Stage niv.1 - Videos inside : piste + anneau de vitesse
Posté : mar. 21 juil. 2009 09:01
Petit stage de perfectionnement sur le circuit de Montlhéry.
Première fois pour moi que je posais mes pneus sur une piste (même si celle ci est assez abimée: revêtement usé).
CR du Stage :
Levé à 6h du mat, je me lève d'un bon !!!! C'est le jour J !!!!
Je vous passe tous les trucs inutiles qu'on fait quand on se lève.
Dernière vérification de la check list, prêt à partir ... GOOOOOOOOOO !!!
Bon , à 7h personne sur les routes ou presque (un dimanche de juillet, c'est rassurant)
Et v'la ti pas que je m'arrête à une sortie de l'A6a car un vieux doute me prend ...
Et merddddddeeeeee, c'est pas la bonne, c'était l'A6B et pas le temps de faire demi tour, je suis déjà à la bourre et ils n'acceptent plus personne après 8h20 donc je coupe à travers les petites villes et je galère pour trouver la N20 qui va vers Montlhery ! Saleté de panneaux !
Bref j'arrive dans la zone militaire de l'UTAC à 8h -05 ... ouf !
On attend un peu, on entre et on se pose pour le briefing après un petit café croissant qui ne se refuse pas ... On nous explique les freinages, les traj et tout le kit du parfait pistard et on part sur la piste ... on se sépare en deux groupes, les sportives et autres bécanes de plus 600 cm3 et les autres (2 groupes de 20)
Apres un petit tour de piste vite fait, on se pose pour le premier exercice : le slalom déhanché avec ouverture du genou, c'est assez fatiguant quand on se donne à fond.
Deuxième exercice, la même avec un retour à 80km/h et un freinage d'urgence ... Ca se passe plutôt bien malgré une tite frayeur du mec en 749 qui est arrivé à 120 et a fait fumer son pneu au freinage
On n'est pas passé loin du strike de motos !!!!
On termine la matinée par des essais libres et c'est assez fun
Je me fais évidemment doubler par quelques excités mais le principal, c'est de travailler les traj.
On rentre le midi pour le déjeuner et un petit débriefing ... Photos à l'appui et là, à mon grand étonnement, ma position semble presque parfaite, juste un petit souci de déhanché, le bras de l'inter n'est pas assez souple parait-il ... soit !
On repart l'après midi, et on travaille de morceaux de piste : le circuit est coupé en deux et on a deux mini circuits ...
Malgré tout mon acharnement, je n'arrive pas à poser le genou jusqu'au moment où ... Ça frotte !!!! Bon je n'ai réussi qu'une seule fois mais ça fout la patate
Courbes à droite, courbes à gauche, on essaie de trouver la meilleure traj. sans se soucier d'entrer comme un goret dans chaque virage ! J'ai posé ma cam devant puis derrière pour le fun.
Fin de la journée en essais libres sur tout le circuit ...
On finit la journée par un essai sur l'anneau de vitesse ! C'est assez impressionnant de rouler à l'horizontal
Bref, une excellente journée, sans pluie avec un seul petit accident sans gravité pour un CBR XX qu'on voit sur une des vidéos a terre ...
Je conseille ce stage aux personnes qui souhaitent se débrider et toucher du doigt la piste : une excellente initiation même si la piste n'est pas très propre (revêtement très usé) ce qui donne beaucoup de mal à freiner avant la prise d'angle
Quelques petites photos prises vite fait :
Première video (enfin !!!!) :
La fameuse avec le posé de genou à 3min30 (on l'entend d'ailleurs )
Pas d'effet de vitesse mais je roule entre 100 et 150 (avec la dernière courbe à 150, celle juste avant la tête d'épingle et qui passe devant les paddocks), je rappelle que je travaillais les traj hein
Photo à l'appui
Deuxième vidéo en coque arrière, strop fun
PS: Mon cul va très bien, c'est la cam en wide qui me fait un aussi énoooooooooooooorme cul
L'anneau de vitesse :
Pour la petite histoire, on était sur 4 lignes et le mono nous faisait entrer ligne par ligne (j'étais dans la deuxième), et j'ai été surpris par notre démarrage un peu brutale, donc obligé d'allumer la cam sur l'anneau
Petit tour de cam sur le bord de l'anneau avec les troupes de guerriers :
Mes tous premiers tours de roues (vidéos 01) après manger
Première fois pour moi que je posais mes pneus sur une piste (même si celle ci est assez abimée: revêtement usé).
CR du Stage :
Levé à 6h du mat, je me lève d'un bon !!!! C'est le jour J !!!!
Je vous passe tous les trucs inutiles qu'on fait quand on se lève.
Dernière vérification de la check list, prêt à partir ... GOOOOOOOOOO !!!
Bon , à 7h personne sur les routes ou presque (un dimanche de juillet, c'est rassurant)
Et v'la ti pas que je m'arrête à une sortie de l'A6a car un vieux doute me prend ...
Et merddddddeeeeee, c'est pas la bonne, c'était l'A6B et pas le temps de faire demi tour, je suis déjà à la bourre et ils n'acceptent plus personne après 8h20 donc je coupe à travers les petites villes et je galère pour trouver la N20 qui va vers Montlhery ! Saleté de panneaux !
Bref j'arrive dans la zone militaire de l'UTAC à 8h -05 ... ouf !
On attend un peu, on entre et on se pose pour le briefing après un petit café croissant qui ne se refuse pas ... On nous explique les freinages, les traj et tout le kit du parfait pistard et on part sur la piste ... on se sépare en deux groupes, les sportives et autres bécanes de plus 600 cm3 et les autres (2 groupes de 20)
Apres un petit tour de piste vite fait, on se pose pour le premier exercice : le slalom déhanché avec ouverture du genou, c'est assez fatiguant quand on se donne à fond.
Deuxième exercice, la même avec un retour à 80km/h et un freinage d'urgence ... Ca se passe plutôt bien malgré une tite frayeur du mec en 749 qui est arrivé à 120 et a fait fumer son pneu au freinage
On n'est pas passé loin du strike de motos !!!!
On termine la matinée par des essais libres et c'est assez fun
Je me fais évidemment doubler par quelques excités mais le principal, c'est de travailler les traj.
On rentre le midi pour le déjeuner et un petit débriefing ... Photos à l'appui et là, à mon grand étonnement, ma position semble presque parfaite, juste un petit souci de déhanché, le bras de l'inter n'est pas assez souple parait-il ... soit !
On repart l'après midi, et on travaille de morceaux de piste : le circuit est coupé en deux et on a deux mini circuits ...
Malgré tout mon acharnement, je n'arrive pas à poser le genou jusqu'au moment où ... Ça frotte !!!! Bon je n'ai réussi qu'une seule fois mais ça fout la patate
Courbes à droite, courbes à gauche, on essaie de trouver la meilleure traj. sans se soucier d'entrer comme un goret dans chaque virage ! J'ai posé ma cam devant puis derrière pour le fun.
Fin de la journée en essais libres sur tout le circuit ...
On finit la journée par un essai sur l'anneau de vitesse ! C'est assez impressionnant de rouler à l'horizontal
Bref, une excellente journée, sans pluie avec un seul petit accident sans gravité pour un CBR XX qu'on voit sur une des vidéos a terre ...
Je conseille ce stage aux personnes qui souhaitent se débrider et toucher du doigt la piste : une excellente initiation même si la piste n'est pas très propre (revêtement très usé) ce qui donne beaucoup de mal à freiner avant la prise d'angle
Quelques petites photos prises vite fait :
Première video (enfin !!!!) :
La fameuse avec le posé de genou à 3min30 (on l'entend d'ailleurs )
Pas d'effet de vitesse mais je roule entre 100 et 150 (avec la dernière courbe à 150, celle juste avant la tête d'épingle et qui passe devant les paddocks), je rappelle que je travaillais les traj hein
Photo à l'appui
Deuxième vidéo en coque arrière, strop fun
PS: Mon cul va très bien, c'est la cam en wide qui me fait un aussi énoooooooooooooorme cul
L'anneau de vitesse :
Pour la petite histoire, on était sur 4 lignes et le mono nous faisait entrer ligne par ligne (j'étais dans la deuxième), et j'ai été surpris par notre démarrage un peu brutale, donc obligé d'allumer la cam sur l'anneau
Petit tour de cam sur le bord de l'anneau avec les troupes de guerriers :
Mes tous premiers tours de roues (vidéos 01) après manger