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Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : dim. 4 déc. 2011 10:49
par adone
Les Pots d’échappements et nuisances sonores

1°) Tout dispositif silencieux (d’origine ou de remplacement ) doit porter, en évidence sur sa paroi externe ou sur une pièce constituant une de ses parties intégrantes , une référence de marque et une référence de type bien lisibles et indélébiles apposées (Arrêté ministériel du 13 avril 1972, article 8 )
- Par le constructeur du véhicule, s’il s’agit d’un silencieux d’origine ou de rechange vendu sous la marque du constructeur .
- Par le fabricant du dispositif , s’il s’agit d’un silencieux de remplacement ; cette marque doit comprendre les lettres « TP-SI » ou « E » suivies du numéro d’homologation .

2°) Un contrôle sans sonomètre peut-être effectué, on peut relever l'infraction si vous avez un pot non homologué , et/ou à cause du bruit : Emission de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains par un véhicule à deux roues. :
- 45 euros dans les 3 jours, puis 68 pendant 45 jours et au delà 180 euros.
- immobilisation de la moto avec obligation de remettre un pot homologué.
- Article R.318-3, alinéa 1,2,5 et 6 du code de la route et arrêté ministériel du 02-05-2003

3°) Les pots d’origines qui ont eu la chicane enlevée :
- Modification du dispositif d’échappement silencieux tendant à supprimer ou en réduire son efficacité, sur un véhicule à moteur à deux roues
- 45 euros dans les 3 jours, puis 68 pendant 45 jours et au delà 180 euros.
- immobilisation de la moto et remettre le pot en confirmation d’origine.

4°) Les pots non homologués qui ne font pas forcément de bruit :
- Usage d’un dispositif ou équipement pour un véhicule à 2 roues non conforme à un type homologué. :
- 11 euros dans les 45 jours, puis 33 euros au delà.
- Pas d’immobilisation

5°) Pour ceux qui font péter le pot en tournant la poignet de gaz au point mort :
- Utilisation du moteur à des régimes excessifs (au démarrage, au point fixe ou en circulation) en agglomération
- 45 euros dans les 3 jours, puis 68 pendant 45 jours et au delà 180 euros.



1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit-être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651. NOTA : cet appareil doit impérativement être contrôlé par le service certificateur tous les ans. Si vous pouvez jeter un coup d'œil sur le papillon d'homologation de l'appareil collé, ce serait bien, mais attention de ne pas "trop" froisser l'agent en lui demandant cela.


Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.


• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).


• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.


• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.


• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.


• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.

Nota: sur le Harley, comme il n'y a pas de ventilateur, au cas de contestation devant les Tribunaux, on pourra toujours arguer, que l'agent était pressé, et qu'il n'a pas attendu que le moteur monte en température (c'est à la bonne température, que le moteur fait le moins de bruit).


• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti. Ces niveaux de bruit et de régime sont mentionnés, sur les nouvelles cartes grises, à la rubrique U1, sur les anciennes cartes grises sous la mention Br (dBa) et Reg. mo. (tr/mn). Sur les vieilles cartes grises d'il y a plus de 20 ans, il n'y avait aucune mention relative aux bruits occasionnés par les échappements. Mais les agents de contrôles disposent d'une base de données référençant tous les modèles avec le bruit pouvant être admis.


Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.


Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle


La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %. Pour les Harley qui n'ont pas de compte-tours, les agents ont un appareil qu'ils branchent sur le haut de la bougie pour obtenir le nombre de tours.


Enfin, notez qu'une tolérance de +5dB est acceptée. Trois mesures doivent-être effectuées, elles ne seront considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la moins élevée sera alors retenue.


Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas
3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.



Si vous êtes en infraction, outre le fait de se voir délivrer une prune, l'agent pourra vous immobiliser sur place la moto et vous imposer les "réparations" dans les 7 jours. Mais plus vraisemblablement, il vous donnera la prune, effectuera une rétention de votre carte grise, et vous indiquera que dans les 7 jours, il faudra présenter en état votre machine. A l'issue, il vous rendra votre carte-grise.


2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et de 50 cm à 1 mètre de cet orifice.


Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.


Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : dim. 4 déc. 2011 12:41
par cricri
Merci pour toutes ces précisions, j'ai une question, peut-être .. (probable ..) qu'elle a déjà été posé, à quel régime se fait le test ?

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : lun. 5 déc. 2011 08:20
par fanfan
Merci c'est très clair !

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : lun. 5 déc. 2011 08:37
par adone
Desmo17 a écrit :Merci pour ces éléments précis, AdOne !

Le régime moteur figure sur ta carte grise...
+1

Et bien en espérant que ce topic réponde à toutes vos questions :cote:

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : jeu. 15 déc. 2011 22:47
par NEWTON59
Dire que j'ai flirté avec la correctionnelle plusieurs fois avec l'IXIL , mais maintenant je pense rapidement me retrouver aux assises quand la HD aura son stage 1 ::d ::d

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : ven. 16 déc. 2011 08:26
par adone
NEWTON59 a écrit :Dire que j'ai flirté avec la correctionnelle plusieurs fois avec l'IXIL , mais maintenant je pense rapidement me retrouver aux assises quand la HD aura son stage 1 ::d ::d
Roule en campagne... t'a moins de chance qu'on vienne de titiller l'échappement ::d

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : ven. 16 déc. 2011 14:49
par triix
Et si on roule sans échappement c' est grave? :gene:
Merci quoiqu' il en soit pour toutes ces précisions. ;)

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : lun. 19 déc. 2011 08:13
par adone
triix a écrit :Et si on roule sans échappement c' est grave? :gene:
Voici ma réponse...:
:hurt4: :tusors:

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : lun. 19 déc. 2011 09:07
par derzen
Donc si j'ai bien compris, à partir du moment où tu as un pot homolgué, non modifié et que tu fais pas le zazou, tu n'as rien à craindre… ? Cool ça.
On m'avait dit le contraire :-/

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : lun. 19 déc. 2011 10:53
par adone
derzen a écrit :Donc si j'ai bien compris, à partir du moment où tu as un pot homolgué, non modifié et que tu fais pas le zazou, tu n'as rien à craindre… ? Cool ça.
On m'avait dit le contraire :-/
Les glad M and M ne sont pas vendu avec le pot d'origine on est daccord? Elle est vendu avec un pot EVO MAIS qui n'est pas celui de suzuki ok?

Alors tu te fait arrêter avec ta M and M... contrôle... Les agents s'aperçoivent que ton pot n'est pas celui d'une gladius. Il vont pas te pruner parceque t'a acheter un série limité, avec un pot monté de série qui n'est pas celui de la gladius!

Je sais pas si je vais me faire comprendre... :gene:

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : lun. 19 déc. 2011 10:57
par derzen
Mais j'ai ouïe dire que je pouvais me prendre une prune si le monsieur (ou la madame) estime que mon pot, même homologué non modifié, fait trop de bruit, car pas d'origine, donc moto modifiée, donc au final non homologuée… (j'ai monté le Ixil, homologué, avec le petit e,)

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : lun. 19 déc. 2011 11:29
par adone
derzen a écrit :Mais j'ai ouïe dire que je pouvais me prendre une prune si le monsieur (ou la madame) estime que mon pot, même homologué non modifié, fait trop de bruit, car pas d'origine, donc moto modifiée, donc au final non homologuée… (j'ai monté le Ixil, homologué, avec le petit e,)
"Les véhicules a moteur ne doivent pas émettre de bruit susceptible de causer une gêne aux usagers de la route et aux riverains.
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échapement en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur
TOUTE OPÉRATION TENDANT A SUPPRIMER OU A RÉDUIRE L EFFICACITÉ DU DISPOSITIF D ÉCHAPPEMENT SILENCIEUX EST INTERDIT (même s'il est homologué!!!!)"



"Tout véhicule construit doit être conforme au type de véhicule réceptionné, être équipé du dispositif silencieux avec lequel il a été réceptionné et satisfaire aux exigences relatives au type de véhicule concerné"

"Tout dispositif d'échappement fabriqué (remplacement) doit être conforme au type homologué et satisfaire aux exigences relatives au type de véhicule auquel il est destiné"

"le dispositif d'échappement non d'origine ou les élements de ce dispositif , à l'exclusion des pièces de fixation et des tuyaux, doit (doivent) porter:

- A la marque de fabrique ou de commerce du constructeur
- B la désignation commerciale donnée par le constructeur
- C la marque d'homologation composée et apposée suivant les prescriptions de la directive 92/61/CEE;
- D Les marques de visées aux points "A et C" ainsi que la désignation visée au point "B" doivent être visible même lorsque le dispositif est monté sur le véhicule;
-E un élément peut porter plusieurs numéros de réception s'il a été réceptionné comme un élément de plusieurs dispositifs d'échappement de remplacement.

En gros la seule infraction avec un pot homologué sans faire le zouzou c'est : modification de dispositif d'échappement silencieux tendant à supprimer ou en réduire son efficacité (échappement libre comprit!)
Donc s'il est homologué c'est qui doit pas dépassé le max de décibel. c'est il à sa chicane... rien à crainte..
Voilà pourquoi j'ai marqué l'utilisation du sonomètre.

D'après moi voilà ce que je pense.... je n'ai pas la science infuse non plus!

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : sam. 24 déc. 2011 00:34
par maxounette
Je confirme que tu peux prendre une prune avec un silencieux homologué et AVEC les chicanes. Et la contestation Ne sert à rien. Casiment aucun point énoncé n'as été respecté dans mon cas et mon courrier n'as servi à rien. Sinon a prendre l'amende au tarif normal!
Je crois que j'avais fait un cr de mon contrôle. Je vais essayer de retrouver ca

EDIT
Voilà enfin il me semblait qu'il était plus complet...
Mais je peux le détailler si vous voulez!
maxounette a écrit :Je l'ai pas fait contrôler volontairement malheureusement! La brigade de contrôle technique tourne pas mal ici et fait la chasse à tout ça.

La première mesure n'as pas été bien faite je suis sortie a 101Db mais lors de la contre-visite, tout était correct.
et c'est la qu'il est sortie a 98Db. (il a moins d'un an)
La méthode est disponible ici:
Arrêté du 18 Juillet 1985

Et malgré les énormités lors du contrôle, toute contestation n'as servie a rien!! (3 personne dans le rayon de contrôle, un véhicule devant, un derrière, sous des passerelle autoroutière, un jour de vent, sous la pluie à l'heure de la sortie du travail, l'agent a manipuler mon véhicule lui même, y'a eu 3 test, mais a trois endroit différents, et avec plus de 2 Db d'écart... bref)

La vétusté est bien prise en compte dans leurs test, ils tolèrent 5Db de plus que la carte grise ( soit 95 pour nos belles)

Re: Les Pots d’échappements et nuisances sonores

Posté : lun. 2 janv. 2012 11:09
par manson28
De toute façon dès que tu n'as pas l'origine, c'est mort!
Sur nos CG ou sur ta plaque constructeur c'est inscrit les dB! Soit 81 ou 83.
Au contrôle sonomètre est retiré 5dB de ton résultat! Mais on y a droit à chaque fois si on tombe
sur des gars qui veulent faire des 2 roues! Surtout sur Paris et RP.