Les ronds points / sens giratoire
- lapince
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Re: J'aime... J'aime pas !
Pour moi ça parait illogique, tu indique un changement de file (pour te mettre vers l'intérieur) alors qu'en fait tu doit rester à l'extérieur.
- Binano
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Re: J'aime... J'aime pas !
Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
- Jungledim
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Re: J'aime... J'aime pas !
Dans un rond point le cligno c'est surtout pour indiqué a ceux qui von s'engagé où tu va sortir. C'est quand même rare qu'on te double par l’intérieur ...ou sinon le mec qui te double par l’intérieur vu les risques, il a l'obligation de gerer son truc.... les clignos dans les rond point peux de gen savent sen servir ça se sait malheureusementlapince a écrit :Pour moi ça parait illogique, tu indique un changement de file (pour te mettre vers l'intérieur) alors qu'en fait tu doit rester à l'extérieur.
Vive la moto !!! Mais en voiture, pourquoi trimballer un siège et une banquette s'il n'y a personne dessus !? vive le covoiturage mon profile blablacar --> http://www.covoiturage.fr/m/2MATBApP8g_PnGlt9zqfnQ
- tibs92
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Re: Les ronds points / sens giratoire
Oui il n'y a pas besoin de marquage pour indiquer les filesBinano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
A partir du moment où le rond point est large il y a au moins 2 files
Sinon je suis totalement d'accord avec le dernier post de lapince
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Re: Les ronds points / sens giratoire
Aah Laaaa Laaa les copains, vous me donnez la Migraine avec toutes ces règles !
C'est vrai que dans le doute , mieux vaut utiliser son clignotant au dernier moment effectivement , car le coup du clignotant qui induit en erreur les autres usagers c'est la pire des choses ....
Bah , moi maintenant j'ai des avertisseurs automatiques : cale-pied qui racle à gauche puis à droite : gerbe d'étincelles correspondantes
C'est vrai que dans le doute , mieux vaut utiliser son clignotant au dernier moment effectivement , car le coup du clignotant qui induit en erreur les autres usagers c'est la pire des choses ....
Bah , moi maintenant j'ai des avertisseurs automatiques : cale-pied qui racle à gauche puis à droite : gerbe d'étincelles correspondantes
- Binano
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Re: Les ronds points / sens giratoire
La raison d'être d'un rond point c'est de fluidifier le traffic... Sinon on mets des stop ou des feux rouges. Clignotant à gauche : je continue à circuler sur le rond point, clignotant à droite : je sors du rond point. A l'époque, avec cette méthode ultra simple, les intentions des conducteurs étaient clairs et il ne subsistait aucun doute sur leurs intentions. Idem quand tu veux sortir du rond point et que tu es sur la voie intérieur, ceux qui n'ont pas de clignotant tu as toujours un doute ; est-ce qu'ils ont oublié de mettre leur clignotant ou bien ils vont tout droit... moins de perte de temps pour ceux qui attendent au cédé le passage car ils peuvent anticiper les intentions des autres conducteurs, ça contribue à fluidifier le traffic. Bref, le code la route a changé, il faut se mettre au pas. Mais j'ai bien peur qu'il reste de nombreux irréductibles qui continueront à faire comme bon leur semble, mes collègues de boulot les premiers qui ne veulent rien entendre. Les Alsaciens c'est des têtes de mûle, quand tu leur expliques que c'est carré alors là y'a pas de problème ils appliquent le carré mais une fois qu'ils ont l'habitude du carré alors accroche toi pour les faire passer au rond par contre, l'avantage, c'est que les traditions ne se perdent pas en Alsace
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Re: Les ronds points / sens giratoire
Le code de la route n'a jamais changé sur ce point (rond ?), soit ton auto école était une buse, soit les Alsaciens savent pas roulerBinano a écrit :Bref, le code la route a changé, il faut se mettre au pas
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Re: Les ronds points / sens giratoire
Ce qui est une tradition qui ne se perd pas car on est en Alsacefanfan a écrit :Binano a écrit :soit les Alsaciens savent pas rouler
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Re: Les ronds points / sens giratoire
Ah bah oui, vous êtes vieux ! fallait le dire Blague à part, j'ai passé le permis en 1998, donc si il y a eu changement c’était avantTonton a écrit :Ben écoute Fanfan, en 1988 (!)
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Re: J'aime... J'aime pas !
entierement d'accord avec toi! sauf que moi quand je cherche je fait tout le tour sur la gauche du rond point et quand jai trouver je refait un tour si il y a du monde pour me rabattre avant la sortie!krisbubble a écrit :Pour moi comme on me l'a appris (et je m'en rappelle comme si c'était hier). Imaginons un rond point à 4 sorties avec deux voies.fanfan a écrit :Si on va tout droit, pas de cligno, si on tourne à gauche ou à droite, cligno. C'est comme ça dans tous les carrefours, giratoires ou pas. Pourquoi se compliquer la vie
* Si sortie à droite, on sert la voie extérieur cligno à droite.
° Si on va tout droit, on sert la voie extérieur, pas de cligno jusqu’au moment d'arriver entre la 1ère et la 2ème sortie (on sort à la 2ème) et là tu met ton cligno à droite
* Si on tourne à gauche, cligno à gauche et l'on se place sur la voie intérieur, jusqu’au moment d'arriver entre la 2ème et la 3ème sortie (on sort à la 3ème) on se place sur la voie extérieur et cligno à droite.
* Si on fait demi-tour, cligno à gauche et l'on se place sur la voie intérieur, jusqu’au moment d'arriver entre la 3ème et la 4ème sortie (on sort à la 4ème) on se place sur la voie extérieur et cligno à droite.
*Si tu es un boulet et que tu es perdu, on sert la voie extérieur sans cligno, et quand on voie enfin la bonne sortie on met son cligno à droite et on sort !
Edit : donc je suis d'accord avec tibs visiblement après relecture
mais je le voit tout les jour le coup du cligno a gauche pour aller tout droit!! c'est comme tout ceux qui roule a gauche sur la route alors que la regle de base en france c'est de roulez a droite!!
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Re: J'aime... J'aime pas !
Je reviens sur ça, si il y'a pas de marquage au sol, il y'a qu'une file, même si la route est large. Si tu roules à gauche, tu peux être sanctionné. Je sais c'est con mais c'est comme ça...Binano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
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Re: J'aime... J'aime pas !
tu veut dire que par exemple a l'entrée du mans (sortie autoroute) il y a un enorme rond poind avec la place pour 3 caisse et qu'il ne faudrait utilisé qu'une seule file?? tout ca parce qu'il n'y a pas de marquage??fanfan a écrit :Je reviens sur ça, si il y'a pas de marquage au sol, il y'a qu'une file, même si la route est large. Si tu roules à gauche, tu peux être sanctionné. Je sais c'est con mais c'est comme ça...Binano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
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Re: Les ronds points / sens giratoire
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça :
Donc là j'ai un doute maintenant. De toute façon, là c'est purement théorique, si il y a la place, ça serait ridicule de pas l'utiliser...IISR, 7ème partie / (Extrait)
Article 113. Conditions générales d'emploi des marques
Les marques sur chaussées ont pour but d'indiquer sans ambiguïté les parties de la chaussée réservées
aux différents sens de la circulation ou à certaines catégories d'usagers, ainsi que, dans certains cas,
la conduite que doivent observer les usagers. Le marquage des chaussées n'est pas obligatoire, sauf sur
autoroute et route express.
Toutefois, dans tous les cas, doivent être obligatoirement marquées :
− les lignes complétant les panneaux STOP (AB4), et CÉDEZ-LE-PASSAGE (AB3a), selon
les dispositions prévues à l'article 42-2 de la 3e partie de la présente instruction.
− les lignes d'effets des feux de signalisation dans les cas précisés à l'article 117-4.C.
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Re: J'aime... J'aime pas !
J'ai bien pensé à cette discussion samedi matin.tibs92 a écrit :Bon alors pour clarifier les choses (mon moniteur m'avait confirmé mes dires il y a un an quand je passais la circulation)
Lorsqu'on arrive à un rond point giratoire à 4 sorties (séparées de 90° chacune) et qu'on souhaite :
1) Aller à droite (première sortie) : on enclenche le clignotant droit, on s'engage dans le couloir extérieur en "epousant" la forme du rond point (trajectoire circulaire), on controle à gauche et à droite et puis on sort à la première sortie
2) Aller tout droit (deuxième sortie) : on n'enclenche pas de clignotant, on s'engage dans le couloir extérieur en maintenant la trajectoire circulaire, des lors que la première sortie est dépassée on enclenche le clignotant droit, à l'approche de la deuxième sortie (celle qu'on vise) on contrôle à gauche et à droite puis on sort ==> la moitié des usagers que j'observe n'applique pas cette règle pourtant simple dans ce cas de figure
3) Aller à gauche (troisième sortie) : (là) on enclenche le clignotant de gauche, (là) on s'engage dans le couloir intérieur et on tourne (en gardant le cligno gauche bien allumé); lorsque la 2e sortie est depassée on contrôle à droite puis on met le clignotant de droite tout en se rangeant dans le couloir extérieur, on contrôle à gauche puis à droite et on sort
4) Faire demi-tour (quatrième sortie) : pareil que dans le cas precedent : cligno gauche, engagement dans couloir interieur; troisième sortie depassée on controle à droite, on passe au clignotant droit et on se place dans le couloir extérieur. Enfin on contrôle à gauche et à droite puis on sort.
Rappel : la vitesse limite sur un rond-point est de 30 km/h
Voilà
Avant les 2h de circu, le monit a tenu exactement les mêmes propos.
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Re: Les ronds points / sens giratoire
30 kmh sur un rond point?? je savais pas ca!!