Je rajoute une présentation de ma machine, on notera que c'est une 2006: freinage nissin, 2 chevaux de moins, selle plus courte et calles pieds arrieres plus haut (bref torture en duo)...sinon c'est kif kif.
C'est un speed 2006, de couleur or, acheté d'occase en février 2009.
La voila juste après l'achat, une paire de pots carbones, un passage de roue avec clignos intégrés, et des rétros pour voir les coudes.
Vu que j'ai du mal avec les guidons, et qu'en plus il accentuait le côté "crapeau sur une boite d'allumette", j'ai mis des bracelets LSL légèrement relevés. Pour moins de 200 euros, et deux petites heures de bricolage (temps de vidange de leffe compris), me voila avec une nouvelle moto.
Beaucoup plus facile de faire corps avec la moto maintenant
Place a "l'essai" de 15 000km :
Déja, c'est une moto pour grand. Je fais 1m70 et j'ai tout juste la pointe des pieds qui touche par terre, si vous êtes plus petit: oubliez (a moins d'avoir les cuisses pour soutenir mémère sur l'angle, à l'arrêt).
Tout est fait pour les grands au final, des cales pieds légèrement déportés vers l'arrière qui permettent un appuis confortable, jusqu'aux leviers qu'il faut aller chercher loin, même réglé au plus près. Le tout était largement accentué avec le guidon...
Le moteur, c'est souple et coupleux, puis rageur. Très agréable en ville ou même a 1500 tours, il ne cogne pas et repart volontairement. Cela dit, pour plus de confort, il faudra jouer régulièrement de l'embrayage sous 20km/h.
A mi régime, le couple est bien présent, le moteur répond a la moindre sollicitation de la poignée, d'autant que le tirage est assez court ca repart sans broncher.
La partie haute du compte tour sert sans doutes a meubler le peu d'allonge du trois pattes. La zone rouge commence vers 10 000 tours, c'est bas (y'aura p't'etre que les buellistes pour me contredire), et on a tendance a y arriver très vite. Sur les premières arsouilles le rupteur rappelle souvent a l'ordre. A l'usage, j'exploite plutôt la gamme 5000/8000 rpm pour tirer le meilleur de la moto.
Le freinage est piège, pas de course morte comme sur la plupart des japonaises que j'ai pu conduire. Pourtant monté en nissin, le mordant vient rapidement et se montre très dur a doser pendant les premiers tours de roue. Ce "probleme" de progressivité a été corrigé sur la version 2008, sinon c'est une question d'habitude, les ducatistes ne devraient pas être dépaysés.
Le frein arrière fait office de ralentisseur, couplé au frein moteur "pas si inexistant" il suffit a assoir la moto, ou a freiner sereinement lorsque les conditions d'adhérence sont mauvaises.
La suspats RAS, c'est raide. La moto ne gigote pas sur l'angle pour des vitesses acceptables. En revanche, elle se montre très vive sur les changements d'angle rapide ou l'avant a vite fait de délester. De manière générale, l'empattement ridicule de l'anglaise favorise sa maniabilité.
La monte d'origine me convient bien (suis un fan du power...), pas vraiment d'incompatibilité avec les prétentions de la machine.
Protection au vent inexistante mais la position ne contre indique pas de longs trajets, même avec un sac a dos.
En ville elle s'extrait facilement de la circulation en enroulant, elle se faufile facilement.
En ballade un vrai bonheur, sauf si vous voulez un speed pour espérer jouer avec les copains en hypersport sur l'autoroute.
Sur circuit, elle montre vite que ce n'est pas une sportive. Le centre de gravité est très haut placé, mais bien ammené ca doit changer la donne :woohoo: