[TUTO] Démontage de la fourche (huile/ressorts/joints spi)
Posté : ven. 13 avr. 2012 16:10
Salut !!
Ayant un peu de temps pendant les vacances j'ai entrepris de démonter mes tubes de fourche pour changer l'huile et les joints spi (et la faire dévoiler surtout ^^)
Temps estimé : 6h si on ne l'a jamais fait :lol:
2h si on l'a déjà fait
--> Première étape : levage de la moto
Étant donné que l'axe de roue avant est difficile à démonter je vous conseille de regarder l'étape 4 et d'attaquer par le dévisser un petit peu afin de ne pas faire vaciller la moto lors du desserage
J'ai mis la béquille d'atelier arrière pour stabiliser la moto et j'ai utilisé deux crics pour la lever.
Placer des bouts de planche en bois sous chaque carter de chaque côté de la moto et lever avec les crics. Bien placer les crics au plus près du centre de la moto
Il faut essayer le lever en équilibrant entre chaque cric
Une fois la moto levée j'ai fait passé une barre en fer à travers le cadre et préparé des tréteaux de chaque côté au cas où la moto tomberais une fois la fourche enlevée (mais finalement ça n'a pas bougé d'un poil)
--> Démontez le garde boue
--> Démonter les étriers de frein avec une clef à pipe de 14
--> Dévissez la vis hexa près de l'axe de roue, en bas sur le fourreau de gauche PUIS dévissez l'axe de roue avec une grosse clef BTR de 12
Attention à ne pas perdre la bague à droite de la roue (vue de face)
--> Une fois la roue posée dans un coin du garage on peut descendre les tubes. Desserrez avec une clef de 12 les vis hexa qui retiennent les tubes
--> Une fois les tubes descendus on peut attaquer leur démontage.
Dévissez le capuchon des tubes avec une clef ou une pince et du chiffon (pour ne pas les abimer)
Ils ne sont pas très serrés, avec une pince ça passe
On obtient ça :
--> On peut alors sortir les ressorts et bien garder l'ordre des pièces sur notre chiffon
--> Versez l'huile dans un récipient (environ 1L d'huile en tt) et pompez sur les tubes pour bien tout faire sortir
Si vous voulez simplement changer l'huile de votre fourche vous pouvez vous arrêter là. Perso j'ai mis de la 15W
Mettez les tubes à l'envers un moment ou pompez beaucoup afin de faire sortit toute l'huile
Allez chez votre concess' pour demander la quantité d'huile par tube qu'il faut remettre (517ml pour la gladius)
Si on en met un peu moins la fourche sera juste un petit peu plus molle, vous pourrez re-régler ça en augmentant la précontrainte de fourche
Cependant, si vous n'allez pas au delà de cette étape il se peut qu'il reste de l'huile dans votre fourche donc lors du re-remplissage avec de l'huile neuve ne mettez pas les 517ml, mettez un peu moins en regardant que ça soit la même quantité de chaque côté
--> Si vous voulez changer les joints spi il faut maintenant dévisser la BTR en dessous du tube. Tirez sur le tube en même temps comme ça ça bloquera le "flotteur" qui se trouve dans le tube.
Une fois dévissée le flotteur sort par le haut du tube comme les ressorts.
--> Il faut ensuite enlever le joint qui sert de "pare-poussière". Vous pouvez faire ça avec un tournevis plat, en faisant levier petit à petit autour du joint. Essayez de temps en temps de finir de le sortir à la main
--> Enlevez ensuite la sorte de circlips alu qui retient les joints spi avec un petit tournevis
--> Maintenant il faut faire un peu le bourrin et donner des accoups sur le tube pour sortir les joints spi
--> Désormais il y a tout dehors, faites attention au sens de la bague (couleur cuivre sur ma photo)
Vous pouvez changer vos joints spi (et emmener vos tubes à dévoiler xD)
De gauche à droite : pare poussière, circlips, joint spi, rondelle, bague couleur cuivre
Sous le tube, au fond du fourreau se trouve une sorte de bague en teflon, vs pouvez la sortir en regardant dans quel sens elle est (filetage vers bas)
REMONTAGE
Remettez dans l'ordre la bague teflon, votre tube, le flotteur et revissez la BTR au bas du fourreau
--> Lors du remontage il faut trouver un tube PVC de diamètre 50 chez Leroy ou L'entrepôt. Sinon on en ch*e à tout remettre et on dégomme tout
Replacez la bague couleur cuivre et la rondelle. Mettez le tube PVC par dessus votre fourche et sans marteau, tapez seulement sur la rondelle avec le tube, la bague descend (tappez assez fort ^^)
Regardez par moment où se trouve la fente qui accueille le circlips à l’intérieur de votre fourreau et faites en sorte que la bague cuivre + rondelle soient assez descendue pour que lorsque vs mettez votre joint spi il y ait assez de place pour rajouter le circlips par dessus
Mettez votre nouveau joins spi, si il ne descend pas assez pour remettre votre sorte de circlips en alu qui le retient mettez un peu de tissu par dessus pour ne pas les abimer et tapez dessus avec le tube PVC.
Dès qu'il est assez rentré remettez le circlips, le pare poussière et hop c'est fini !!
Plus qu'à re-remplir d'huile et remettre ressorts, petite rondelle, bout de tube en métal et bouchon
J'espère que tout est clair, si vous avez des questions ou qu'il manque un truc n’hésitez pas à me le dire !
Pour l'instant la moto roule parfaitement donc je n'ai pas dû faire de conneries
Ayant un peu de temps pendant les vacances j'ai entrepris de démonter mes tubes de fourche pour changer l'huile et les joints spi (et la faire dévoiler surtout ^^)
Temps estimé : 6h si on ne l'a jamais fait :lol:
2h si on l'a déjà fait
--> Première étape : levage de la moto
Étant donné que l'axe de roue avant est difficile à démonter je vous conseille de regarder l'étape 4 et d'attaquer par le dévisser un petit peu afin de ne pas faire vaciller la moto lors du desserage
J'ai mis la béquille d'atelier arrière pour stabiliser la moto et j'ai utilisé deux crics pour la lever.
Placer des bouts de planche en bois sous chaque carter de chaque côté de la moto et lever avec les crics. Bien placer les crics au plus près du centre de la moto
Il faut essayer le lever en équilibrant entre chaque cric
Une fois la moto levée j'ai fait passé une barre en fer à travers le cadre et préparé des tréteaux de chaque côté au cas où la moto tomberais une fois la fourche enlevée (mais finalement ça n'a pas bougé d'un poil)
--> Démontez le garde boue
--> Démonter les étriers de frein avec une clef à pipe de 14
--> Dévissez la vis hexa près de l'axe de roue, en bas sur le fourreau de gauche PUIS dévissez l'axe de roue avec une grosse clef BTR de 12
Attention à ne pas perdre la bague à droite de la roue (vue de face)
--> Une fois la roue posée dans un coin du garage on peut descendre les tubes. Desserrez avec une clef de 12 les vis hexa qui retiennent les tubes
--> Une fois les tubes descendus on peut attaquer leur démontage.
Dévissez le capuchon des tubes avec une clef ou une pince et du chiffon (pour ne pas les abimer)
Ils ne sont pas très serrés, avec une pince ça passe
On obtient ça :
--> On peut alors sortir les ressorts et bien garder l'ordre des pièces sur notre chiffon
--> Versez l'huile dans un récipient (environ 1L d'huile en tt) et pompez sur les tubes pour bien tout faire sortir
Si vous voulez simplement changer l'huile de votre fourche vous pouvez vous arrêter là. Perso j'ai mis de la 15W
Mettez les tubes à l'envers un moment ou pompez beaucoup afin de faire sortit toute l'huile
Allez chez votre concess' pour demander la quantité d'huile par tube qu'il faut remettre (517ml pour la gladius)
Si on en met un peu moins la fourche sera juste un petit peu plus molle, vous pourrez re-régler ça en augmentant la précontrainte de fourche
Cependant, si vous n'allez pas au delà de cette étape il se peut qu'il reste de l'huile dans votre fourche donc lors du re-remplissage avec de l'huile neuve ne mettez pas les 517ml, mettez un peu moins en regardant que ça soit la même quantité de chaque côté
--> Si vous voulez changer les joints spi il faut maintenant dévisser la BTR en dessous du tube. Tirez sur le tube en même temps comme ça ça bloquera le "flotteur" qui se trouve dans le tube.
Une fois dévissée le flotteur sort par le haut du tube comme les ressorts.
--> Il faut ensuite enlever le joint qui sert de "pare-poussière". Vous pouvez faire ça avec un tournevis plat, en faisant levier petit à petit autour du joint. Essayez de temps en temps de finir de le sortir à la main
--> Enlevez ensuite la sorte de circlips alu qui retient les joints spi avec un petit tournevis
--> Maintenant il faut faire un peu le bourrin et donner des accoups sur le tube pour sortir les joints spi
--> Désormais il y a tout dehors, faites attention au sens de la bague (couleur cuivre sur ma photo)
Vous pouvez changer vos joints spi (et emmener vos tubes à dévoiler xD)
De gauche à droite : pare poussière, circlips, joint spi, rondelle, bague couleur cuivre
Sous le tube, au fond du fourreau se trouve une sorte de bague en teflon, vs pouvez la sortir en regardant dans quel sens elle est (filetage vers bas)
REMONTAGE
Remettez dans l'ordre la bague teflon, votre tube, le flotteur et revissez la BTR au bas du fourreau
--> Lors du remontage il faut trouver un tube PVC de diamètre 50 chez Leroy ou L'entrepôt. Sinon on en ch*e à tout remettre et on dégomme tout
Replacez la bague couleur cuivre et la rondelle. Mettez le tube PVC par dessus votre fourche et sans marteau, tapez seulement sur la rondelle avec le tube, la bague descend (tappez assez fort ^^)
Regardez par moment où se trouve la fente qui accueille le circlips à l’intérieur de votre fourreau et faites en sorte que la bague cuivre + rondelle soient assez descendue pour que lorsque vs mettez votre joint spi il y ait assez de place pour rajouter le circlips par dessus
Mettez votre nouveau joins spi, si il ne descend pas assez pour remettre votre sorte de circlips en alu qui le retient mettez un peu de tissu par dessus pour ne pas les abimer et tapez dessus avec le tube PVC.
Dès qu'il est assez rentré remettez le circlips, le pare poussière et hop c'est fini !!
Plus qu'à re-remplir d'huile et remettre ressorts, petite rondelle, bout de tube en métal et bouchon
J'espère que tout est clair, si vous avez des questions ou qu'il manque un truc n’hésitez pas à me le dire !
Pour l'instant la moto roule parfaitement donc je n'ai pas dû faire de conneries