[TUTO]: Montage poignées chauffantes (OXFORD ORIGINAL)]
Posté : sam. 21 janv. 2012 22:24
Parce que je ne suis pas une pro du bricolage, mais j'ai quand même quelques notions d'électronique, je me lance dans un tuto détaillé enfin que les novices du tournevis puissent reproduire cette installation. Je me suis inspiré de quelques site/forum pour certaines explications.
Pour ma part, c'est pas soucis d'économie, et par plaisir de se satisfaire sois même de son travail, que j'ai décidé d'installer moi-même (nous même) mes poignées chauffantes. Je suis assistée (enfin c'est plutôt moi qui l'assiste) de ma moitié (qui elle pratique régulièrement l’électronique, étant mécano motoculture de loisir). Quoi? t'as pas confiance quand deux nanas bricolent ? Détrompe toi ! En Voici la preuve...
Le choix du modèle
Mes critères : puissance de chauffe réglable, esthétique, finitions, prix, avis d’utilisateurs…
Ça exclue d’emblée pas mal de modèles mais il n’en existe pas 50 non plus.
Trop cheap, c’est douteux, commande trop grosse, marque inconnue...
J'ai acheté Les OXFORD ORIGINAL, acheté 65,55€ chez suzuki Auxerre (Excellente affaire, regardez le prix sur le net...). Boîtier de commande discret, 4 possibilité de réglage, prix intéressante,...
« Le câblage moulé est à la fois résistant et discret, la fabrication mono-pièce moulée assure des performances et une fiabilité inégalée, le design de la poignée lui permet de s’adapter à la majorité des motos mais elle peut être coupe aux dimensions voulues si nécessaire, la commande de température électronique intelligente est fournie avec son support de montage, la sculpture en losange souples et ultra-préhensibles s'inspirent des poignées des motos de course pour offrir confort et sensations. » C'est ce que dit l'arrière de la boîte...blablabla...
Le montage maison chez oxford est garantie « si l'on respecte le mode d'emploi de montage ». Mais comme nous allons changer la câblage.... on s'en fou un peu.
Voilà pourquoi, votre concess dit « nous garantissons les poignées si vous les montez chez nous » parce que le concess fait exactement ce qu'on va faire là !
1°) On déballe, on observe, on réfléchit
Alors le contenu de la boîte :
1x Hotgrip gauche ( 22mm D/l x 125mm L)
1 x Hotgrip droite ( 25, 6 mm D/l x 125mm L)
1 x régulateur de chaleur électronique et plaque adhésive
1 support universel de commutateur (peut ne pas convenir à tout les véhicules)
1 x faisceau de câblage, attaches de câbles et colle pour poignée (super glue!)
1x mode d'emploi (a lire pour remplacer les poignées d'origines)
La longueur des fils paraît bien et la finition est vraiment correcte.
2°) Oui mais…
En l’état, le gros inconvénient c’est que les poignées sont alimentées directement par la batterie avec le risque de la vider si on oublie de les éteindre ou si un doigt malveillant de petit plaisantin vient trifouiller l’interrupteur en votre absence. :faché4:
Impossible de laisser ça comme ça, trop risqué !
La solution, un peu rebutante à première vue, mais qui s’avère relativement simple :
contraindre le fonctionnement des poignées à celui d’un feu, lequel ne s’allume que si le contact est mis.
Ca complique l’affaire mais ce n’est pas insurmontable et ça vaut le coup d’y passer un peu plus temps, il faut juste perfectionner le montage à l’aide d’un relais et se repiquer sur le + du feu AR. (l'éclairage de plaque marche aussi!)
L’avant c’est possible aussi, mais moins pratique pour planquer le relais et les câbles., et ca présente aussi un inconvénient :si tu mets le piquage sur le feu de croisement quand tu passes en feu de route, le feu de croisement s'éteint, et plus de chauffage …
Oui oui, le feu de route coupe le feu de croisement !
Et un relais… c’est quoi ?
Le relais est un petit boîtier qui fait office d’interrupteur.
Lorsqu’il est alimenté en courant électrique (feu AR) le contact se fait sur un interrupteur qui laisse alors passer le courant (poignées), tout ça se passe dans la petite boite.
Je précise que l’alimentation des poignées est assurée par la batterie et non par le feu AR.
Si tu ignores comment marche un relais : c'est un appareil qui actionne un interrupteur lorsque il reçoit du courant, ça permet d'envoyer le courant directement de la batterie dans les poignées grâce au courant de l'éclairage mais sans "tirer" sur le circuit d'éclairage qui ne le supporterait pas, l'éclairage ne fait que "commander" au relais qui lui ne consomme presque rien
Pourquoi on fait ça ? On pourrait faire marcher les poignées en les branchant directement sur le feu AR,
mais le circuit des feux arrière n'est pas assez puissant pour supporter les poignées en supplément et il rendrait l'âme, le fusible grillerait ou plus grave.
Les poignées sont vendues en directe explication :
Si tu installe tes poignées avec le câblage d'origine, c'est comme si tu pouvais te rendre à l'apéro chez ton voisin quand tu le souhaitais ! Il n'y a pas de porte qui vous sépare ! (donc alimentation permanente des poignées, ne pouvant être coupée que si tu appuie sur off...)
Avec la pose du relais, il faudrait attendre que ton voisin t'ouvre la porte (la porte étant le relais) avec sa clef (la clef étant l'allumage du contact). Sans ça pas d'apéro ! (donc pas de chauffage)OK ? Oui je suis sûr que t'a compris là^^
3°) On s’équipe
en Outillage :
Pince coupante/à sertir
Tournevis plat fin
Jeu de clés Allen
Clé à pipe
Cutter NEUF! (il le faut très coupant!)
Multimètre/ Testeur ou lampe témoin
Une râpe et uen lime pour limer le tube du curseur de la manette de gaz
Du papier de verre pour nettoyer le guidon
des outils standard pour moto pour retirer les siège, les carénages et les connexions de batterie...
et beaucoup beaucoup d'huile de coude!
en Matériel :
Relais interrupteur 12 volts (4 branches)
Fil électrique de petite section
Rilsans (un peu plus que les fournie au cas ou!)
Colle (fournie)
Gaine thermo-rétractable
Shaterton
Cosses :
cosses plates G,
cosses à œil A (diamètre 6) ,
1 bitogno L.
(la couleur de la cosse correspond au diamètre du fil).
Prix de revient :
Poignées : entre 40 et 100 € selon le modèle choisi.
Matériel : 15 € à tout casser
Outils : aucune idée. Empruntez-les si vous n’êtes pas bricoleurs,
ils ne vous resserviront sans doute pas
– encore qu’un fond de caisse (à outils) n’est jamais inutile.
Avant de commencer... passer la moto au lavage... moi j'ai omis...
4°) Enlever les poignées!
Alors autant vous dire que là ça commence déjà fort... mais c'est pas le plus chiante des opérations!
12h17:
J'enlève les embouts de poignée
Puis avec un tournevis plat décollez la poignée d'origine. Attention, coté accélérateur en dessous de la poignée se trouve le tube qui pivote et permet d’amener les gaz (pas grave si vous le rayez).
Il faut déclipser l’intérieur de la poignée pour pouvoir la libérer
Vous vous rendrez vite compte que ça tient bien!!!!
Voilà la solution: injecter de l'eau savonneuse et ça va y aller tout seul!
12h30: poignées à nu!
Il faut nettoyer la colle
La poignée doit rentrer toute seule!
Enlever l'écope de phare ( et tous les carénages pendant que vous y êtes, va falloir y passer de toute manière!)
et passer le câble de chaque poignée, en suivant ceux déjà en place
La position idéale
pas de gêne pour embrayer
13h00: ET LA C'est la merde...
Côté accélérateur... va falloir ôter de la matière!!!
Je n'ai pas enlevé toutes les bandes grippes
Fin à 14h26! (en une heure ça peut être fait même moins!)
L'une des choses les plus difficile est faite!
Les carénages sont tous enlevés (pour pourvoir caler les fils avec les autres) et dévisser les deux vis juste entre le réservoir et le guidon. Soulevez le réservoir, et mettez un chiffon pour le rehausser.
5°) Câblage (15h)
Dans un premier temps, il faut identifier le fil + du feu AR sur lequel se repiquer pour alimenter le relais.
C’est à ça que sert le testeur
Passons au câblage à modifier: (dsl pas de photo trop compliquer parcequ'on la fait en posant sur la moto)
Pour trouver quel est le fil qui transporte le + du feu AR, il faut aller trifouiller la douille.
Un quart de tour à gauche pour la libérer.
Je pique l’électrode noire (-) du testeur sur la masse (le fil noir qui rentre sur le côté de la douille) et avec l’électrode rouge (+), je teste les fils un à un.
La loupiote s’allume sur l’un d’eux.
Hum… un petit détail évident ? : sans courant ça marche pas
il faut mettre le contact (de la moto).
Vous souffle la réponse... c'est le gris^^
Je débranche le + de la batterie. (sinon ça peut te couter un fusible... j'en ai fais l'expérience)
Donc LA où ça fait la Lumière, c'est le fil sur lequel on va opérer!
Je suis le trajet de la gaine qui part du feu AR et choisis l’endroit où faire le piquage.
Bon ok... ya pas la place... on va le faire au bord de la douille pas le choix... faut pas se louper!
Voilà, il n’y a plus qu’à faire le montage avec :
- le bitogno que voici :
un fil qui viendra pécho le courant dans le bitogno
et qui se branchera sur le relais au moyen d’une cosse plate à l’autre extrémité.
Ce truc bleu est constitué de 2 passages de fil : un qui traverse et un qui est bouché.
Dans le traversant tu places le fil du feu, et dans le bouché tu met le bout de ton fil a toi, bien en butée dans le fond, avec une cosse plate a l'autre bout.
Ensuite avec une pince tu fais descendre délicatement mais fermement et bien droit, la lame métallique fendue qui va venir pincer tes 2 fils et faire le contact.
Tu rabats la languette en plastique par dessus pour éviter que la lame puisse toucher autre chose et faire des étincelles
Donc ce petit machin permet, sans couper le fil du feu, d’en alimenter un second.
Le fil rouge (celui qui a était rajouté pour faire contact) vient de là:
(on a fait un ti trou dans le fond du coffre de selle)
et il part se brancher sur le relais avec une cosse, (prise numéro 86) atta de voir la suite...
Voilà, c’est fait.(16h50!)
La manip est simple à mettre en œuvre et paraît même inratable (surtout après coup ). Juste prit un peu de temps parceque c'est difficile d'accès!
Il n’y a plus qu’à emballer tout ça, remettre l’ampoule et la douille en place, ni vu ni connu…
Il ne reste plus qu’un peu de bricolage de fils et quelques cosses à sertir.
Bon un pti schéma illustré, c’est plus parlant ?
Il y a deux fils à ajouter au montage :
Un qui « transporte » le – de la batterie au relais sur lequel on place une cosse à œil d’un coté, une cosse plate de l’autre
Un autre qui va du piquage du feu AR (truc bleu) au relais avec une cosse plate à l’autre extrémité.
Il faut faire une modif sur les fils du faisceau des poignées.
On coupe le fil rouge avant le fusible et on installe une cosse plate qui se branchera sur le relais.
Sur le fil noir, on pose une cosse à œil que l’on branchera au – de la batterie.
Ca donne ça et ça :
Le fil qui comporte le fusible se branchera sur le + la batterie d’un coté (cosse à œil) et sur le relais de l’autre (cosse plate).
6°) Branchement :
Ce n’est plus qu’une histoire de fils et de cosses à brancher sur les bonnes fiches.
En gros, les cosses à œil (ou à yeux ou à œillet) vont sur la batterie, les cosses plates, sur le relais… mais pas n’importe comment hein !
30... + de la batterie
87....+ des poignées
85....- de la batterie
86.... piquage du feu
(voir schéma au dessus)
7°) Verdict : (18h!)
Après une ultime vérification, je tourne la clé du contact, met le moteur en marche, puis les poignées et… CA MARRRRRRCHHHHHHHEEEEEEEEEEEEE
Ce n’est pas le plus motivant mais il faut impérativement fignoler le rangement des câbles et du relais,
de sorte que rien ne gêne le repositionnement de la selle. Ce n’est pas complètement évident, il y a peu de place.
On doit également isoler un peu le relais pour plus de sécurité, et le fixer sur le cadre ou dans le coffre comme moi pour éviter les ennuis (il y a une patte de fixation prévue à cet effet).
Ne pas négliger non plus de fixer les câbles des poignées après ajustement, sur ceux qui partent des comodos.
Il faut ranger tout les fils, COLLER LES POIGNÉES comme le mode d'emploi fourni l'explique, remettre les carénages et positionner la boitier de commande.... pas grand place... voilà où moi je l'ai mis!
j'ai essayé, le temps d'aller faire le plein.... c'est trop de la balle!!!!!
Une bonne après midi, le temps de repérer... mais maintenant que je vous ai expliqué ça devrait être moins long!
Bon courage
Pour ma part, c'est pas soucis d'économie, et par plaisir de se satisfaire sois même de son travail, que j'ai décidé d'installer moi-même (nous même) mes poignées chauffantes. Je suis assistée (enfin c'est plutôt moi qui l'assiste) de ma moitié (qui elle pratique régulièrement l’électronique, étant mécano motoculture de loisir). Quoi? t'as pas confiance quand deux nanas bricolent ? Détrompe toi ! En Voici la preuve...
Le choix du modèle
Mes critères : puissance de chauffe réglable, esthétique, finitions, prix, avis d’utilisateurs…
Ça exclue d’emblée pas mal de modèles mais il n’en existe pas 50 non plus.
Trop cheap, c’est douteux, commande trop grosse, marque inconnue...
J'ai acheté Les OXFORD ORIGINAL, acheté 65,55€ chez suzuki Auxerre (Excellente affaire, regardez le prix sur le net...). Boîtier de commande discret, 4 possibilité de réglage, prix intéressante,...
« Le câblage moulé est à la fois résistant et discret, la fabrication mono-pièce moulée assure des performances et une fiabilité inégalée, le design de la poignée lui permet de s’adapter à la majorité des motos mais elle peut être coupe aux dimensions voulues si nécessaire, la commande de température électronique intelligente est fournie avec son support de montage, la sculpture en losange souples et ultra-préhensibles s'inspirent des poignées des motos de course pour offrir confort et sensations. » C'est ce que dit l'arrière de la boîte...blablabla...
Le montage maison chez oxford est garantie « si l'on respecte le mode d'emploi de montage ». Mais comme nous allons changer la câblage.... on s'en fou un peu.
Voilà pourquoi, votre concess dit « nous garantissons les poignées si vous les montez chez nous » parce que le concess fait exactement ce qu'on va faire là !
1°) On déballe, on observe, on réfléchit
Alors le contenu de la boîte :
1x Hotgrip gauche ( 22mm D/l x 125mm L)
1 x Hotgrip droite ( 25, 6 mm D/l x 125mm L)
1 x régulateur de chaleur électronique et plaque adhésive
1 support universel de commutateur (peut ne pas convenir à tout les véhicules)
1 x faisceau de câblage, attaches de câbles et colle pour poignée (super glue!)
1x mode d'emploi (a lire pour remplacer les poignées d'origines)
La longueur des fils paraît bien et la finition est vraiment correcte.
2°) Oui mais…
En l’état, le gros inconvénient c’est que les poignées sont alimentées directement par la batterie avec le risque de la vider si on oublie de les éteindre ou si un doigt malveillant de petit plaisantin vient trifouiller l’interrupteur en votre absence. :faché4:
Impossible de laisser ça comme ça, trop risqué !
La solution, un peu rebutante à première vue, mais qui s’avère relativement simple :
contraindre le fonctionnement des poignées à celui d’un feu, lequel ne s’allume que si le contact est mis.
Ca complique l’affaire mais ce n’est pas insurmontable et ça vaut le coup d’y passer un peu plus temps, il faut juste perfectionner le montage à l’aide d’un relais et se repiquer sur le + du feu AR. (l'éclairage de plaque marche aussi!)
L’avant c’est possible aussi, mais moins pratique pour planquer le relais et les câbles., et ca présente aussi un inconvénient :si tu mets le piquage sur le feu de croisement quand tu passes en feu de route, le feu de croisement s'éteint, et plus de chauffage …
Oui oui, le feu de route coupe le feu de croisement !
Et un relais… c’est quoi ?
Le relais est un petit boîtier qui fait office d’interrupteur.
Lorsqu’il est alimenté en courant électrique (feu AR) le contact se fait sur un interrupteur qui laisse alors passer le courant (poignées), tout ça se passe dans la petite boite.
Je précise que l’alimentation des poignées est assurée par la batterie et non par le feu AR.
Si tu ignores comment marche un relais : c'est un appareil qui actionne un interrupteur lorsque il reçoit du courant, ça permet d'envoyer le courant directement de la batterie dans les poignées grâce au courant de l'éclairage mais sans "tirer" sur le circuit d'éclairage qui ne le supporterait pas, l'éclairage ne fait que "commander" au relais qui lui ne consomme presque rien
Pourquoi on fait ça ? On pourrait faire marcher les poignées en les branchant directement sur le feu AR,
mais le circuit des feux arrière n'est pas assez puissant pour supporter les poignées en supplément et il rendrait l'âme, le fusible grillerait ou plus grave.
Les poignées sont vendues en directe explication :
Si tu installe tes poignées avec le câblage d'origine, c'est comme si tu pouvais te rendre à l'apéro chez ton voisin quand tu le souhaitais ! Il n'y a pas de porte qui vous sépare ! (donc alimentation permanente des poignées, ne pouvant être coupée que si tu appuie sur off...)
Avec la pose du relais, il faudrait attendre que ton voisin t'ouvre la porte (la porte étant le relais) avec sa clef (la clef étant l'allumage du contact). Sans ça pas d'apéro ! (donc pas de chauffage)OK ? Oui je suis sûr que t'a compris là^^
3°) On s’équipe
en Outillage :
Pince coupante/à sertir
Tournevis plat fin
Jeu de clés Allen
Clé à pipe
Cutter NEUF! (il le faut très coupant!)
Multimètre/ Testeur ou lampe témoin
Une râpe et uen lime pour limer le tube du curseur de la manette de gaz
Du papier de verre pour nettoyer le guidon
des outils standard pour moto pour retirer les siège, les carénages et les connexions de batterie...
et beaucoup beaucoup d'huile de coude!
en Matériel :
Relais interrupteur 12 volts (4 branches)
Fil électrique de petite section
Rilsans (un peu plus que les fournie au cas ou!)
Colle (fournie)
Gaine thermo-rétractable
Shaterton
Cosses :
cosses plates G,
cosses à œil A (diamètre 6) ,
1 bitogno L.
(la couleur de la cosse correspond au diamètre du fil).
Prix de revient :
Poignées : entre 40 et 100 € selon le modèle choisi.
Matériel : 15 € à tout casser
Outils : aucune idée. Empruntez-les si vous n’êtes pas bricoleurs,
ils ne vous resserviront sans doute pas
– encore qu’un fond de caisse (à outils) n’est jamais inutile.
Avant de commencer... passer la moto au lavage... moi j'ai omis...
4°) Enlever les poignées!
Alors autant vous dire que là ça commence déjà fort... mais c'est pas le plus chiante des opérations!
12h17:
J'enlève les embouts de poignée
Puis avec un tournevis plat décollez la poignée d'origine. Attention, coté accélérateur en dessous de la poignée se trouve le tube qui pivote et permet d’amener les gaz (pas grave si vous le rayez).
Il faut déclipser l’intérieur de la poignée pour pouvoir la libérer
Vous vous rendrez vite compte que ça tient bien!!!!
Voilà la solution: injecter de l'eau savonneuse et ça va y aller tout seul!
12h30: poignées à nu!
Il faut nettoyer la colle
La poignée doit rentrer toute seule!
Enlever l'écope de phare ( et tous les carénages pendant que vous y êtes, va falloir y passer de toute manière!)
et passer le câble de chaque poignée, en suivant ceux déjà en place
La position idéale
pas de gêne pour embrayer
13h00: ET LA C'est la merde...
Côté accélérateur... va falloir ôter de la matière!!!
Je n'ai pas enlevé toutes les bandes grippes
Fin à 14h26! (en une heure ça peut être fait même moins!)
L'une des choses les plus difficile est faite!
Les carénages sont tous enlevés (pour pourvoir caler les fils avec les autres) et dévisser les deux vis juste entre le réservoir et le guidon. Soulevez le réservoir, et mettez un chiffon pour le rehausser.
5°) Câblage (15h)
Dans un premier temps, il faut identifier le fil + du feu AR sur lequel se repiquer pour alimenter le relais.
C’est à ça que sert le testeur
Passons au câblage à modifier: (dsl pas de photo trop compliquer parcequ'on la fait en posant sur la moto)
Pour trouver quel est le fil qui transporte le + du feu AR, il faut aller trifouiller la douille.
Un quart de tour à gauche pour la libérer.
Je pique l’électrode noire (-) du testeur sur la masse (le fil noir qui rentre sur le côté de la douille) et avec l’électrode rouge (+), je teste les fils un à un.
La loupiote s’allume sur l’un d’eux.
Hum… un petit détail évident ? : sans courant ça marche pas
il faut mettre le contact (de la moto).
Vous souffle la réponse... c'est le gris^^
Je débranche le + de la batterie. (sinon ça peut te couter un fusible... j'en ai fais l'expérience)
Donc LA où ça fait la Lumière, c'est le fil sur lequel on va opérer!
Je suis le trajet de la gaine qui part du feu AR et choisis l’endroit où faire le piquage.
Bon ok... ya pas la place... on va le faire au bord de la douille pas le choix... faut pas se louper!
Voilà, il n’y a plus qu’à faire le montage avec :
- le bitogno que voici :
un fil qui viendra pécho le courant dans le bitogno
et qui se branchera sur le relais au moyen d’une cosse plate à l’autre extrémité.
Ce truc bleu est constitué de 2 passages de fil : un qui traverse et un qui est bouché.
Dans le traversant tu places le fil du feu, et dans le bouché tu met le bout de ton fil a toi, bien en butée dans le fond, avec une cosse plate a l'autre bout.
Ensuite avec une pince tu fais descendre délicatement mais fermement et bien droit, la lame métallique fendue qui va venir pincer tes 2 fils et faire le contact.
Tu rabats la languette en plastique par dessus pour éviter que la lame puisse toucher autre chose et faire des étincelles
Donc ce petit machin permet, sans couper le fil du feu, d’en alimenter un second.
Le fil rouge (celui qui a était rajouté pour faire contact) vient de là:
(on a fait un ti trou dans le fond du coffre de selle)
et il part se brancher sur le relais avec une cosse, (prise numéro 86) atta de voir la suite...
Voilà, c’est fait.(16h50!)
La manip est simple à mettre en œuvre et paraît même inratable (surtout après coup ). Juste prit un peu de temps parceque c'est difficile d'accès!
Il n’y a plus qu’à emballer tout ça, remettre l’ampoule et la douille en place, ni vu ni connu…
Il ne reste plus qu’un peu de bricolage de fils et quelques cosses à sertir.
Bon un pti schéma illustré, c’est plus parlant ?
Il y a deux fils à ajouter au montage :
Un qui « transporte » le – de la batterie au relais sur lequel on place une cosse à œil d’un coté, une cosse plate de l’autre
Un autre qui va du piquage du feu AR (truc bleu) au relais avec une cosse plate à l’autre extrémité.
Il faut faire une modif sur les fils du faisceau des poignées.
On coupe le fil rouge avant le fusible et on installe une cosse plate qui se branchera sur le relais.
Sur le fil noir, on pose une cosse à œil que l’on branchera au – de la batterie.
Ca donne ça et ça :
Le fil qui comporte le fusible se branchera sur le + la batterie d’un coté (cosse à œil) et sur le relais de l’autre (cosse plate).
6°) Branchement :
Ce n’est plus qu’une histoire de fils et de cosses à brancher sur les bonnes fiches.
En gros, les cosses à œil (ou à yeux ou à œillet) vont sur la batterie, les cosses plates, sur le relais… mais pas n’importe comment hein !
30... + de la batterie
87....+ des poignées
85....- de la batterie
86.... piquage du feu
(voir schéma au dessus)
7°) Verdict : (18h!)
Après une ultime vérification, je tourne la clé du contact, met le moteur en marche, puis les poignées et… CA MARRRRRRCHHHHHHHEEEEEEEEEEEEE
Ce n’est pas le plus motivant mais il faut impérativement fignoler le rangement des câbles et du relais,
de sorte que rien ne gêne le repositionnement de la selle. Ce n’est pas complètement évident, il y a peu de place.
On doit également isoler un peu le relais pour plus de sécurité, et le fixer sur le cadre ou dans le coffre comme moi pour éviter les ennuis (il y a une patte de fixation prévue à cet effet).
Ne pas négliger non plus de fixer les câbles des poignées après ajustement, sur ceux qui partent des comodos.
Il faut ranger tout les fils, COLLER LES POIGNÉES comme le mode d'emploi fourni l'explique, remettre les carénages et positionner la boitier de commande.... pas grand place... voilà où moi je l'ai mis!
j'ai essayé, le temps d'aller faire le plein.... c'est trop de la balle!!!!!
Une bonne après midi, le temps de repérer... mais maintenant que je vous ai expliqué ça devrait être moins long!
Bon courage