Page 1 sur 2

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 14:10
par fanfan
On incline en virage pour contrer la force centrifuge. Cette force vers l'exterieur du virage, dépends de la masse, de la vitesse et du rayon du virage.

Donc je dirais que ton analyse est juste.

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 14:16
par derzen
Donc maintenant je peux dire : oui oui c'est bon, je penche pas, mais tout est question de masse ! ::d

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 14:47
par Dicksonia76
moi je ne me pose pas autant de questions... lol
je roule et par la même je me penche. je suis obligé!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :gene:

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 18:05
par lemanu
je penche donc je suis ...! :gene:

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 18:43
par Jungledim
Et le duo dans tous ça ??? On penche moins donc ? :pasdrole:

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 18:48
par neo4
ouha j'ai l'impression de retourner à l'auto ecole avec ton truc goeland :-/ :mrgreen:
moi c'est pareil je ne me pose pas de question et "laisse faire" les choses naturellement ;)

pour jugledim en duo ça ne change pas,pour preuve,quand j'ai été essayer ma glad' avant d'avoir mon permis le gars qui pilotait la machine et moi derriere donc,prend ses virages et rond point avec un angle 8| que j'aurai pu toucher le sol de ma main :| :hehe:

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 18:55
par Jungledim
yep .. thx pour la réponse :)
...mais est-ce que la hauteur de selle joue ?? car sur beaucoup de moto la place du passager est plus haute.

De toute façon on est d'accord sur le fait qu'avec une jante dame derrière on roule plus pépère, et donc on penche forcement moins :hehe:

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 19:02
par lemanu
Jungledim a écrit :yep .. thx pour la réponse :)
...mais est-ce que la hauteur de selle joue ?? car sur beaucoup de moto la place du passager est plus haute.

De toute façon on est d'accord sur le fait qu'avec une jante dame derrière on roule plus pépère, et donc on penche forcement moins :hehe:

Une moto se comporte souvent mieux en duo avec un bon SDS .

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 20:27
par neo4
c'est vrai qu'avec ma femme dimanche,je n'ai trouvé aucune gene pour tourner et pourtant c'etait la 1ere fois que je roulais en double sur ma glad ;)
normal tu vas me dire,je l'ai depuis samedi :mrgreen:

Re: Inclinaison en virage

Posté : mer. 17 nov. 2010 20:33
par Oh My glad
sauf que le poid va changer le débattement, en particulier arrière, et du coup, ça joue sur les bandes de peur

Re: Inclinaison en virage

Posté : jeu. 18 nov. 2010 11:03
par fanfan
Sur ton site Goé ils disent :
Les forces auxquelles sont soumises une moto en courbe sont :
- le poids de l’ensemble moto + pilote,
- la réaction du sol, égale et opposée au poids,
- la force centrifuge Fc proportionelle à la masse moto + pilote et au carré de sa vitesse linéaire, inversement proportionnelle au rayon de courbure du virage,
- l’adhérence des roues (longitudinale, non représentée ici) et transversale.
J'insiste, mais le poids rentre dans la balance. Plus tu as de force centrifuge, plus il faut incliner pour compenser.

Re: Inclinaison en virage

Posté : jeu. 18 nov. 2010 17:35
par neo4
j'suis avantagé avec mes 57 kg moi alors 8/ :mrgreen:

Re: Inclinaison en virage

Posté : jeu. 18 nov. 2010 17:38
par fanfan
Bah disons que la force centrifuge est moindre pour toi. Donc dans une certaine mesure, tu peines moins à incliner la moto...

Re: Inclinaison en virage

Posté : jeu. 18 nov. 2010 17:49
par fanfan
goeland38 a écrit :Le poids du pilote ne joue que dans la position du centre de gravité. Après sinon, la force centrifuge est effectivement promotionnelle au poids, mais dans ton équilibre des forces tu as aussi ton poids directement, donc à la fin il s'annule.
Rien compris :gene:

Re: Inclinaison en virage

Posté : jeu. 18 nov. 2010 18:11
par neo4
fanfan a écrit :
goeland38 a écrit :Le poids du pilote ne joue que dans la position du centre de gravité. Après sinon, la force centrifuge est effectivement promotionnelle au poids, mais dans ton équilibre des forces tu as aussi ton poids directement, donc à la fin il s'annule.
Rien compris :gene:
moi non plus :rouge: :mrgreen: