en plus, pour 35 euro, j'ai un permis tout neuf tous les 5 ans ^^
Donc, ce permis est pas mal en son idée, mais je pense qu'une visite médicale de courtoisie ( vue, ouïe, réflexe, gamma GT) devrait être obligatoire pour se voir renouveler son permis, car a 20 ans on est en bonne santé et capable de conduire. A 60, on voit moins bien, et forcement, on est plus forcément apte a conduire...
God is busy, can i help you ?
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
Comme j'ai déjà répondu à helscream : ça ne sera pas le cas (voir mon post précédent).
Et la raison est simple... Socialement, ça ne serait pas acceptable.
Tout le monde sera d'accord avec toi pour dire que plus on vieillit, plus la conduite se dégrade.
Mais à réfléchir trente seconde, on fait quoi de nos personnes âgées ? On leur retire à toutes le permis ? Et elles gardent leur autonomie comment ?
Mon grand-père habite à la cambrousse dans une ferme à 10 km de toute vie. Il fait quoi si on lui retire son permis ? Il se laisse crever chez lui ?
Aujourd'hui, très peu de communes rurales proposent des navettes pour les personnes âgées. Et ce n'est pas l'Etat, dans sa recherche continuelle d'économies (sur le dos des plus faibles,bien entendu) qui va financer ce type de services.
Quant aux personnes âgées : même quand on leur propose ce genre de service, elles refusent bien souvent, car elles tiennent à leur autonomie.
Le problème n'est donc pas si "évident" à gérer.
Et la raison est simple... Socialement, ça ne serait pas acceptable.
Tout le monde sera d'accord avec toi pour dire que plus on vieillit, plus la conduite se dégrade.
Mais à réfléchir trente seconde, on fait quoi de nos personnes âgées ? On leur retire à toutes le permis ? Et elles gardent leur autonomie comment ?
Mon grand-père habite à la cambrousse dans une ferme à 10 km de toute vie. Il fait quoi si on lui retire son permis ? Il se laisse crever chez lui ?
Aujourd'hui, très peu de communes rurales proposent des navettes pour les personnes âgées. Et ce n'est pas l'Etat, dans sa recherche continuelle d'économies (sur le dos des plus faibles,bien entendu) qui va financer ce type de services.
Quant aux personnes âgées : même quand on leur propose ce genre de service, elles refusent bien souvent, car elles tiennent à leur autonomie.
Le problème n'est donc pas si "évident" à gérer.
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
+1
... et c'est pas comme si les voitures sans permis n'existait pas .
Mais les + de 65 ans c'est presque 30% de la population et c'est ceux qui votent le plus donc chuuuut .....
... et c'est pas comme si les voitures sans permis n'existait pas .
Mais les + de 65 ans c'est presque 30% de la population et c'est ceux qui votent le plus donc chuuuut .....
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
Avant d'accuser les vieux de tous les maux, ce serait bien de regarder nos tranches d'âge...
http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... de-voiture
Quant aux voitures sans permis : un mec de 30 ans qui roule à 45 km/h sur une route où les gens roulent à 90 km/h m'a toujours fait plus flipper qu'un mec de plus de 65 ans au volant d'une voiture permis B.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... de-voiture
Quant aux voitures sans permis : un mec de 30 ans qui roule à 45 km/h sur une route où les gens roulent à 90 km/h m'a toujours fait plus flipper qu'un mec de plus de 65 ans au volant d'une voiture permis B.
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
Thibault j’émettais une hypothèses sur le fait qu'aucune loie ne vise à contrôler l'aptitude à conduire des vieux... rien d'autre
...Dans ton lien je vois que les moins de 15 ans représentent 4% des tués ...je le retirerais carrément leur permis .. plus sérieusement il faudrai la même chose sur les accidents responsables même si on devrai retrouver sensiblement les même chiffres (a verifier)
sinon +650 pour les voiture sans permis merci de me remmetre dans le droit chemin car j'ai raisonné comme un ministre ---> pas de vitesse = pas danger.
...Dans ton lien je vois que les moins de 15 ans représentent 4% des tués ...je le retirerais carrément leur permis .. plus sérieusement il faudrai la même chose sur les accidents responsables même si on devrai retrouver sensiblement les même chiffres (a verifier)
sinon +650 pour les voiture sans permis merci de me remmetre dans le droit chemin car j'ai raisonné comme un ministre ---> pas de vitesse = pas danger.
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
C'est vrai que le lien que je donne n'est pas super clair (il prend en compte toutes les victimes et pas uniquement les conducteurs, donc, difficile de vérifier quoique ce soit)... Mais j'ai pas trouvé mieux.
Je trouve ça d'ailleurs étrange qu'on ait pas accès à des statistiques détaillées de la part du gouvernement ? La transparence n'est peut être pas très préconisée au vu de la politique répressive du gouvernement et du lien sûrement plus faible qu'ils le prétendent, entre les radars et la baisse du taux d'accidents de la route.
Je trouve ça d'ailleurs étrange qu'on ait pas accès à des statistiques détaillées de la part du gouvernement ? La transparence n'est peut être pas très préconisée au vu de la politique répressive du gouvernement et du lien sûrement plus faible qu'ils le prétendent, entre les radars et la baisse du taux d'accidents de la route.
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
Salut à tous, encore de la répression, dur dur
http://www.20minutes.fr/article/850949/ ... nt-vigueur
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- vivi
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
- En ce qui me concerne sur ma moto notamment j'ai installé un inforad qui me prévenait bien à l'avance des radars fixes et les lieux susceptibles d'avoir des radars mobiles. J'ai trés vite rentabilisé mon achat et conservé mes points.
- Maintenant je ne pourrais plus l'utiliser comme par le passé sans risquer d'être pris pour un voyou.
- Je ne suis pas un fou furieux en moto mais il est facile de se faire verbaliser pour une petite vitesse.
- La plaque non conforme reste assez marginale j'en conviens. Il existait déja des textes répressifs à ce sujet pourquoi encore taper plus fort. Pour mieux photographier les plaques et encore mieux verbaliser une fois de plus.
- C'est vrai qu'il faut de la répression mais à un moment donné il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et rester logique. La crise économique frappe déja la vente des deux roues et décourager les gens n' est profitable pour personne. Bonne route et bonne année.
- Maintenant je ne pourrais plus l'utiliser comme par le passé sans risquer d'être pris pour un voyou.
- Je ne suis pas un fou furieux en moto mais il est facile de se faire verbaliser pour une petite vitesse.
- La plaque non conforme reste assez marginale j'en conviens. Il existait déja des textes répressifs à ce sujet pourquoi encore taper plus fort. Pour mieux photographier les plaques et encore mieux verbaliser une fois de plus.
- C'est vrai qu'il faut de la répression mais à un moment donné il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et rester logique. La crise économique frappe déja la vente des deux roues et décourager les gens n' est profitable pour personne. Bonne route et bonne année.
Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
Je me permet une petite réponse à ce sujet en espérant que je ne ne ferais pas un HS.
Je pense qu'à la base cela aurait pu être une bonne idée si jamais ils avaient été jusqu'au bout du processus. En effet, une visite médicale ou un test d'aptitude à partir d'un certain âge ou handicape...C'est pas rétrograde d'établir ça.
Mon ancienne profession était opticienne et honnêtement j'en ai vue des aberrations. Des personnes qui n'ont à peine 3/10 d'acuité et ils conduisent.... Nous n'avons pas le droit de faire des signalements et pourtant ça éviterait pas mal de tracas...
Bref ce nouveau permis ne sert à rien si ce n'est tirer encore sur le porte monnaie.
Ps: si jamais vous avez besoin d'un conseil sur un devis envoyez moi un mp je pourrais vous donner un petit coup de main, pas de problème.
Je pense qu'à la base cela aurait pu être une bonne idée si jamais ils avaient été jusqu'au bout du processus. En effet, une visite médicale ou un test d'aptitude à partir d'un certain âge ou handicape...C'est pas rétrograde d'établir ça.
Mon ancienne profession était opticienne et honnêtement j'en ai vue des aberrations. Des personnes qui n'ont à peine 3/10 d'acuité et ils conduisent.... Nous n'avons pas le droit de faire des signalements et pourtant ça éviterait pas mal de tracas...
Bref ce nouveau permis ne sert à rien si ce n'est tirer encore sur le porte monnaie.
Ps: si jamais vous avez besoin d'un conseil sur un devis envoyez moi un mp je pourrais vous donner un petit coup de main, pas de problème.
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
Mise à jour de la première page en date du 16 janvier 2013.
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
ce ne sont que des statistiques, car si tu regarde bien, comment explique-tu qu'il y est plus de 3% de - de 15 ans??Thibault a écrit :Avant d'accuser les vieux de tous les maux, ce serait bien de regarder nos tranches d'âge...
http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... de-voiture
Quant aux voitures sans permis : un mec de 30 ans qui roule à 45 km/h sur une route où les gens roulent à 90 km/h m'a toujours fait plus flipper qu'un mec de plus de 65 ans au volant d'une voiture permis B.
c'est juste le nombre de deces par tranches d'age, ce qui ne veut pas dire que les plus atteint sont ceux qui conduisaient!!
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
!? C'est moi ou il y a eu un coup de pelleteuse de donner ? XD
Oui, sinon, quelques posts plus haut, la même chose a été dite.
Ça ne change pas que je trouve cette manière à chaque fois de vouloir interdire la conduite aux personnes âgées sans mettre aucune solution alternative en place avant toujours aussi naïve.
Oui, sinon, quelques posts plus haut, la même chose a été dite.
Ça ne change pas que je trouve cette manière à chaque fois de vouloir interdire la conduite aux personnes âgées sans mettre aucune solution alternative en place avant toujours aussi naïve.
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Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
il existe déjà certaines solutions (tel qu'une carte de bus gratuite par exemple) mais le plus dur dans la "conduite" des personnes agées reste le coté, comme pour le reste qui n'a pas rapport avec la conduite, de se rendre compte qu'on est soi-même un danger publique....et cela marche pour les vieux, mais aussi pour les jeunes et moins jeunes.................. (et ce n'est pas qu'une question de vitesse)Thibault a écrit :!? C'est moi ou il y a eu un coup de pelleteuse de donner ? XD
Oui, sinon, quelques posts plus haut, la même chose a été dite.
Ça ne change pas que je trouve cette manière à chaque fois de vouloir interdire la conduite aux personnes âgées sans mettre aucune solution alternative en place avant toujours aussi naïve.
Re: Le permis à point sous toutes ses coutures
Je ne sais pas comment évaluer d'une manière continue la conduite des jeunes et des moins jeunes, mais pour commencer, une visite médicale pour tous ne serait pas un luxe.
Quand on voit que dans le monde de l'entreprise, il faut une habilitation pour conduire un fenwick. Alors que dans le monde de la route, vous pouvez conduire une Ferrari de 300ch de 18 à 108 ans sans aucune formation hormis celle du permis de conduire. Moi, ça me laisse songeur.
Quand on voit que dans le monde de l'entreprise, il faut une habilitation pour conduire un fenwick. Alors que dans le monde de la route, vous pouvez conduire une Ferrari de 300ch de 18 à 108 ans sans aucune formation hormis celle du permis de conduire. Moi, ça me laisse songeur.