Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...
Posté : jeu. 9 juil. 2009 15:57
Gladius en stage
Voilà, ce week end, je me suis offert un stage de pilotage dont une journée sur route dans le fin fond du pays basque et une journée sur le circuit d'Arnos : Super !
Le public était large : beaucoup de roadsters (Triumph, SV, Kawa, GSR), des sportives bien sûr et quelques routardes (VStrom).
Ambiance géniale et bon encadrement.
Au début : "Oh! elle est jolie ta Gladius !"
Un peu plus tard : "Ah! mais ça marche bien ces petites Gladius !"
Malheureusement, malgré mon grand âge, je ne souffre pas encore d'arthrose du poignet droit et ma générosité m'a valu de perdre l'avant au freinage à l'entrée de la petite chicane d'Arnos... Dommage
La Mobylette s'en sort bien : quelques éraflures.
Comme vous voyez, les dégâts restent minimes en cas de chute pas trop grave, comme sur la plupart des roadster, supermotards et autres trails.
En fait, c'est le bonhomme qui a mangé : fracture à l'épaule gauche et un gros pêt' au casque (Scorpio Exo 1000RPM qui a parfaitement rempli son contrat)
Donc quelques semaines de repos forcé, et pas de moto
Mis à part cette petite mésaventure, je vous confirme bien que les suspensions sont vraiment très molles.
C'est peut être une des causes de la chute (en plus de mon optimisme au freinage): il est possible que j'aie talonné au freinage d'après le moniteur.
J'avais pourtant durci la fourche au maximum.
J'avais changé de pneus pour des MICHELIN PILOT POWER 2CT : j'adore ces pneus, ils sont vifs et collent à la route.
La Glad les accepte bien et devient un pousse au crime (la preuve )
Par contre, la garde au sol est quand même très limitée : les déhanchés de la mort sont impératifs comme sur la plupart des roadsters.
Une fois de plus cette Glad me conforte (et je l'ai entendu de plusieurs participants au stage) que ses 72CV sont amplement suffisants pour prendre un méga pied même en arsouille notamment sur route, et tout cela pour un prix raisonnable.
Le compromis accessibilité pour les débutants, aisance en milieu citadin et capacité à une arsouille joe-bar-teamesque est vraiment de très bon niveau.
Mais n'oubliez pas : soyez modestes par rapport à vos capacités, ne faites pas comme moi
Laissez le melon au vestiaire !
Et écoutez le moniteur quand il vous dit qu'il aimerait bien que vous rentriez en moto le soir ...
N'empêche que si ça passait, c'était beau !
Voilà, ce week end, je me suis offert un stage de pilotage dont une journée sur route dans le fin fond du pays basque et une journée sur le circuit d'Arnos : Super !
Le public était large : beaucoup de roadsters (Triumph, SV, Kawa, GSR), des sportives bien sûr et quelques routardes (VStrom).
Ambiance géniale et bon encadrement.
Au début : "Oh! elle est jolie ta Gladius !"
Un peu plus tard : "Ah! mais ça marche bien ces petites Gladius !"
Malheureusement, malgré mon grand âge, je ne souffre pas encore d'arthrose du poignet droit et ma générosité m'a valu de perdre l'avant au freinage à l'entrée de la petite chicane d'Arnos... Dommage
La Mobylette s'en sort bien : quelques éraflures.
Comme vous voyez, les dégâts restent minimes en cas de chute pas trop grave, comme sur la plupart des roadster, supermotards et autres trails.
En fait, c'est le bonhomme qui a mangé : fracture à l'épaule gauche et un gros pêt' au casque (Scorpio Exo 1000RPM qui a parfaitement rempli son contrat)
Donc quelques semaines de repos forcé, et pas de moto
Mis à part cette petite mésaventure, je vous confirme bien que les suspensions sont vraiment très molles.
C'est peut être une des causes de la chute (en plus de mon optimisme au freinage): il est possible que j'aie talonné au freinage d'après le moniteur.
J'avais pourtant durci la fourche au maximum.
J'avais changé de pneus pour des MICHELIN PILOT POWER 2CT : j'adore ces pneus, ils sont vifs et collent à la route.
La Glad les accepte bien et devient un pousse au crime (la preuve )
Par contre, la garde au sol est quand même très limitée : les déhanchés de la mort sont impératifs comme sur la plupart des roadsters.
Une fois de plus cette Glad me conforte (et je l'ai entendu de plusieurs participants au stage) que ses 72CV sont amplement suffisants pour prendre un méga pied même en arsouille notamment sur route, et tout cela pour un prix raisonnable.
Le compromis accessibilité pour les débutants, aisance en milieu citadin et capacité à une arsouille joe-bar-teamesque est vraiment de très bon niveau.
Mais n'oubliez pas : soyez modestes par rapport à vos capacités, ne faites pas comme moi
Laissez le melon au vestiaire !
Et écoutez le moniteur quand il vous dit qu'il aimerait bien que vous rentriez en moto le soir ...
N'empêche que si ça passait, c'était beau !