Page 5 sur 6

Re: Frein avant

Posté : mar. 7 févr. 2012 20:56
par TOMA

Re: Frein avant

Posté : mer. 22 févr. 2012 12:08
par TOMA
Salut, je remonte le sujet pour faire part de mon expérience.
Alors voilà, j'ai monté un maître cylindre radial nissin pr19 avec durites avia HEL perf. , avec pour l'instant mes plaquettes d'origine. J'ai commandé des plaquettes carbone lorraine xbk5, mais j'attends d'avoir fini celles d'origine avant de les monter.
Le freinage est bien mieux maintenant. Plus de mordant, plus de puissance, dès qu'on saisit la poignée, mais ça reste progressif et très facile à gérer.
Par contre, on ressent du coup beaucoup plus la mollesse de la fourche, même précontrainte au max.
Mais c'est quand même génial d'avoir une gladius qui freine. Il me tarde de tester avec les carbone lorraine.
commentaires sur le montage: galère la purge !!!

Re: Frein avant

Posté : jeu. 1 mars 2012 09:10
par jeager13
Salut,

Comment tu procède pour la purge !! en pompant sur la poignée de frein ??

Re: Frein avant

Posté : sam. 3 mars 2012 13:31
par TOMA
pour la purge, avec le maître cylindre d'origine:
tu as deux vis de purge, une sur chaque étrier. Tu fais le plein de liquide de frein, tu pompe avec avec la poignée pour envoyer le liquide dans le circuit.
Ensuite, tu ouvres une vis de purge sur laquelle tu auras placé une durit transparente. tu pompes pour faire venir le liquide de frein dans la durit. tu referme la vis. pareil sur l'autre étrier. ATTENTION, il faut pomper de façon à ne pas faire ''rerentrer'' de l'air dans l'étrier.
Ensuite, tu pompes sur la poignée circuit fermé. Tu dois déjà sentir que la poignée se durcie.
Après il faut maintenir la poignée enfoncée, ouvrir une vis de purge puis fermer avant de relâcher la poignée. plusieurs fois.
Entre chaque coup, il faut ''repomper''circuit fermé pour durcir la poignée.
Ce que je fais aussi, quand les durits transparentes des vis de purges sont pleines, j'ouvre la vis de purge, et je mets des gros coup de frein. ça chasse bien les bulles du circuit.

Et sinon pour la purge avec le maître cylindre nissin, il y a une vis supplémentaire qui est sur le maître cylindre.
Là il faut commencer par purger aux étriers, puis au maître cylindre.
Pour purger au maître cylindre, il faut serrer la poignée, ouvrir la vis puis fermer avant de lâcher la poignée. il faut mettre une durit sur la vis du maître cylindre aussi.

ATTENTION, il faut tjrs qu'il y ai du liquide dans le bocal sinon, tu peux refaire la purge.
Voilà, c'est comme ça que je fais, après ce n'est surement pas la meilleure méthode...

Re: Frein avant

Posté : sam. 3 mars 2012 14:13
par jeager13
Moi je pratique de manière inverse, et ça marche toujours même si le système par pompage à la poignée ne marche pas bien.
J'ai acheté une seringue en pharmacie de 10 ou 15cc , enfin une grosse seringue et je mets un tuyau de 50 ou 60 cm dessus .
j'aspire le LF qui est dans le bocal pour le vider
Je remplie la seringue
je mets le tuyau sur les purgeurs (un après l'autre)
j'ouvre le purgeur et je pousse le LF avec la seringue dans le purgeur
quand je vois que le LF arrive dans le bocal je resserre le purgeur
et je recommence pour le deuxième purgeur en commençant par vider le bocal pour qu'il ne déborde pas

pourquoi vouloir contrarier la nature est vouloir faire descendre l'air dans le tuyau alors la physique nous dit qu'elle ne demande cas remonter presque toute seule :mrgreen:

Attention le Liquide de frein est très corrosif, une seconde sur la peinture et déjà elle est attaquée.

(Ce système marche aussi très bien en automobile pour purger les embrayage à partir du récepteur d'embrayage.)

Re: Frein avant

Posté : sam. 3 mars 2012 15:40
par TOMA
Cool comme technique. j'essaierai la prochaine fois

Re: Frein avant

Posté : lun. 11 juin 2012 10:52
par marion
Alors moi pour le freinage je suis passée en durite avia, mon copain m'a monté un pr19 et le changement est radical! Sinon le freinage d'origine est "dangereux"!

Re: Frein avant

Posté : jeu. 14 juin 2012 12:00
par jerome
salut a tous

eh beh vous m'inquiètez une bécane qui freine pas assez en sortant de chez le constructeur!???
j'avais senti sur les 5 petits km que 'ai fait que c"était pas la panassé (dez pour l'ortographe là je sais plus), mais quand même c'est à ce point?
Et donc si je comprend bien ce que j'ai lu il me faut un vendeur pas cher pour des plaquettes neuves. je précise que j'ai déjà saigné mes economies et fait mal à celle de ma femme!! :]

Re: Frein avant

Posté : jeu. 14 juin 2012 12:05
par lapince
Franchement ça va faut pas abuser non plus.
Y'as pas un mordant de malade mais si tu prend la poignée fort t'inquiète pas tu peut facilement bloquer la roue avant...

Re: Frein avant

Posté : jeu. 14 juin 2012 12:09
par jerome
ah! ... je peux!

:hehe:

non parce qu'on soit d'accord le but et de freiner pas de se bouffer la gueule :gene:

Re: Frein avant

Posté : jeu. 14 juin 2012 12:13
par lapince
Moi j'ai essayé ça le fait :gene: :hehe:

Nan mais ce que je veux dire c'est qu'il faut pas chercher les performances d'une sportive avec une bécane à 5000€

Re: Frein avant

Posté : jeu. 14 juin 2012 12:29
par jerome
tout à fait d'accord avec toi.

C'est mon premier gros cube, et j'ai pas envie de m'envoler tout de suite...

si je puis me permettre je dois changer les plaquettes du metal frité de base feroto c'est honnete?? :merci:

Re: Frein avant

Posté : jeu. 14 juin 2012 13:11
par Antoine
Si t'as fait que 5 bornes avec, attends déjà que les plaquettes d'origine soient rodées !

Re: Frein avant

Posté : jeu. 14 juin 2012 19:24
par jerome
Antoine a écrit :Si t'as fait que 5 bornes avec, attends déjà que les plaquettes d'origine soient rodées !

dezolé j'ai pas était assez clair!! :0 JE n'ai que 5 km au compteur... "ma belle" en 30 000...

Re: Frein avant

Posté : jeu. 14 juin 2012 19:56
par jerome
et là chui sensé dire -2? ;)

pour revenir au chose sèrieuse:

est-ce que çà le fait dans le genre "économique" et "je roule pepere" les plaquettes ferodo metal frité?