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Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 17:22
par elmarco
Salut à tous,

Me voilà à peine arrivé sur le forum que j'en profite pour poser mes nombreuses questions.
N'étant pas expert (mais vraiment pas) j'aurai besoin de quelques conseils :

- Tout d'abord au niveau des pneus faut-il les changer dès le temoin atteint ou puis-je attendre un peu?
- Ensuite j'ai la protection plastique(ou cache avec le S de suzuki) du réservoir qui est abimé et j'aurai aimé le changer, est-ce trouvable sur le net et est-ce compliqué à monter?
- Enfin j'aimerai changer 2/3 trucs et je voulais connaitre vos avis et conseils :
le pot ( est ce facilement montable ???)
l'arrière de la moto, j'aimerai "couper" le plastique en dessous du feu stop ( est-ce possible? si oui comment?)
les clignotants, j'ai vu qu'il existait des feu tout en un qui fesait à la fois feu stop et clignotant ( est-ce adaptable? facile à poser? )

Je sais que c'est beaucoup de questions ( et pourtant j'en ai d'autres ) et je vous remercie par avance de vos réponses et vos conseils mais je ne pense pas que je serai mieux conseillé ailleurs.

Marc

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 20:58
par Gladinette
elmarco a écrit :Tout d'abord au niveau des pneus faut-il les changer dès le temoin atteint ou puis-je attendre un peu?
Il faut changer les pneus dès le témoin atteint, il indique la limite maximum d'usure du pneu.
elmarco a écrit :j'aimerai "couper" le plastique en dessous du feu stop ( est-ce possible? si oui comment?)
Ce n'est pas difficile à faire mais ce n'est pas autorisé car il protège des éclaboussures.
Attention donc aux modifications et à l'homologation.

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 21:06
par elmarco
Merci pour les réponses! Ok pour les pneus, un conseil peut-être? Il me faudrait plutôt un pneu polyvalent qui tienne assez longtemps ( le pneu parfait quoi ^^ )...
Par contre quel dommage de ne pas pouvoir enlever le plastique derrière, pourtant beaucoup de moto ne l'ont pas et j'ai même vu des photos sur le forum de gladius sans les plastique... Ils sont donc "hors la loi"?

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 21:28
par elmarco
Super pour les passages de roue c'était pas le bon lien mais effectivement en fouinant j'ai trouvé le topic, par contre faut-il le monter sois même ou par un expert?
Pour les pneus j'avais déjà vu le topic, effectivement ce n'est que le pneu arrière qu'il me faut changer mais il est cité tellement de pneus que finalement je ne vois pas lequel me conviendrai le mieux...

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 21:56
par Alexia-JMV Concept
Gladinette a écrit :
elmarco a écrit :j'aimerai "couper" le plastique en dessous du feu stop ( est-ce possible? si oui comment?)
Ce n'est pas difficile à faire mais ce n'est pas autorisé car il protège des éclaboussures.
attention : ce n'est pas parce que la bavette AR. d'origine protège des éclaboussures (ce qui est vrai !) qu'il n'est pas autorisé à la supprimer ;)
Gladinette a écrit : Attention donc aux modifications et à l'homologation.
elmarco a écrit : Par contre quel dommage de ne pas pouvoir enlever le plastique derrière, pourtant beaucoup de moto ne l'ont pas et j'ai même vu des photos sur le forum de gladius sans les plastique... Ils sont donc "hors la loi"?
A partir du moment où tu changes quelques chose sur ta moto, on ne peut plus en effet parler d'homologation.
mais si tu respectes les normes de sécurité (sur un passage de roue : feu stop, clignos visibles, éclairage de plaque, et plaque aux normes), tu n'es pas hors la loi ..
sinon 100% des motards ayant un PDR le seraient ;)

et en France, il n'y aucune obligation de repasser aux mines après des modif. (contrairement à l'Allemagne), donc .. on ne peut plus parler d'homologation mais de normes ou de conformité.
on en a déjà parlé dans ce topic : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=6&t=534&start=15

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 22:42
par la ju
Alexia-JMV Concept a écrit :
Gladinette a écrit :
elmarco a écrit :j'aimerai "couper" le plastique en dessous du feu stop ( est-ce possible? si oui comment?)
Ce n'est pas difficile à faire mais ce n'est pas autorisé car il protège des éclaboussures.
attention : ce n'est pas parce que la bavette AR. d'origine protège des éclaboussures (ce qui est vrai !) qu'il n'est pas autorisé à la supprimer ;)
Gladinette a écrit : Attention donc aux modifications et à l'homologation.
elmarco a écrit : Par contre quel dommage de ne pas pouvoir enlever le plastique derrière, pourtant beaucoup de moto ne l'ont pas et j'ai même vu des photos sur le forum de gladius sans les plastique... Ils sont donc "hors la loi"?
A partir du moment où tu changes quelques chose sur ta moto, on ne peut plus en effet parler d'homologation.
mais si tu respectes les normes de sécurité (sur un passage de roue : feu stop, clignos visibles, éclairage de plaque, et plaque aux normes), tu n'es pas hors la loi ..
sinon 100% des motards ayant un PDR le seraient ;)

et en France, il n'y aucune obligation de repasser aux mines après des modif. (contrairement à l'Allemagne), donc .. on ne peut plus parler d'homologation mais de normes ou de conformité.
on en a déjà parlé dans ce topic : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=6&t=534&start=15
moi j ai coupè

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 22:46
par elmarco
Et moi je vais couper du coup ^^ ( ça reste une bonne solution )

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 22:58
par Alexia-JMV Concept
Desmo17 a écrit : Et les feus AR à clignos intégrés: pas homologués en clignotant, juste en feu / feu stop...
je le sais, j'en ai parlé ici : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=6&t=534&start=15
Desmo17 a écrit : Ma chère Alexia, tu te trompes... Déjà, rares sont les PDR avec un catadioptre, qui est pourtant obligatoire pour être en conformité avec le code de la route (et donc pour le futur contrôle technique probable...).
De plus, comme Innos en a été victime, supprimer la bavette AR t'expose aussi à un PV...
C'est une des raisons (le catadioptre) qui a fait que je n'ai jamais mis de PDR sur mes motos... J'avais par contre coupé la bavatte pointue sous la plaque AR... Facile: un coup de scie à métaux, un ou deux coups de lime pour ébavurer, et hop ! (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur ma moto actuelle aussi...)
c'est marrant .. il y a encore quelques mois, personne (ou peu de monde, sinon tu vas me dire que je me trompes ;) ) ne se préoccupais de ce catadioptre. Et je sais de quoi je parle, je suis connectée à pas mal de forums et les demandes de personnes, concernant ce sujet, commencent à peine à arriver à nos oreilles.
Ce qui ne veut pas dire que c'est une bonne chose, mais jusqu'à maintenant, bcp de monde s'en moquait !

je m'explique : nous entendons parler du catadioptre et de la préoccupation, de la part des utilisateurs, de l’avoir sur les PDR et SP que depuis quelques mois. Avant cela, bizarrement, les préoccupations se faisaient ailleurs (l’utilisation de clignotants visibles, éclairages de plaque etc .. éléments que nous prévoyons d'ailleurs depuis fort longtemps, et la reprise des clignos d’origine sur nos PDR et SP depuis plus de 2 ans par exemple).

Jusqu’à maintenant, et c’est toujours le cas je crois, aucun fabricant ni accessoiriste (excepté les pièces d’origine et accessoire d’origine) s’est ‘attardé’ sur le catadioptre, pourtant prévu en effet dans le code de la route. Nous (JMV) sommes très attentifs à cela et faisons évoluer nos produits en fonction de la réglementation, qui se durcit de plus en plus. Et d'ailleurs (mais chut, faut pas le dire), ce sera prévu sur tous nos PDR et SP à partir de maintenant !
A ce jour, je n’ai encore jamais vu ou lu de cas de personnes s’étant fait verbaliser QUE pour ce point à partir du moment où tout le reste est en règle. Mais bon, je n'ai pas l'expérience de certaines personnes .. je le sais !

ensuite .. bien sur que tu peux te prendre un PV si tu n'as plus ta bavette d'origine, mais tu le sais desmo, c'est le jeu de la roulette russe. Et tout le monde est au courant (je ne parle pas pour les novices, n'est ce pas elmarco ;) )
Chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience .. Innos est certainement le 1er à savoir qu'il prenait des risques en modifiant sa moto .. :mrgreen:
et libre à chacun de faire comme toi .. couper simplement la bavette AR. ;)

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 23:00
par lemanu
J'aime bien la bavette....surtout à l'échalotte !

:jesors:

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 23:02
par Alexia-JMV Concept
lemanu a écrit :J'aime bien la bavette....surtout à l'échalotte !

:jesors:
:hehe: :hehe: Toujours le moto pour rire .. toi !!

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 23:08
par lemanu
herpo44 a écrit :c'est pt être une déformation pro, mais je pense que le cata peut être utile et c'est assez facile de récupérer l'ancien pour le remettre sous la plaque (je sais plus qui, mais y en a 1 qui l'as fait sur le forum et c'est propre ;) )

et sinon, je pense que tu l'as compris, mais si y a du monde a s'en préoccuper, c'est plus pour le ct que le pv :cote:

...sinon c'est la cata........... (dioptre ) :hehe:

Re: Conseils pour un novice...

Posté : ven. 22 oct. 2010 23:19
par Alexia-JMV Concept
herpo44 a écrit :c'est pt être une déformation pro, mais je pense que le cata peut être utile et c'est assez facile de récupérer l'ancien pour le remettre sous la plaque (je sais plus qui, mais y en a 1 qui l'as fait sur le forum et c'est propre ;) )
c'est ce qu'on va faire, en gros, pour les futurs produits et on laissera le choix au client de le mettre ou pas .... et oui, car y'en a encore qui ne veulent pas le remettre !!!!
herpo44 a écrit : et sinon, je pense que tu l'as compris, mais si y a du monde a s'en préoccuper, c'est plus pour le ct que le pv :cote:
oui, mais très sincèrement .. ça fait déjà des années qu'ils en parlent, et rien n'est encore fait ;) et d'ici là, on aura fait le nécessaire de notre coté (sauf pour les 'anciens' produits).

Re: Conseils pour un novice...

Posté : sam. 23 oct. 2010 10:45
par Cyrilofmars
Ben si il s'en est vendu plein, mais tu remarquera qu'il y a un orifice dans le saut de vent pour voir le feux de position ;)

Re: Conseils pour un novice...

Posté : sam. 23 oct. 2010 11:21
par Nat
cyrilofmars a écrit :Ben si il s'en est vendu plein, mais tu remarquera qu'il y a un orifice dans le saut de vent pour voir le feux de position ;)
+650 :)

Re: Conseils pour un novice...

Posté : sam. 23 oct. 2010 11:26
par Alexia-JMV Concept
cyrilofmars a écrit :Ben si il s'en est vendu plein, mais tu remarquera qu'il y a un orifice dans le saut de vent pour voir le feux de position ;)
voilà, merci Cyril .. je n'aurais pas à y répondre comme ça ... ;)
Desmo17 a écrit :
Alexia-JMV Concept a écrit :
Desmo17 a écrit : Et les feus AR à clignos intégrés: pas homologués en clignotant, juste en feu / feu stop...
je le sais, j'en ai parlé ici : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=6&t=534&start=15
Ça n'était pas pour te "corriger", mais pour apporter une précision à notre ami.
je l'avais fait juste avant mon très cher desmo ..
Desmo17 a écrit : Je me suis permis de faire cette "mise au point" (c'est un grand mot) d'hier en contradiction avec ton post parce que tu représentes un fabricant d'accessoires qui a fourni des éléments qui ne sont pas "homologués" pour un usage sur route (mais les autres ne sont pas mieux...), sans en informer le client. Ton éclairage de plaque est homologué, mais ton PDR dans son ensemble ne l'est pas, ne serait-ce que parce qu'il réduit la protection contre les projections, et n'a pas ce fichu catadioptre... Vos clients en sont-ils informé avant/pendant leur achat ?
je n'ai jamais prétendu et dit nulle part que nos éléments étaient homologués .. ce qui veut dire ..... ?
j'ai souvent répété ici qu'à partir du moment où l'utilisateur modifiait sa moto, il n'était plus homologué .. faut que je radote pour me faire comprendre ::d ? chouette, ça va me faire des post en Plus ça :ghee:
si les fabricants commercialisaient des produits homologués, je t'assure que ça se saurait (pour ma part, je l'écrirais en gros partout !) et ceux qui disent qui le sont ne sont que des menteurs .. (genre les bloc fleu/clignos .. voir ci-dessus ;) ).
si les clients veulent des infos, ils posent leur question, novices ou pas, comme l'a fait elmarco, et j'y réponds honnêtement .. je l'ai toujours fait et très sincèrement, ta 'mise au point' laisse penser le contraire.
Desmo17 a écrit : Je site :http://droit-finances.commentcamarche.n ... -vehicules

"Article R313-18
Catadioptres arrière.
(...)
II. - Toute motocyclette, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni à l'arrière d'un catadioptre."
oui merci, je connais très bien légifrance ;)
merci d'avoir mis le lien, ça apportera de l'eau à mon moulin quand JMV le prévoira sur ses pièces !

pour finir, je pense sincèrement que tu ne me connais pas assez, tu ne connais pas assez notre société qui justement est bien un des seuls à se préoccuper de la sécurité des motards à travers les pièces que nous créons, et ce depuis fort longtemps .. on voit beaucoup de n'importe quoi dans le tuning, mais pas chez nous.
chacun est responsable de ce qu'il fait et met sur sa moto, nous ne mentons jamais au client pour 'vendre', bien au contraire, je perds souvent des ventes quand j'explique réellement la configuration de certains produits ..
alors faut pas me dire ça à moi, Desmo. Surtout qu'encore une fois, en tant que fabricant, je n'ai jamais prétendu que nos produits étaient homologués (mais certainement de meilleure qualité que d'autres, ça oui !!).