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Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : mar. 30 nov. 2010 19:17
par WD40
J'ai eu cette idée de sujet en faisant 50 bornes par -1 ce matin.
Chacun peut y parler des ses combines pour lutter contre le froid, et des pièges couillons qu'il faut surveiller.
C'est utile pour la sécurité de tout le monde, des nouveaux motards, mais aussi des plus expérimentés qui peuvent "oublier", ou négliger...
Donc je commence par un piège couillon
:
Ce matin le sol était parfaitement sec sur 50 km, sauf que dans les bretelles d'accés en courbes, des morceaux de glace étaient tombé du toit de camions... on l'a déjà souvent remarqué...
Sauf que là, ils avaient commencé à fondre, puis avaient regelés en mares de glace...
La surprise quand on pense que sur 50 km, toute la route était sèche absolument partout... je me suis remis droit une seconde pour passer dessus...
Et j'étais assez content d'avoir pas mal de marge au niveau vitesse et inclinaison...
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : mar. 30 nov. 2010 19:21
par titi18000
redoublé de prudence avec ces satanées ligne blanche
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : mar. 30 nov. 2010 19:30
par derzen
Alors en hiver, si t'es petit(e), enfin, pas grand(e), bref que tu touche pas bien le sol et qu'il gèle, évite de prendre appuie sur le bord du trottoir, ça fait mal
(mais ça a le mérite de faire rire les copains
)
Heuuu… ça vaut aussi pour le trottoir pas gelé, mais juste mouillé…
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : mar. 30 nov. 2010 20:13
par neo4
faire attention aussi aux crétins qui dégivrent leur pare brise de bagnole à grand coup d'eau chaude sur la chaussée et qui gele aussitot celui ci partie :rougefaché:
j'ai faillit passer sur une flaque de glace ce matin du à ça
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : mar. 30 nov. 2010 21:19
par crapouillette
goeland38 a écrit :LEs bandes blanches bien sur, les vertes des pistes cyclables encore plus (hein crapouillette?)...
En gros les pièges sont ceux de la pluie en pire!!!
je vois vraiment pas de quoi tu parles!!
goeland38 a écrit :Attention aux gants trop ajustés, c'est affreux pour les bouts de doigts qui sont en contact avec la couture....
ca je savais pas! Merci du tuyau
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : mar. 30 nov. 2010 21:34
par k-neef
Quand le temps est à la neige et au verglas, le mieux c'est de laisser la moto au garage. L'adhérence très précaire n'est pas vraiment propice à la pratique de la moto (sauf nécessité impérieuse).
Mon conseil dans ces cas de roulage très défavorables : anticiper le plus possible, rouler un (ou deux) rapport au-dessus de la normale, serrer les genoux contre le réservoir, relâcher les bras (pas facile à faire), regarder loin.
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : mer. 1 déc. 2010 19:03
par neo4
pas mal ton article
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : mer. 1 déc. 2010 23:49
par la ju
neo4 a écrit :pas mal ton article
et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!!
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : jeu. 2 déc. 2010 10:23
par WD40
la ju a écrit :neo4 a écrit :pas mal ton article
et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!!
Justement je me posait la question suivante :
Si la moto est sèche quand on rendre d'un roulage sur route salée.
Est-ce une bonne idée de la rincer, avec un temps de sèchage qui peut être long en hiver, et un sel qui n'est probablement pas complètement éliminé partout ?
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : jeu. 2 déc. 2010 12:53
par neo4
je confirme ce que dit la ju(
miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec
et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : jeu. 2 déc. 2010 18:17
par la ju
WD40 a écrit :la ju a écrit :neo4 a écrit :pas mal ton article
et pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu a moto ( le chèri a flo ) attention au sel normlement prevoir le jet d eau !!!! pour eviter l ' oxidation !!! les degats ne se voient toute de suite !!!
Justement je me posait la question suivante :
Si la moto est sèche quand on rendre d'un roulage sur route salée.
Est-ce une bonne idée de la rincer, avec un temps de sèchage qui peut être long en hiver, et un sel qui n'est probablement pas complètement éliminé partout ?
sisi je confirme pour etre nèe dans le milieu rincer c est comme quand il pleut !!! mais au moins tu à virè le sel rien ne t ' empeches de brosser un peu si tu n es pas certain que tout le sel soit parti et essui le max , et en + pti coup de w40 sur toutes les pieces sensibles à la rouille , tiens neo4 le dit aussi , voila
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : jeu. 2 déc. 2010 18:19
par la ju
neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju(
miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec
et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : jeu. 2 déc. 2010 18:30
par lemanu
la ju a écrit :neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju(
miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec
et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:
...bin si , ça conserve !
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : jeu. 2 déc. 2010 18:44
par neo4
lemanu a écrit :la ju a écrit :neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju(
miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec
et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:
...bin si , ça conserve !
ta connerie
je confirme
Re: Les combines et les pièges de l'hiver.
Posté : jeu. 2 déc. 2010 18:45
par la ju
lemanu a écrit :la ju a écrit :neo4 a écrit :je confirme ce que dit la ju(
miss)l'hiver dernier j'ai roulé sur des routes sallées et seche et je me suis dit pas de bleme,c'est sec
et 4/5 jours apres j'ai été surpris par des points de rouille qui apparassaient sur mon cadre
donc vaut mieux rincé et essuyé,ça ne coute rien juste un peut de temps
yes neo4 , c est 100 fois mieux que de ne rien faire n es pas ?????? et c est logique le sel pas bon :rougefaché:
...bin si , ça conserve !
ah bè pas les motos