ESSAI SPORSTER 1200 CUSTOM
Posté : mar. 20 sept. 2011 08:33
Profitant des journées portes ouvertes chez HARLEY LILLE la sem dernière , ma curiosité m'a poussé à essayer le nouveau SPORSTER 1200 CUSTOM .
la version bicolore orange-noir est vraiment magnifique et il y a autant de chrome que de plastique sur notre petite Glad , c'est dire !
Chèque de caution puis ok pour un essai d'une heure , sympa ! . La position rase bitume aide considérablement à manoeuvrer l'engin malgré ses 250 kgs , le débéquillage ( et surtout l'inverse ) m'énerve déjà , un tableau de bord aussi complet que mon VTT ( m^me pas de compte tour ) et un moteur vibrant au ralenti comme une débrousailleuse me fait craindre le pire .....
Les commandes avancées sont ... perturbantes et je m'élance timidement en m'inquiétant de savoir à quel moment je passerai la seconde après le 1er KLONG ( toujours étonnant pour un non initié ) d'enclenchement du 1er rapport .
Pendant le 1er quart d'heure , le scepticisme est de rigueur : un 1200 pas souple du tout malgré une cylindreé double par rapport à notre petit twin , un frein avant timide ( mais gros frein arrière , attention ! ) .
Et puis enfin la magie s'opère quand on a compris qu'il ne faut pas lui demander ce qu'elle ne peut donner .
D'abord une maniabilité très correcte , bien plus amusante à balancer qu'on ne pouvait s'imaginer ( mais l'angle est limité évidemment ) , un chassis très sain et stable , un freinage suffisant finalement pour l'usage de cette moto ( mais combinaison arrière -avant obligatoire ... ) et un moteur qui s'équilibre tout seul dans ses montées en régime , les vibrations sont alors parfaitement supportables et finalement ce 1200 a un peps très sympa et peut surprendre bien des japonaises par son tonus avec une sonorité unique en son genre ( bien qu'encore que discrète car non libérée sur ce modèle d'essai ) .
Et puis évidemment cette " petit" harley aimante évidemment tous les regards des automobilistes dans la circulation , ça ne s'invente pas .
Retour à la concession , arrêt du moteur , un petit buzz me surprend , vite rassuré par le sympathique vendeur qui me dit que c'est l'alarme - de série - qui s'active !
A noter le sympatique accueil chez HD , qui au contraire du commercial DUCATI , n'a pas snobé ma petite Glad' bien en vue sur le parking et qui me propose même d'essayer un 1600 cm en DYNA lorsque je lui ai dit que je trouvais ce 1200 peu souple .
Alors , 10500 € pour une moto attachante et incroyablement bien finie , ça fait réflechir quand on a plus envie d'arsouiller sur nos routes infestées de radars
la version bicolore orange-noir est vraiment magnifique et il y a autant de chrome que de plastique sur notre petite Glad , c'est dire !
Chèque de caution puis ok pour un essai d'une heure , sympa ! . La position rase bitume aide considérablement à manoeuvrer l'engin malgré ses 250 kgs , le débéquillage ( et surtout l'inverse ) m'énerve déjà , un tableau de bord aussi complet que mon VTT ( m^me pas de compte tour ) et un moteur vibrant au ralenti comme une débrousailleuse me fait craindre le pire .....
Les commandes avancées sont ... perturbantes et je m'élance timidement en m'inquiétant de savoir à quel moment je passerai la seconde après le 1er KLONG ( toujours étonnant pour un non initié ) d'enclenchement du 1er rapport .
Pendant le 1er quart d'heure , le scepticisme est de rigueur : un 1200 pas souple du tout malgré une cylindreé double par rapport à notre petit twin , un frein avant timide ( mais gros frein arrière , attention ! ) .
Et puis enfin la magie s'opère quand on a compris qu'il ne faut pas lui demander ce qu'elle ne peut donner .
D'abord une maniabilité très correcte , bien plus amusante à balancer qu'on ne pouvait s'imaginer ( mais l'angle est limité évidemment ) , un chassis très sain et stable , un freinage suffisant finalement pour l'usage de cette moto ( mais combinaison arrière -avant obligatoire ... ) et un moteur qui s'équilibre tout seul dans ses montées en régime , les vibrations sont alors parfaitement supportables et finalement ce 1200 a un peps très sympa et peut surprendre bien des japonaises par son tonus avec une sonorité unique en son genre ( bien qu'encore que discrète car non libérée sur ce modèle d'essai ) .
Et puis évidemment cette " petit" harley aimante évidemment tous les regards des automobilistes dans la circulation , ça ne s'invente pas .
Retour à la concession , arrêt du moteur , un petit buzz me surprend , vite rassuré par le sympathique vendeur qui me dit que c'est l'alarme - de série - qui s'active !
A noter le sympatique accueil chez HD , qui au contraire du commercial DUCATI , n'a pas snobé ma petite Glad' bien en vue sur le parking et qui me propose même d'essayer un 1600 cm en DYNA lorsque je lui ai dit que je trouvais ce 1200 peu souple .
Alors , 10500 € pour une moto attachante et incroyablement bien finie , ça fait réflechir quand on a plus envie d'arsouiller sur nos routes infestées de radars