Re: J'aime... J'aime pas !
Posté : ven. 23 nov. 2012 19:29
Pour moi ça parait illogique, tu indique un changement de file (pour te mettre vers l'intérieur) alors qu'en fait tu doit rester à l'extérieur.
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Dans un rond point le cligno c'est surtout pour indiqué a ceux qui von s'engagé où tu va sortir. C'est quand même rare qu'on te double par l’intérieur ...ou sinon le mec qui te double par l’intérieur vu les risques, il a l'obligation de gerer son truc.... les clignos dans les rond point peux de gen savent sen servir ça se sait malheureusementlapince a écrit :Pour moi ça parait illogique, tu indique un changement de file (pour te mettre vers l'intérieur) alors qu'en fait tu doit rester à l'extérieur.
Oui il n'y a pas besoin de marquage pour indiquer les filesBinano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
Le code de la route n'a jamais changé sur ce point (rond ?), soit ton auto école était une buse, soit les Alsaciens savent pas roulerBinano a écrit :Bref, le code la route a changé, il faut se mettre au pas
Ce qui est une tradition qui ne se perd pas car on est en Alsacefanfan a écrit :Binano a écrit :soit les Alsaciens savent pas rouler
Ah bah oui, vous êtes vieux ! fallait le dire Blague à part, j'ai passé le permis en 1998, donc si il y a eu changement c’était avantTonton a écrit :Ben écoute Fanfan, en 1988 (!)
entierement d'accord avec toi! sauf que moi quand je cherche je fait tout le tour sur la gauche du rond point et quand jai trouver je refait un tour si il y a du monde pour me rabattre avant la sortie!krisbubble a écrit :Pour moi comme on me l'a appris (et je m'en rappelle comme si c'était hier). Imaginons un rond point à 4 sorties avec deux voies.fanfan a écrit :Si on va tout droit, pas de cligno, si on tourne à gauche ou à droite, cligno. C'est comme ça dans tous les carrefours, giratoires ou pas. Pourquoi se compliquer la vie
* Si sortie à droite, on sert la voie extérieur cligno à droite.
° Si on va tout droit, on sert la voie extérieur, pas de cligno jusqu’au moment d'arriver entre la 1ère et la 2ème sortie (on sort à la 2ème) et là tu met ton cligno à droite
* Si on tourne à gauche, cligno à gauche et l'on se place sur la voie intérieur, jusqu’au moment d'arriver entre la 2ème et la 3ème sortie (on sort à la 3ème) on se place sur la voie extérieur et cligno à droite.
* Si on fait demi-tour, cligno à gauche et l'on se place sur la voie intérieur, jusqu’au moment d'arriver entre la 3ème et la 4ème sortie (on sort à la 4ème) on se place sur la voie extérieur et cligno à droite.
*Si tu es un boulet et que tu es perdu, on sert la voie extérieur sans cligno, et quand on voie enfin la bonne sortie on met son cligno à droite et on sort !
Edit : donc je suis d'accord avec tibs visiblement après relecture
Je reviens sur ça, si il y'a pas de marquage au sol, il y'a qu'une file, même si la route est large. Si tu roules à gauche, tu peux être sanctionné. Je sais c'est con mais c'est comme ça...Binano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
tu veut dire que par exemple a l'entrée du mans (sortie autoroute) il y a un enorme rond poind avec la place pour 3 caisse et qu'il ne faudrait utilisé qu'une seule file?? tout ca parce qu'il n'y a pas de marquage??fanfan a écrit :Je reviens sur ça, si il y'a pas de marquage au sol, il y'a qu'une file, même si la route est large. Si tu roules à gauche, tu peux être sanctionné. Je sais c'est con mais c'est comme ça...Binano a écrit :Bah en même temps dans la région Mulhousienne les ronds points sont larges mais il n'y a pas de marquage au sol démarquant les files... Est-ce qu'il y a changement de file/voie quand il n'y a pas de marquage au sol ?
Donc là j'ai un doute maintenant. De toute façon, là c'est purement théorique, si il y a la place, ça serait ridicule de pas l'utiliser...IISR, 7ème partie / (Extrait)
Article 113. Conditions générales d'emploi des marques
Les marques sur chaussées ont pour but d'indiquer sans ambiguïté les parties de la chaussée réservées
aux différents sens de la circulation ou à certaines catégories d'usagers, ainsi que, dans certains cas,
la conduite que doivent observer les usagers. Le marquage des chaussées n'est pas obligatoire, sauf sur
autoroute et route express.
Toutefois, dans tous les cas, doivent être obligatoirement marquées :
− les lignes complétant les panneaux STOP (AB4), et CÉDEZ-LE-PASSAGE (AB3a), selon
les dispositions prévues à l'article 42-2 de la 3e partie de la présente instruction.
− les lignes d'effets des feux de signalisation dans les cas précisés à l'article 117-4.C.
J'ai bien pensé à cette discussion samedi matin.tibs92 a écrit :Bon alors pour clarifier les choses (mon moniteur m'avait confirmé mes dires il y a un an quand je passais la circulation)
Lorsqu'on arrive à un rond point giratoire à 4 sorties (séparées de 90° chacune) et qu'on souhaite :
1) Aller à droite (première sortie) : on enclenche le clignotant droit, on s'engage dans le couloir extérieur en "epousant" la forme du rond point (trajectoire circulaire), on controle à gauche et à droite et puis on sort à la première sortie
2) Aller tout droit (deuxième sortie) : on n'enclenche pas de clignotant, on s'engage dans le couloir extérieur en maintenant la trajectoire circulaire, des lors que la première sortie est dépassée on enclenche le clignotant droit, à l'approche de la deuxième sortie (celle qu'on vise) on contrôle à gauche et à droite puis on sort ==> la moitié des usagers que j'observe n'applique pas cette règle pourtant simple dans ce cas de figure
3) Aller à gauche (troisième sortie) : (là) on enclenche le clignotant de gauche, (là) on s'engage dans le couloir intérieur et on tourne (en gardant le cligno gauche bien allumé); lorsque la 2e sortie est depassée on contrôle à droite puis on met le clignotant de droite tout en se rangeant dans le couloir extérieur, on contrôle à gauche puis à droite et on sort
4) Faire demi-tour (quatrième sortie) : pareil que dans le cas precedent : cligno gauche, engagement dans couloir interieur; troisième sortie depassée on controle à droite, on passe au clignotant droit et on se place dans le couloir extérieur. Enfin on contrôle à gauche et à droite puis on sort.
Rappel : la vitesse limite sur un rond-point est de 30 km/h
Voilà