Bon je me lance
Cela ne va certainement pas répondre à ta question Husky, mais pour te rendre compte de la différence entre ces 3 architectures moteurs, c'est que tu te fasses un essai .
Tu possèdes déjà une Gladius, et bien pour comparer tu essayes un 675 Triumph et un 650 Bandit et un 650 ER6 par exemple.
Il existe plusieurs types de bi-cylindre :
- le bi en L (ducati - Moto Morini)
- le bi-en V placé longitunalement (Gladius- Harley- KTM ...)
- le bi en V face à la route (Guzzi)
- le bi à plat face à la route (BMW)
- le bi vertical (ER6)
Le bi t'apportera plus de couple en bas régime et plus de frein moteur (attention au rétrogradage). C'est un moteur qui monte moins dans les tours et délivre moins de CV à cyclindrée égale par rapport à un 4 cylindres. Pour preuves en Superbikes Mondiale les bi ( Ducati notament) sont en 1200 et les 4 cylindres en 1000 .
Si j'ai faux, je compte sur vous les potos, n'hésitez pas !
Pour le 3 cylindres et sachant que ma culture moto est limitée je ne connais que le 3 en ligne (verticale) genre :
- Triumph actuelles
Il y a eu aussi par le passé la Yamaha 750 XS (un raté) et ensuite la jolie 850 XS toujours de chez Yamaha .
Egalement aussi le 3 cylindres de 750 cm
3 à plat de chez BMW .
Le 3 pattes est en "gros" un compromis entre le bi et le 4 cylindres, c'est à dire plus couple en bas qu'un 4 et plus de puissance à plus haut régime qu'un bi.
Pour le 4 cylindres plusieurs achitectures existes ou ont existés :
- le 4 en ligne (vertical)
- le 4 à plat (BMW - Honda 1000 GL / 1100 /1200 )
- le 4 en V ( V-Max - 750 VFR - Aprila 1000 V4 )
Le 4 en ligne c'est la puissance à haut régime et peu de couple en bas et peu de frein moteur.
Le V4 de la puissance , du couple, du frein moteur .
Le 4 à plat puissance en haut mais moins qu'un 4 en ligne et un peu plus de couple !
Bon voilà, je ne suis pas du tout expert en mécanique,alors si j'ai fais des erreurs et je pense que oui, n'hésitez pas à me contrarier pour ne pas induire en erreur notre ami Husky