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Re: Consommation

Posté : ven. 30 mars 2012 23:15
par Systeme D
Les premiers kilometres ( long kilomètres ) le moteur se rode, il élimine de la matière, donc tes pistons forcent plus, rendent moins, et du coup tu consomme plus.
Après un certain temps, ton moteur est parfaitement rodé, tes pistons de sont plus en friction, glissent beaucoup mieux, ont beaucoup moins de résistance, et du coup besoin de moins de carburant, donc tu consomme moins.

Pour exemple, sur poid lourd 44T : Véhicule en rodage chargé a 20T+ ( jusque 27t500 pour un poid total de 44T ) Consomation a 100 environs 53L
Même véhicule meme route avec 50 000 km 51L
Avec 150 000 km 49L


Ensuite, dans le futur, en moto et vers 60 000km, tes piston auront agrandit encore plus la culasse, et du coup tu auras une surconsommation du aux pertes de " non combustion " et tu repasseras a 0.5L100 de plus environs.

Tous les chiffres sont théorique, c'est juste pour donner une idée claire de ce qu'il se passe.


Faites le test, un petit cahier, km parcouru, carburant mis a la pompe, style de conduite, et vous verrez, la conso va baisser pour augmenter. Mais ça se fera pas dans les 3 ans, sauf si vous faites 25 000 par an ^^

Re: Consommation

Posté : dim. 1 avr. 2012 01:16
par Squall777
Hello :)

Je profite de ce topic pour rebondir sur une petite question de débutant : vos rapports de vitesse, vous les passez plutôt aux environs de quel régime moteur?
Y a t'il une règle optimale ou cela dépend-t'il de la façon de conduire de chacun...?

Re: Consommation

Posté : dim. 1 avr. 2012 07:36
par ortho-nul
Squall777 a écrit :Hello :)

Je profite de ce topic pour rebondir sur une petite question de débutant : vos rapports de vitesse, vous les passez plutôt aux environs de quel régime moteur?
Y a t'il une règle optimale ou cela dépend-t'il de la façon de conduire de chacun...?
bonjour
Il es évident que cela dépend de ton style de conduite, si tu recherche des sensations tu pousse les rapports en limite de zone rouge et la forcement conso +++++ . ET si tu cherche une "éco-conduite" tu ne dépasse pas les 6000Tmin = conso mini

Re: Consommation

Posté : dim. 1 avr. 2012 10:38
par Systeme D
Desmo17 a écrit :
Systeme D a écrit :dans le futur, en moto et vers 60 000km, tes piston auront agrandit encore plus la culasse, et du coup tu auras une surconsommation du aux pertes de " non combustion " et tu repasseras a 0.5L100 de plus environ.
J'suis à peu près d'accord avec ce que tu dis même si tu oublies certains facteurs : qualité de l'huile, température extérieure, pneus...
Par contre les pistons n'agrandissent pas la culasse mais élargissent plutôt les cylindres.



(posté avec tapatalk)

Je ne me suis intéressé qu'a la partie cylindre, et oui ce n'est pas la culasse, j'ai dis de la merde ^^
Après pour les autres facteurs il y en a tellement qu'il faut faire un graphique précis de chaque véhicules pour savoir les différences de conso au fur et a mesure du temps car comme tu le dis jouent pneus, huile, température de l'air, mais aussi qualité du filtre à air, qualité du carburant, vent, virage, ligne droite, cote, descentes, poids du conducteur, rodage, entretien, réglage des injecteur, qualité des bougies et j'en oubli encore pas mal ^^

C'était juste pour donner l'idée générale.

Re: Consommation

Posté : dim. 1 avr. 2012 13:30
par Stv
ortho-nul a écrit :
Squall777 a écrit :Hello :)

Je profite de ce topic pour rebondir sur une petite question de débutant : vos rapports de vitesse, vous les passez plutôt aux environs de quel régime moteur?
Y a t'il une règle optimale ou cela dépend-t'il de la façon de conduire de chacun...?
bonjour
Il es évident que cela dépend de ton style de conduite, si tu recherche des sensations tu pousse les rapports en limite de zone rouge et la forcement conso +++++ . ET si tu cherche une "éco-conduite" tu ne dépasse pas les 6000Tmin = conso mini
Il n'y a pas que le régime moteur, il y a la façon dont on remet les gaz, si on tourne un coup sec la poignée à chaque fois pour profiter au max du couple, même sous les 6000 tours on consommera plus.

Pas la moindre règle pour passer les vitesses sinon, ça dépend du moment de l'envie des conditions, etc... Y'a pas de règle !

Re: Consommation

Posté : dim. 1 avr. 2012 14:13
par third
Stv a écrit :Pas la moindre règle pour passer les vitesses sinon, ça dépend du moment de l'envie des conditions, etc... Y'a pas de règle !
Je dirais même plus, il n'y a qu'une règle... Se faire plaisir ! :mrgreen:

Re: Consommation

Posté : dim. 1 avr. 2012 14:43
par Stv
Ah oui j'avais oublié celle là :mrgreen:

Re: Consommation

Posté : dim. 1 avr. 2012 19:40
par ortho-nul
C'est la seul et la plus importante BRRRRROOOOOOOOP :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:

Re: Consommation

Posté : dim. 1 avr. 2012 23:55
par Squall777
Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?

Re: Consommation

Posté : lun. 2 avr. 2012 00:03
par third
Squall777 a écrit :Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
Perso je trouve qu'elle a tellement de couple que même à 1000rpm ça avance impec'
De plus, c'est mon petit trip, j'aime partir en sous régime et écouter le twin rugir en parcourant entièrement la vitesse. Particulièrement à la reprise sur un feu vert :taré1:
Brop bop bop bop brop brop boooooooooooooooooooooop !

Re: Consommation

Posté : lun. 2 avr. 2012 00:04
par ortho-nul
Squall777 a écrit :Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
quand tu sent ton guidon et ta moto tremblé dans un grondement rauque (comme un bœuf à l'agonie :hehe: ) Là tu es déjà en sous régime :(

Re: Consommation

Posté : lun. 2 avr. 2012 00:12
par Stv
third a écrit :
Squall777 a écrit :Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
Perso je trouve qu'elle a tellement de couple que même à 1000rpm ça avance impec'
De plus, c'est mon petit trip, j'aime partir en sous régime et écouter le twin rugir en parcourant entièrement la vitesse. Particulièrement à la reprise sur un feu vert :taré1:
Brop bop bop bop brop brop boooooooooooooooooooooop !
Lol je sais pas sur quelle planète tu es perché mais on dirait que c'est la même que moi :hehe: :hehe:

Brop brooop brooooooop

Re: Consommation

Posté : jeu. 12 avr. 2012 21:15
par benjy007
Squall777 a écrit :Ok merci bien pour ces réponses... ;)

Juste pour compléter un peu, en-dessous de quel régime moteur on peut considérer que l'on commence à être en sous-régime et qu'il vaut mieux tomber un rapport?
On ne peut pas définir le fait d'être en sur-régime ou sous-régime à partir du nombre de tours/min. Ca dépend notamment de la vitesse engagée (mais aussi de la pente, du poids, du vent...). En gros tu peux être en sous-régime à 2000 trs/min en 6ème et ne pas l'être en 1ère.

Ca dépend aussi de ce que tu veux faire. Tu peux stabiliser ta vitesse et emmener ta moto sur un filet de gaz sans être en sous-régime mais te retrouver tout à coup en sous-régime lorsque tu souhaites accélérer pour dépasser.

Le mieux effectivement est de se baser sur le bruit du moteur et la réaction de la moto. Le fait de "brouter" ou "hoqueter" (le moteur vibre ou cogne) est un bon indicateur de sous-régime moteur.

Re: Consommation

Posté : jeu. 12 avr. 2012 23:16
par Squall777
Oki, thanx ;)

Re: Consommation

Posté : jeu. 12 avr. 2012 23:29
par adone
third a écrit : Perso je trouve qu'elle a tellement de couple que même à 1000rpm ça avance impec'
De plus, c'est mon petit trip, j'aime partir en sous régime et écouter le twin rugir en parcourant entièrement la vitesse. Particulièrement à la reprise sur un feu vert :taré1:
Brop bop bop bop brop brop boooooooooooooooooooooop !
+1 :cote: