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Re: Câble d'embrayage
Posté : mer. 24 juil. 2013 10:50
par jpro
Tic a écrit :Merci.
Bon ben j’espère que je vais pas trop galérer à le faire passer par le chemin adéquate
Et puis, quand je vois que certain cable on peter à moins de 15.000 bornes, je me dis que le miens avec 45.000 c'est déjà pas mal... ^^
Le graissage régulier du câble d'embrayage est important et assure sa longévité.
Re: Câble d'embrayage
Posté : jeu. 25 juil. 2013 16:48
par Tic
40,5€ le cable quand même.
Et une petite 1/2h de manipulation pour le changer ^^
Maintenant on lubrifie ça et elle va être de retour sur la route la Gadounette
Re: Câble d'embrayage
Posté : jeu. 25 juil. 2013 19:19
par PiloteP51
jpro a écrit :Tic a écrit :Merci.
Bon ben j’espère que je vais pas trop galérer à le faire passer par le chemin adéquate
Et puis, quand je vois que certain cable on peter à moins de 15.000 bornes, je me dis que le miens avec 45.000 c'est déjà pas mal... ^^
Le graissage régulier du câble d'embrayage est important et assure sa longévité.
Quel est la meilleure méthode pour le graissage du câble ? (à faire soi-même)
Re: Câble d'embrayage
Posté : jeu. 25 juil. 2013 19:28
par jpro
Pour le graisser, je défait le câble du côté de la poignée d'embrayage.
Je glisse sur la gaine un morceau de doigt d'un gant en plastique dans lequel j'ai fait une petite fente de manière à y faire rentrer le câble et son extrémité (celle qui rentre dans la poignée). Je met un peti élastique pour réaliser l'étanchéité entre le doigt de gant et la gaine du câble.
Je rempli cette sorte d’entonnoir de produit de graissage fluide (Wd 40, Idal, Rei-câble etc), la gravité fait descendre le lubrifiant et tu verras des gouttes tomber au niveau de l'axe de la béquille.
Reste plus qu'à retirer le doigt de gant et à rebrancher le câble d'embrayage.
Re: Câble d'embrayage
Posté : jeu. 25 juil. 2013 19:32
par PiloteP51
jpro a écrit :Pour le graisser, je défait le câble du côté de la poignée d'embrayage.
Je glisse sur la gaine un morceau de doigt d'un gant en plastique dans lequel j'ai fait une petite fente de manière à y faire rentrer le câble et son extrémité (celle qui rentre dans la poignée). Je met un peti élastique pour réaliser l'étanchéité entre le doigt de gant et la gaine du câble.
Je rempli cette sorte d’entonnoir de produit de graissage fluide (Wd 40, Idal, Rei-câble etc), la gravité fait descendre le lubrifiant et tu verras des gouttes tomber au niveau de l'axe de la béquille.
Reste plus qu'à retirer le doigt de gant et à rebrancher le câble d'embrayage.
Merci
j'essaierai à l'occasion, car ça a l'air assez simple et pas con l'idée du gant percé !
Re: Câble d'embrayage
Posté : jeu. 25 juil. 2013 19:38
par jagdd26
Merci
jpro pour le tuyau
Re: Câble d'embrayage
Posté : jeu. 25 juil. 2013 21:02
par jpro
jagdd26 a écrit :Merci
jpro pour le tuyau
De rien jagdd26. Le forum est pour partager les choses ayant trait à la moto
Re: Câble d'embrayage
Posté : sam. 27 juil. 2013 10:40
par coco13
Et ça se graisse tout les combien (de km ou de temps) un cable d'embrayage??
Re: Câble d'embrayage
Posté : sam. 27 juil. 2013 11:01
par jpro
coco13 a écrit :Et ça se graisse tout les combien (de km ou de temps) un cable d'embrayage??
ça dépend des conditions du roulage (pluie et poussière).
Je dirai, au minimum tous les 6 mois, plus suivant les conditions du roulage.
Re: Câble d'embrayage
Posté : dim. 28 juil. 2013 20:28
par coco13
Et ça n'est pas fait aux révisions??
Re: Câble d'embrayage
Posté : dim. 28 juil. 2013 21:06
par Hikaru
Si le cache en caoutchouc est bien en place, y'a pas particulièrement de raison pour que le câble se détériore.
J'en connais qui ont plus de 50 000 bornes sans avoir jamais touché a ce câble ni eu de problème...
Re: Câble d'embrayage
Posté : dim. 28 juil. 2013 21:48
par coco13
ok, parce que j'ai jamais fait ça!! je ne savais même pas que ça se faisait
D'un autre cote, je suis pas trés douée en mécanique!!
Re: Câble d'embrayage
Posté : mar. 26 nov. 2013 09:55
par Hikaru
Hikaru a écrit :Si le cache en caoutchouc est bien en place, y'a pas particulièrement de raison pour que le câble se détériore.
J'en connais qui ont plus de 50 000 bornes sans avoir jamais touché a ce câble ni eu de problème...
Ben voilà, c'était 60000 km sans aucun graissage
, tous les brins sauf le dernier ont craqué en même temps. Il me restait donc de quoi débrayer en serrant les fesses pour que ca ne pète pas et faire les 150 derniers km sans toucher à l'embrayage. C'est pas très agréable...
Pour ma part, le câble a cassé pile au niveau du serre câble de la poignée, coupure à ras.
Direction donc le réparateur de vélo (ouvert le lundi) et facture astronomique de :
3 euros de câble pour VTT(avec un seul coté serti) (en stock)
1.50 de serre câble à vis (pour le deuxième coté) (en stock)
Je me suis rendu compte après que le serre câble seul aurait suffit vu que mon câble avait cassé à ras... J'ai bien les boules !
Et en plus même pas besoin d'enlever la gaine ! On coupe en haut et on tire en bas, et le nouveau câble passe tout seul en faisant le chemin inverse.
Re: Câble d'embrayage
Posté : mar. 26 nov. 2013 13:55
par zonzon
Bien joué. Le cable que t'as pris à la place n'est pas plus fin ? Parce que les cables de vélo en général sont quand même assez fin comparé au cable d'embrayage d'une moto.
Et un serre cable à vis ça se présente comment ?
Re: Câble d'embrayage
Posté : mar. 26 nov. 2013 14:04
par Hikaru
Il est globalement un tout petit peu plus fin que l'origine. (80%)
Au lieux d'avoir des brins très fins qui composent eux mêmes des brins fins qui composent eux même le câble, il est composé de brins très fins qui composent directement le câble plus épais qu'un brin fin d'origine.
Cette explication est très clair j'en suis sur
Niveau solidité, vu que la force maxi que va prendre le câble est directement fonction de la puissance de ta main et qu'en VTT y'a moyen de tirer beaucoup plus fort sur les freins que sur un embrayage moto je ne pense pas qu'il y ait de problème...
Un serre câble à vis ressemble à peu pres a ca :