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Re: freinage d'urgence

Posté : mar. 31 mai 2011 20:24
par TylerVonDo
John a écrit :
TylerVonDo a écrit : je rejoins John (comme quoi tout arrive).
:hehe:
Genre, ca veut dire quoi ça??? :hehe: :P
TylerVonDo a écrit :(et je suis poli par respect pour John)
Oui, enfin, t'as surtout peur de te faire fouetter.
:fesse: :fouet1:

::d ::d ;)
:!: J'ai une alerte au HS :!: !
Au secours, un modérateur !!










:P ;)

Re: freinage d'urgence

Posté : mar. 31 mai 2011 22:02
par GoZ
RQ3ZQTB a écrit :A votre avis, qu'est-ce qui freine le mieux:
- 1 roue AV en appui avec 2 disques de 290 mm
- ou 1 roue AR délestée avec 1 disque de 240 mm ??
C'est marrant, vu comme ça, moi je préférerai mettre un ET plutôt qu'un OU. On sait que l'arriere ne nous arrêtera pas mais nous ralentira. Pourquoi mettre de côté ce beau disque de 240mm s'il permet de gagner un petit mètre salvateur sur le freinage ?

Si il y en a un qui ne se sert vraiment pas de son disque arrière, il peut toujours me le donner !

Re: freinage d'urgence

Posté : mar. 31 mai 2011 22:58
par sofsv
+1

Et donc si on veut éviter le bloquage de roue faut y aller doux au début (bon ça on le sait tous mais pas évident quand on est surpris...) et relacher dès que ça commence à bloquer c'est ça? Pas d'autres astuces?

Re: freinage d'urgence

Posté : mer. 1 juin 2011 10:39
par tchangy
le truc c'est qu'en situation d'urgence on se crispe (déjà arrivé plusieurs fois :gene: ) donc on écrase l'arrière (encore une fois , déjà arrivé ) (on est en ligne droite qu'on reste bien d'accord) et c'est à ce moment-là que vous réalisez que le frein arrière ne sert à rien car au lieu de rester bien droit vous vous voyez progressivement partir de travers , alors soit vous bloquez pas l'avant , mais si vous êtes perpendiculaire a la route.... (je vous fais pas de dessin :gene: ) donc à part vous mettre au tas .... :rouge:

alors c'est vrai , le frein arrière permet d’asseoir la moto , d'où l'utilité de s'en servir en courbe :super: mais une fois que la moto est droite il faut l'oublier ce frein et ne surtout pas l'utiliser car en situation crispé , aller faire comprendre a votre cerveau qu'il doit lâcher le frein ....le cerveau est un animal têtu :hehe: et limité en nombre de traitement ,
et oui on a pas de processeur évolutif en plusieurs core made in intel :hehe: pourtant ce serait tellement pratique :]

d'où c'est l'avant qui fait tout et sur lequel on doit se concentrer a 90%(on revient en situation droite ;) )
les 10% restant iront dans vos appui sur la moto (le réservoir que vous pincez avec vos cuisses) et votre vue
car dans 60% des cas d’urgence, la seule chose qui vous empêchera d’être au tas c'est de trouver une issue qui se libéré pour passer en mode "évitement" d'où il ne faut pas être bras tendu , car bras tendu , l’évitement c'est mort

Mon premier accident, j'avais pas le choix coupé la route quand on est dans l'angle mort du véhicule, impossible à éviter la y a juste à prier : gene: (j'était au milieu de la hauteur du véhicule quand il a changé de direction

Une fois tout remis en place une autre mésaventure, on remonte tranquillement et la un véhicule qui change de voie
coup de chance l'auto que je venais de dépasser à la vue de la connerie de l'autre a pilé ce qui m'a donné un bon espace de manœuvre pas de bol j'étais persuadé qu'il fallait utiliser l'arrière pour optimiser le freinage , j'ai franchement pas eu l'impression de l'écraser pourtant l'arrière a chassé tout de suite , et la guidonnage violent j'ai vu un trou et là j'ai remis les gaz ce qui m'a permis de stabilisé la moto , mais si je devais continuer à freiner je mangeai le bitume grâce à l’arrière.

Conclusion j'ai banni ce frein, (sauf en courbe)

le deuxième accident j'ai excessivement (trop) bien freiné de l'avant ( le gars a admis être persuadé que je finissais sur son capot il avait halluciné que ce ne soit pas le cas :malin1: en gros faut je travaille la réception :hehe: ) , la roue a à peine effleuré la carrosserie de l'auto , je m'en serais sorti si je savais amortir le retour au sol d'un stoppy :gene:

Donc je pense sincèrement qu'en cas de freinage d'urgence il faut se concentrer sur le frein avant et oublier l’arrière, il faut juste apprendre a le doser pour ne pas bloquer la roue ;)

Re: freinage d'urgence

Posté : mer. 1 juin 2011 11:52
par RQ3ZQTB
Salut Tchangy,

Je vois avec plaisir que nous sommes au moins 2 à penser la même chose.
A partir de maintenant, j'arrête de dialoguer sur ce sujet.
Je ne cherche pas à convaincre mais juste à donner le doute à ceux qui ne pense pas comme nous 2 ...
C'est juste un conseil qui peut sauver notre vie.
Pour ceux qui pensent, comme tous les débutants, qu'il faut freiner de l'AR dans un freinage d'urgence, donc vital, je leur dirai qu'ils n'auront peut-être pas une autre chance de recommencer...

@+ avec 40 ans de pratique moto.

Re: freinage d'urgence

Posté : mer. 1 juin 2011 13:42
par TylerVonDo
Dialogue de sourd, Tu ne fais qu'extraire des bouts de réponse que tu mélange à ta sauce.

On va donc statuer : Le freinage efficace se fait par l'avant.

On parle de stabilité de la moto par le freinage arrière.
J’entend par la que les DEUX roues gardent un contact avec le sol.
=>
j'ai franchement pas eu l'impression de l'écraser pourtant l'arrière a chassé tout de suite ,
Je ne veux pas mettre en doute l'impression de Tchangy, mais si la roue arrière se bloque :

  • -Soit il y a trop de frein moteur
  • -Soit il y a trop de frein arrière


Freiner oui, mais faire un soleil à cause du transfert de poids...

@+ avec 40 ans de pratique moto.
Aller je crois qu'on dois s'incliner devant un argument pareil...A la limite d'un point Godwin.

Re: freinage d'urgence

Posté : mer. 1 juin 2011 18:50
par neo4
fait comme moi tyler,cherche pas :-/
chacun fait comme il veut point barre ;)

Re: freinage d'urgence

Posté : mer. 1 juin 2011 20:07
par neo4
goeland38 a écrit :Merci à tous d'avoir échangé vos avis, expériences, mais il me semble en effet que la discussion devient un poil stérile.
L'important est de se poser la question et d'être prêt pour le jour J.

rien à rajouter ;)

Re: freinage d'urgence

Posté : jeu. 2 juin 2011 12:51
par GoZ
Un stage de perfectionnement pourrait être une bonne idée également (et permettre d'alléger votre assurance suivant certaines assurances)

Re: freinage d'urgence

Posté : jeu. 2 juin 2011 13:00
par ErwanBZH35
GoZ a écrit :Un stage de perfectionnement pourrait être une bonne idée également (et permettre d'alléger votre assurance suivant certaines assurances)
J'y songe fortement.... :)

Re: freinage d'urgence

Posté : jeu. 2 juin 2011 13:46
par triix
J' y songe fortement aussi...

Re: freinage d'urgence

Posté : jeu. 2 juin 2011 14:22
par sofsv
Très bonne idée.
Vous avez une idée des prix et de comment cela fonctionne ?

Re: freinage d'urgence

Posté : jeu. 2 juin 2011 14:26
par ErwanBZH35
Avec la CASIM, c'est genre 50€ les deux jours....

Re: freinage d'urgence

Posté : jeu. 2 juin 2011 14:33
par sofsv
purée c'est pas cher. Et on y fait quoi?

Re: freinage d'urgence

Posté : jeu. 2 juin 2011 14:44
par ErwanBZH35
L'Information

l'information auprès des motards est un souci permanent de la CASIM, en participant à des salons, forums ou autres initiatives locales ou régionales, mais aussi en publiant des plaquettes, en participant à des émissions (radios / télévision ) ou encore grâce à ses relations privilégiées avec la presse écrite..

La CASIM développe de plus en plus son impact médiatique, valorisant ainsi ses actions et lui permettant de se faire connaître et reconnaître.
L'exemple le plus récent est le développement des sites Internet.

L'Éducation

Chaque Association a mis en place des Stages de Perfectionnement Moto (CPM). Ces séances sont encadrés par des bénévoles compétents, tels que professionnels de la conduite (Directeurs et Moniteurs de moto écoles), Pilotes, Membres adhérents ayant passé avec succès les examens prévus, ainsi que par des Policiers, des Gendarmes motocyclistes appartenant aux Brigades motorisées des départements concernés.

S'étalant à raison d'environ 10 séances (demi-journées) d'Octobre à Mars, les stages permettent aux participants d'approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques de la moto : maniabilité, freinage, contre-braquage, mais aussi mécanique, secourisme et orientation. Ils sont validés par un contrôle intitulé "Visa pour la vie" afin de vérifier les acquis de chacun pour rendre possible l'accès à un niveau supérieur.

En effet, la progression des CPM est prévue sur trois ans, pendant lesquels la difficulté va croissante. Les stagiaires de 3ème année peuvent, s'ils le souhaitent, devenir Aide Moniteur et après un stage pratique, théorique et pédagogique, passer à l'issue de cette 3ème année, le CAMABC (Certificat d'Aptitude Moniteur Animateur Bénévole CASIM).

Les activités dites de "Détente et de Loisirs"

Chaque CASIM peut organiser des sorties à thèmes, des séances d'initiation à d'autres sports, des rallyes, randonnées, balades, mini-raids... , et participer à des journées inter - CASIM. Il s'agit, au cours de ces activités, de redécouvrir le plaisir de rouler tous ensemble, tout en respectant les règles de sécurité et en mettant en pratique les acquis des séances "CPM"

Adhésions annuelles

Adhésion à une association CASIM
Membre actif, CA, Bureau, Moniteurs : 25,00 €
Membre actif + Stages (CPM) : 55,00 €