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Selecteur coincé
Posté : ven. 20 avr. 2012 09:53
par Niouininon
Bonjour à tous !
J'ai un problème avec un ma gladius depuis hier soir, je m'explique :
Lorsque je rétrograde et parfois lorsque je passe les vitesses, mon sélecteur de revient pas automatiquement en place !
Ce matin j'étais en 3ème sur une route, je rétrograde en 2nd, et après avoir débrayé et rembrayé ,impossible de repasser la 1ère sans relever manuellement le sélecteur avec mon pied pour le remettre en position "neutre".
A un feu rouge c'est encore pire, si j'ai le malheur de m’arrêter en 3ème par exemple, il m'est impossible de rétrograder de façon simple en première pour le redémarrage, je dois remettre le sélecteur en place à chaque fois et le rapport des vitesses enclenchés sur le tableau de bord n'affiche plus rien pendant quelques secondes.
Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème?
Auriez vous des solutions à m'apporter?
Merci d'avance !
Re: Selecteur coincé
Posté : ven. 20 avr. 2012 10:25
par rloic
Bonjour,
Je sais pas si c'est le même problème mais parfois quand je m’arrête les vitesses ne veulent plus se passer et sur le tableau de bord pas de rapport affiché. A priori c'est pas vraiment un problème, juste une configuration particulière au niveau de la position des pignons dan la boite qui fait que ça bloque.
En général, il suffit de lâché délicatement l'embrayage, de manière a ce que les pignons de boite bouge, et l'affichage du rapport revient et on peu alors débrayer et passer la vitesse.
Par contre, si ça le fait en roulant ça ne doit pas être ça et c'est certainement plus embêtant.
Re: Selecteur coincé
Posté : ven. 20 avr. 2012 11:48
par TylerVonDo
Ca me le faisait aussi en freinant comme un port en debrayant lorsque le feu passe au rouge.
L'affichage restait bloqué sur la troisieme.
En débrayant, et en tapant sur le sélecteur (comme si c'était un kick), la seconde ne passe pas.
Il suffit de faire comme le dit Rloic
rloic a écrit :
En général, il suffit de lâché délicatement l'embrayage, (...)
Je compléterais en disant "relâcher doucement de quelque centimètres, le but du jeu c'est pas de rouler sur le ralenti mais d'entendre/sentir la boite se "remettre en place" comme le dit encore Rloic
rloic a écrit :
(...) de manière a ce que les pignons de boite bouge, et l'affichage du rapport revient et on peu alors débrayer et passer la vitesse.
ça donne l'impression que c'est une sécurité, comme si la bécane détectait le freinage d'urgence
Tiens nous au courant !
Re: Selecteur coincé
Posté : ven. 20 avr. 2012 14:14
par Stv
Tout à fait, il faut jouer avec l'embrayage pour faire tourner les pignons et s'enclencher le changement de vitesse.
Moi c'est surtout le passage 2nde -> 1ère qui me pose problème, je suis souvent obligé d'appuyer deux fois, car au premier appui, même en appuyant à fond, le sélecteur reste coincé sur le point mort et le descend par en première.
Re: Selecteur coincé
Posté : ven. 20 avr. 2012 15:22
par jeager13
Salut,
En principe quabd on doit remonter le sélecteur à la main c'est le symptôme du ressort du sélecteur cassé
un image d'un sélecteur qui n'est pas de Suz c'est juste pour vous faire voir (clic dessus pour agrandir),
la flèche indique le ressort
et ici c'est le ressort sur la Glad le n° 25
et ici le carter n° 19 à déposer après avoir déposé le sélecteur de vitesse pour atteindre le ressort
Re: Selecteur coincé
Posté : ven. 20 avr. 2012 15:37
par Niouininon
TylerVonDo a écrit :Ca me le faisait aussi en freinant comme un port en debrayant lorsque le feu passe au rouge.
L'affichage restait bloqué sur la troisieme.
En débrayant, et en tapant sur le sélecteur (comme si c'était un kick), la seconde ne passe pas.
Il suffit de faire comme le dit Rloic
rloic a écrit :
En général, il suffit de lâché délicatement l'embrayage, (...)
Je compléterais en disant "relâcher doucement de quelque centimètres, le but du jeu c'est pas de rouler sur le ralenti mais d'entendre/sentir la boite se "remettre en place" comme le dit encore Rloic
rloic a écrit :
(...) de manière a ce que les pignons de boite bouge, et l'affichage du rapport revient et on peu alors débrayer et passer la vitesse.
ça donne l'impression que c'est une sécurité, comme si la bécane détectait le freinage d'urgence
Tiens nous au courant !
C'est exactement ce qui m'arrive j'ai bien l'impression. Je vais essayer dans un premier temps à l’arrêt de lâcher doucement l'embrayage à chaque retrogradage pour voir si le système se "remet en place"
Peut être que je m’inquiète pour pas grand chose, étant donné que j'ai eu le permis mardi et que ce sont mes premières heure sur la meule.
Jvais aller me faire une petite ballade ce week end pour voir ce qu'il en est, je vous tiens au courant !
Merci pour vos réponses en tout cas !
Re: Selecteur coincé
Posté : ven. 20 avr. 2012 15:54
par Sabine
Niouininon a écrit :
Peut être que je m’inquiète pour pas grand chose, étant donné que j'ai eu le permis mardi et que ce sont mes premières heure sur la meule.
super!! toutes mes félicitations !!
Re: Selecteur coincé
Posté : ven. 20 avr. 2012 16:48
par jeager13
Tu dis: Lorsque je rétrograde et parfois lorsque je passe les vitesses, mon sélecteur de revient pas automatiquement en place !
Ce matin j'étais en 3ème sur une route, je rétrograde en 2nd, et après avoir débrayé et rembrayé ,impossible de repasser la 1ère sans relever manuellement le sélecteur avec mon pied pour le remettre en position "neutre".
ce qui veut dire que tu restes en 2è ...... ça ce n'est pas la même chose qu'un rapport qui ne passe pas, il faut faire la différence !!!!! symptôme et remèdes sont différents
si effectivement tu dois relever le sélecteur au pieds ou à la main pour sortir la 2è tu as beau relâcher l'embrayage comme tu veux, pour pouvoir passer en 1ère, comme la boîte est en prise l'embrayage n'aura aucun effet sur les pignons séparément.
quand le sélecteur fonctionne correctement, quand tu n'es pas en prise et que la vitesse ne rentre pas , là oui jouer de l'embrayage pour mettre les pignons face à face pour pouvoir s'engrainer OK
Re: Selecteur coincé
Posté : mer. 2 mai 2012 11:52
par Niouininon
J'ai du nouveau sur mon sélecteur.
Dans un premier temps j'ai dévisse les petits boulon de part et d'autre de la tige afin de le remonter pour voir si le problème persistait. Après une ballade d'environ 1h, aucun soucis le sélecteur ne se bloquait plus en partie basse. Cependant après un court arrêt, je suis reparti et me suis aperçu qu'il se bloquait en position haute après le passage des vitesses... Donc même problème mais dans le sens inverse.
J'ai l'impression qu'il se coince contre la moto et que c'est pour ça qu'il ne remonte ou redescend pas naturellement.
Je l'ai donc rerégler afin de trouver le "juste milieu" et pour l'instant ça marche nikel. ( Enfin jusqu'au prochain problème
)