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Re: Passage de rapport à la volée

Posté : lun. 11 oct. 2010 10:22
par BasiliK
Aucun soucis pour la boite a la montée des rapports, comme précisé par herpo si tu montes assez dans les tours t'aura même pas a forcer sur le sélecteur. A la descente en revanche j'ai toujours entendu dire que c'était pas bon pour la boite, question de vitesse d'entrainement.

Pour le schéma et fonctionement de la boite, j'te renvoie a ce sujet, je t'avouerai ne pas avoir pris la peine de comprendre le fonctionement exact:

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=5& ... ue#p905823


Sinon monter les rapports a la volée permet effectivement de gagner quelques précieux centiemes sur circuit, de changer de rapport sans reposer la roue avant, moultes choses qui justifient l'utilisation du levier gauche sur route ;)

Re: Passage de rapport à la volée

Posté : lun. 11 oct. 2010 11:14
par fanfan
Vive l'Ixil !

Re: Passage de rapport à la volée

Posté : lun. 11 oct. 2010 16:46
par NEWTON59
Ah Oui, l'IXIL raffole du p'tit coup de gaz ! Miam Miam !

Re: Passage de rapport à la volée

Posté : mer. 13 oct. 2010 10:56
par spirit
spirit,
bonjour sulu,
a oui stupide ! achete toi un scoot, et bloque la poignée de gaz, (rire) c'est vraiment du n'importe quoi!!!

Re: Passage de rapport à la volée

Posté : mer. 20 oct. 2010 00:40
par lapérouse
Pour bien passer sa vitesse (en monté de rapport) tu coupes les gaz tout en maintenant une légère pression sur le sélecteur.
Ca passe tout seul et même plus doucement qu'en débrayant.
Il n'y a que sur les sous régimes que je n'utilise pas ce mode, sinon même en duo je le pratique systématiquement tellement c'est devenu instinctif.
J'avais pu étrenner cette technique sur une moto cross et ensuite l'ai vite adopté sur les routières.
Même sur ma BMW R100 je pratiquais cette technique sans aucun problème, pourtant une boîte de BM série R avec un entrainement par cardan, ce n'est pas ce qui s'y prêterait le mieux.
Par contre pour la descente des rapports, c'est trop délicat, même si on ne risque pas grand chose, ce n'est pas le même agrément.
Donc, au moment où tu coupes les gaz, légère pression sur le sélecteur.
Dès que les pignons se libèrent du moteur, la vitesse passe comme dans du beurre.
Et gaz ! :|