Re: Virage et freinage
Posté : lun. 30 avr. 2012 21:07
j'ai pas tous compris tazdevil
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Je sais... je sais... j'dois même avoir un accent québécois quand j'écris!!!Maurice a écrit :j'ai pas tous compris tazdevil
Ah voilà!! Merci pour la traduction!! ahahahahahhaMaurice a écrit :je plaisante !
vos jeunes, quand ils rentrent trop vite dans un virage ils décrochent de la roue arrière et se mange l'herbe
Je te rassure on ne nous apprend pas à freiner dans les virages, mais à freiner en ligne droite, avec le frein avant et le frein arrière (70-30, moins quand c'est mouillé).TAZDEVIL a écrit :Intéressant... j'trouve que c'est toujours mieux de connaître et maîtriser les techniques moto...
Mais c,est étrange que nous n'apprenions pas ça comme vous...
Nos newbies, lorsqu'ils entrent trop vite dans un courbe, ils freinent, barrent la roue et prennent le clos!
Au lieu de freiner, faut pousser!
Hey bien! On en apprends tous les jours!
Dans nos cours, ils nous apprennent à utiliser le frein arrière à basse vitesse...benjy007 a écrit :
Mais effectivement c'est surprenant que vous n'appreniez pas à utiliser le frein arrière (en ligne droite on est d'accord). Pour vous c'est juste un frein de secours (en cas de défaillance de l'avant) ?
Je quote ce commentaire au contenu indispensable à ce thread et plussoie allègrementsulu_03 a écrit :Le seul risque en virage c'est de perdre l'avant (ou l'arrière) de la moto.
La seule chose en contact avec la route c'est tes pneus et c'est aussi de loin le facteur limitant du freinage en courbe.
Mais tant que tu ne dépasse pas la force que ton pneu peut passer à la route, tu fais bien ce que tu veux avec les freins...
En ligne droite ton pneu n'a que la force de freinage à supporter. En courbe le pneu doit déjà supporter la force centrifuge induite par le virage. Il a donc moins de tolérance sur une éventuelle force de freinage supplémentaire. Mais ca veut pas dire que tu ne peux pas freiner !
Maintenant si tu freine de l'avant, ta moto va se relever, et si tu ne fais rien, ca va te faire élargir ta trajectoire, ce qui peut devenir dommageable si tu élargis dans le fossé...
Mais si tu tiens bien ton guidon, que tu ne te laisse pas faire, tu peux tenir la moto. (pense bien à mettre ca sur ton mp3 quand tu fais ca :
Le petit soucis c'est que si tu dépasse la force que ton pneu peut transmettre, vu que tu es sur l'angle, tu vas déraper, et il y a fort a parier que tu n'arrivera pas a raccrocher sauf en ayant des réflexes de jedi. Je ne suis même pas sur que l'abs sauverai cette situation, et pourtant l'abs c'est réactif.
Donc tu peux jouer au con, mais fais bien gaffe de ne pas dépasser la limite
Hello!Stv a écrit : Sinon dernier truc pour notre amie québécoise, si vous n'utilisez pas le frein arrière par chez vous je me demande comment vous roulez sur le mouillé parce que pour stabiliser la moto, tester l'adhérence et optimiser le freinage par l'avant, l'arrière me semble quand même indispensable...
L'idée n'est pas tellement d'utiliser le frein arrière pour stopper la moto que pour répartir le poids et rendre le frein avant plus efficace.
C'est pour cela qu'il faut appliquer le frein arrière (pas en malade) une fraction de seconde AVANT d'appliquer le frein avant avec plus de force.
En appliquant le frein arrière seulement tu sent la moto "s'asseoir" c'est cela qui empêche, jusqu'à une certaine mesure, la roue arrière de lever lorsque le devant commence à mordre.
Et c,est bon car ce que je lis ici j'en discute ailleurs... Et ce que je lis ailleurs, j,en discute ici... Le partage d'info ne peut être qu'un GROS PLUS pour nouslapince a écrit :Tout a fait taz.
Dans nos cours (et après) on nous dit que le frein arrière "assoie" la moto.
Quand tu va ensuite freiner de l'avant elle va donc moins piquer du nez.
La répartition optimale est de 70% de frein avant pour 30% de frein arrière.
Etant donné que personne n'as des jambes bioniques, on fait au ressenti.
ça vire un peu au HS la .
Sinon le freinage en courbe j'ai involontairement testé mes réflèxes récemment, et bien freiner de l'avant en courbe c'est pas beau
Ah ça c,est la meeeerde!!!! Devant des gens... ouf!!!lapince a écrit :ben disons que j'ai failli me sortir comme un con dans un virage tout pourri devant un bon paquet d'automobilistes