Effectivement, le frein moteur ne change absolument rien à la conso. Je descendais, à une époque, presque jamais sous les 6l /100km, donc rien d'affolant si tu as la main droite qui enroule facilement.
Depuis quelques mois, je m'applique à calmer ma conduite en ville, tant pour la conso que la sécurité, mais je dois avouer que le déclic a été un rappel à l'ordre par la brigade motocycliste banalisée
Depuis, j'arrive à tenir une moyenne contenue entre 5 et 5,5 en ville.
Et systématiquement moins de 5 en trajets extra-urbain, même en envoyant du "lourd" (je suis pas un pilote non plus, mais j'estime avoir un niveau plus que correct quand il s'agit de rouler fort).
Pour revenir à ton frein moteur, je ne peux que t'encourager à continuer à l'utiliser, surtout en ville : non seulement tu vas économiser tes plaquettes si tu l'utilises bien et correctement (perso, ma moto a 20.000km dont pas mal de ville, et mes plaquettes avant sont encore les premières et loin du témoin), mais surtout c'est un gage de sécurité supplémentaire : en cas de situation imprévue, nécessitant par exemple un gros freinage, durant le temps de réaction pendant lequel tu dois couper les gazs puis saisir ton levier de frein, ta moto a déjà perdu pas mal de la vitesse à la simple coupure des gazs !