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Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 10:43
par smiley_n
Bonjour à tous,
j'ouvre ce topic à la recherche d'un témoignage concernant un outil peu connu des néophytes ... le purgeur de liquide de frein !
je me suis quelques peu balader sur internet pour chercher des informations quand à la purge des freins sur les motos avec photos à l'appui, aucun d'eux ne parlait d'outils particuliers à utiliser.
Un collègue motard va me prêter un purgeur qui devrait grandement me faciliter la vie !
j'aimerais avoir votre avis sur cet outil, pour ceux qui l'aurait utiliser ...
sinon, si cela vous intéresse, je ferais un petit tuto d'entretien du freinage quand j'aurais l'outil béni des dieux entre mes mains ...
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:31
par cricri
ça me parait bien compliqué, j'ai tjs utilisé un simple tuyau pour ça ..
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:34
par derzen
Moi je purge pas
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:47
par smiley_n
cricri a écrit :ça me parait bien compliqué, j'ai tjs utilisé un simple tuyau pour ça ..
en fait ce système sert à aspirer ou refouler (les 2 systèmes existent) le louquide dans les durites sans avoir besoin de faire :
- dévissage de la vis pointeau
- mise en pression
- revissage de la vis pointeau
- vérification
- dévissage de la vis pointeau
- etc en boucle ...
et donc d’être 2 pour faciliter la manœuvre.
le système à l'aspiration se branche sur un compresseur et par effet venturi cela tire le louquide et l'air dans le bocal.
il faut donc faire:
- brancher le bouzin
- remplir le bocal (dans le cas d'une purge complète)
- ouvrir la vis pointeau
- aspirer en contrôlant le niveau dans le bocal et attendre la non présence d'air dans le tuyau de purge. (la longueur du tuyau permet de faire les 2 en même temps)
- arreter d'aspirer
- revisser la vis pointeau
- faire le niveau du bocal
le système au refoulement (moins répandu) fonctionne soit sur compresseur soit manuellement (même principe qu'un épandeur a air comprimé de jardin) et peut se faire du bocal vers la purge ou l'inverse (encore plus simple, le bocal servant à sortir les bulles d'air).
ce modèle permettant de se débrouiller tout seul de manière "propre" si on a pas une femme ou un ami devoué(e) sous la main.
le purgeur que l'on va me prêter est un système a refoulement manuel.
je vous ferais un petit CR ...
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:59
par smiley_n
sulu_05 a écrit :Et pour toi smiley je pense que tu devrais remplacer le liquide de frein par une bulle d'air géante ! Ca t'evitera de bloquer l'avant !
(l'hopital qui se fout de la charité)
(mince y'a pas le smiley qui sourit et qui a un couteau dans le dos ...
)
ben je pensait me prendre la version avec clapet qui débouche dans un pot de récupération (environ 15€ l'outil) qui est aussi fournis avec un tuyau en Y adaptable qui sert a faire les 2 étriers en même temps, et ça c'est la classe !!
mais bon ... là on me prête la Rolls-Royce alors je vais pas rouler en 2cv !!
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 15:56
par cricri
Exact, j'ai tout de même la version avec clapet
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 19:32
par titi18000
mon concess doit avoir tout ce qu'il faut
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 19:39
par smiley_n
titi18000 a écrit :mon concess doit avoir tout ce qu'il faut
we mais 400E pour la révision des 12000km ... c'est du vol !
je veux pas payer ce prix la pour 4 bougies et 2l d'huile ... et un serrage de tout les boulons !
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : lun. 12 sept. 2011 19:42
par titi18000
je suis plus sur du 250 que du 400 mais tu as raison quand on sait faire faut pas s'en priver perso je suis une quiche en mecanique moto ( j'ai reussi a changer les pieces dites d'esthetique c'est deja beaucoup)
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : jeu. 22 sept. 2011 15:29
par smiley_n
Bon ...
Malgré le changement du liquide de frein, j'ai toujours un problème de freinage !
l'explication la plus plausible (et surtout la seul pièce dont je ne me soit pas occupée
), c'est une problème au niveau des joints du piston de maitre cylindre. Ces joints sont assez petits ...
Je vais chercher ce soir un kit de remise a neuf (env. 30€ TTC pièce d'origine ref SUZ:
59600-45850)pour maitre cylindre comprenant:
- piston
- coupelles (joints de piston)
- ressort de rappel
- circlips
- soufflet de tête de piston
je ferais un petit tuto pour les petits curieux qui veulent savoir a quoi cela ressemble à l’intérieur d'un maitre cylindre.
titi18000 a écrit :je suis plus sur du 250 que du 400 mais tu as raison quand on sait faire faut pas s'en priver perso je suis une quiche en mecanique moto ( j'ai reussi a changer les pieces dites d'esthetique c'est deja beaucoup)
oui tu as raison, c'est plus 250€ ...
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : jeu. 22 sept. 2011 16:13
par smiley_n
j'ai purgé car j'avais un problème suite à ma chute dans le col d'Agnes, et au coincage de la tête de U entre jante et étrier (j'ai du démonter l'étrier
).
J'en ai parlé à mon concess, lui aussi pense que ça vient des joints du maitre cylindre.
et au pire si la coupelle est juste de travers et non abimée ... j'aurais juste payé 30€ plutot que 120€ pour un maitre cylindre complet ...
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Re: Purge du liquide de frein.
Posté : ven. 23 sept. 2011 09:40
par bandit40
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : ven. 23 sept. 2011 09:46
par bandit40
Re: Purge du liquide de frein.
Posté : ven. 23 sept. 2011 09:51
par bandit40
desole, je n' avais pas tout lu. Mais ça m' étonne que ça vienne du maitre cylindre.