Le petit glossaire de la moto, source "
Lerepaire des motards". Agrémenté d'une petite touche technique
ACT : Arbre à Came en Tête, c-a-d au-dessus des soupapes portées par la culasse
Alésage : Diamètre du cylindre
Allen clef : Outil utilisé pour les vis à six pans creux
Amazone : Figure acrobatique basée sur un wheeling,
les deux jambes étant du même côté
AMHA : Abréviation utilisée sur FRM : A Mon Humble Avis
Aspi (prendre l') : se mettre dans le sillage d'une moto pour profiter de sa pénétration dans l'air
Assiette : Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière
Avance : Avance à l'allumage: point auquel se produit l'étincelle d'allumage par rapport à la position du piston.
Avioner: Doubler rapidement
Balourd : Epaisseur plus importante de la jante à un endroit
BAR : Boite à roues (ndlr : voiture)
BDN: Abréviation utilisée sur FRM : Brelle De Nain
Béret : (se mettre sur le) Chuter
Bielle : Pièce reliant le piston et le vilebrequin
Boisseau : Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur
Bourrelet : Partie de la roue qui s'adapte à la jante
Bras oscillant : Elément de la suspension
Burn : Figure consistant à faire bruler le pneu arrière, moto à l'arrêt.
Buse : Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air
Carburateur : Effectue le mélange air-essence
Carré : Moteur carré lorsque l'alésage est égal à la course
Carter : Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
Carter sec : Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.
Chasse : Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale
Chemise : Cylindre dans lequel se déplace le piston
Circlip : Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Cirer : Doubler
Compression : Résistance à l'enfoncement de la suspension
Couple : Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Course : Distance parcourue par le piston (en millimètres)
Course morte : Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto
Cuve : Partie du carburateur contenant une réserve d'essence
CX : Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique
CZ : Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX
Débattement : Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.
Dérive : Glisse de la moto simultanément sur les deux roues
Détente : Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur
Emmancher : Piloter vite et bien
Empattement : Distance comprise entre les axes de roues
Enrhumer : Doubler très rapidement
Exter (faire) : Doubler un concurrent entre l'extérieur dur virage et lui
Fading : Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement
Frelon : Diminutif, traduction donné à la Honda Hornet
Fourreau : Partie fixe d'une fourche téléscopique
Grip : Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence
Guidonnage : Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant
Huile multigrade : Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Inter : Doubler un concurrent entre l'intérieur du virage et lui
Joint : Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre
Kilowatts : Expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux
Lol : terme/abréviation utilisée sur les forums pour "mort de rire".
Lopette : Motard lent ayant peur à l'idée de faire un excés de vitesse
Manchonnage : Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou
MIB : Men in Blue, c'est à dire les fonctionnaires de Police.
MDR : Abréviation utilisée sur sur les forums : Mord De Rire
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Poireau : Pilote très lent
Power commander : Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale
Puissance : exprimée en kilowatts ou chevaux,
selon la formule 1ch=1kw/0,736
Rapport volumétrique (cylindrée unitaire plus volume de la chambre de combustion) divisé par le volume de la chambre.
Redresseur : Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Rotor : Elément effectuant une rotation
SDS : Sac de Sable, autrement dit le ou la passagère d'une moto
Segment : Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre
Slick : Pneus lisses
Spinning : Faire glisser le pneu arrière
Stator : Elément électrique fixe
Stoppie : Faire une roue avant
Stunt : Terme générique signifiant une figure acrobatique
Supercarré (Moteur) : lorsque l'alésage est supérieur à la course
Superman : Figure acrobatique basée sur le wheeling avec un pied posé sur la selle, l'autre jambe tendue le plus haut possible
Tête : la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin
Trainard : Chute suivie d'une longue glissade
Troll : Terme désignant un message "canular", destiné à faire réagir en provoquant des polémiques. Origine : lutin scandinave farceur et provocateur (lire article)
Venturi : Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression
Vilebrequin : Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire
Viscosité : Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.
Wheeling : Faire une roue arrière