[TUTO] Montage PDR JMV
Posté : jeu. 16 août 2012 16:13
Le jour est enfin arrivé, ce jour où la vilaine bavette de la Gladius vous sort par les yeux et que même scier l'extrémité n'y changera rien.
Vous y êtes, vous avez sauté le pas, vous avez acheté un passage de roue !
J'ai eu la chance d'avoir 2 mécano en renfort car ce fut beaucoup, oui beaucoup plus laborieux que je ne l'aurais imaginé. Et dire que je voulais m'y lancer tout seul
Donc tout d'abord un grand merci à Stv(007) et Benjy007
Chapitre 1 : préparer la moto
Il faut tout d'abord commencer par enlever la selle (ça c'est le plus facile de tout )
Ensuite vient le tour des poignées passager. Il ne faut pas hésiter à forcer car les vis sont très, mais très serrées (frein au filetage oblige).
Une fois les poignées déposées il faut retirer le petit cache de l'arrière ainsi que les caches latéraux en plastique afin de laisser apparaître les fils électriques. Chaque cache latéral comporte 2 vis ainsi que 3 tampons bloquants (les trucs coincés dans les machins en caoutchouc )
A ce moment il ne devrait plus que rester la moto et la bavette, le superflu en moins
Chapitre 2 : Enlever la bavette
Avant toute chose il faut retirer la plaque d'immatriculation. Suzuki a eu l'excellente idée de mettre 2 vis derrière afin de... de rien du tout, elles servent à rien, vous pouvez les mettre au feu
Une fois la plaque enlevée il faut tout dévisser un peu partout autour de la bavette. Attention, sous la selle les vis sont cachées par un couvercle qu'il faudra légèrement forcer pour déboîter.
L'étape la plus "sensible" du démontage c'est la serrure (et ce n'est rien quant au remontage de celle-ci :faché: ). Il faut pour dégager le câble, sortir le guide jaune de son clip, et le reste vient presque tout seul. Repérez bien comment le tout est monté, ça a son importance pour la suite
Une fois le tout démonté vous devriez avoir dans les mains 3 morceaux, la bavette (avec le bloc du feu arrière), la partie à l'intérieur qui protège les câbles, et le petit cache sus-cité.
Chapitre 3 : L'ilictriciti
En parallèle du démontage de la bavette (voir chapitre 2) il faut débrancher les câbles électriques des clignotants, du feu et de l'éclairage de plaque.
Afin de trouver qui va où je vous conseille de simplement suivre les fils. Les attaches se défont facilement donc ce n'est pas une étape critique.
Chapitre 4 : Assemblage du PDR
Afin de rester dans l'homologation, je vous conseille vivement de remonter ce qui est feux arrière, éclairage de plaque ainsi que la plaque en elle-même et les clignotants.
Pour ma part j'ai commencé par remettre la plaque. Le PDR JMV accepte de recevoir la plaque mais l'espace pour percer, et notamment la profondeur sont très restreints.
On s'est servi d'une perceuse de 25 ans d'âge pour percer la plaque, et d'un Dremel High-Tech pour percer le PDR. Il faut faire très attention en perçant le PDR de ne pas trop avancer car on arrive très vite sur le bord d'en face.
De plus, cette même promiscuité des 2 bords nous a un peu enquiquiner pour les rivets, ils étaient trop longs :faché4: du coup on les a amorcé tout doucement et ça tombe nickel ! Quel joie quand on arrive à ce stade
Une fois la plaque posée il faut mettre l'éclairage de plaque (très facile) ainsi que les clignotants (très facile aussi, mais attention à ne pas les inverser car les câbles n'ont pas la même longueur à gauche et à droite )
Vient le tour du feu arrière. JMV dit de mettre les agrafes d'origine... Ça ne passe pas, trop fines Qu'à cela ne tienne nous avons utilisé celles fournies par JMV et qui devaient aller sur les pattes de fixation dont je parlerai plus tard
Il faut récupérer la visserie d'origine et si comme moi vous changer de feu, il faut tout placer comme à l'origine avec les éléments d'origine. Le montage en lui même n'étant pas très compliqué, seul le positionnement du feu peut être délicat à cause du peu de place.
Bon, nous avons une moto cul nu, un PDR avec éclairage de plaque, clignotants et feu arrière tout bien montés, il ne reste "plus qu'à" rhabiller la belle.
Ah non ! Pardonnez moi, j'ai oublié le point noir :rougefaché: LA SERRURE :faché4:
Chapitre 5 : remonter la serrure
Si vous avez réussi aisément à démonter la serrure, vous rigolerez moins en la remontant !
En effet, le PDR JMV est un poil trop épais et le clip sensé maintenir la serrure ne veux pas s'insérer dans se fentes (c'est à ce moment que la soirée à pris une tournure très masculine )
Afin de résoudre cette déconvenue, nous avons poncé (merci la Dremel) là ou la base carrée de la l'ensemble de la serrure bloquait, c'est a dire le tour du trou, ainsi que le coin inférieur droit de la plaque métallique. Cette même plaque que nous avons du plier au coin incriminé car le ponçage devenait trop ardu
Malgré tous nos efforts le clip ne passait toujours pas Alors j'ai pris une pince, je lui ai tordu un peu la gueule et tadaaaaaaa miracle c'est rentré
Attention cependant à ne pas trop lui tirer dessus, c'est une pièce fragile qui sera dur de remplacer
Bon maintenant c'est bon, le PDR est assemblé, tout à l'air de tenir, il faut remonter sur la moto !
Chapitre 6 : le remontage
Avant de tout reposer, nous avons testé les branchements. Ca parait bête mais quand vous aurez remonté le tout vous rigolerez moins si une lumière ne fonctionne plus
Une fois les vérifications faites, il faut installer les 2 pattes de fixation JMV sur lesquelles les agrafes se positionnent.
"Quelles agrafes ?" allez-vous me dire, puisque nous les avons utilisées pour remonter le feu arrière. Et bah il faut prendre les agrafes d'origine du feu et puis là commence un travail à l'aveugle.
En effet, il va falloir visser le PDR par le dessous et faire rentrer une petite vis dans les fameuses agrafes supportées par les pattes.
Un peu au petit bonheur la chance, Benjy a réussi à fixer ces 2 vis et là Stv nous dit "hey dis donc, ce ne serait pas plus simple de fixer d'abord les vis de devant ?"
Eh bien non ! Car JMV préconise d'utiliser la visserie d'origine pour l'avant mais ça ne rentre pas, trop court
Du coup en fouillant dans ce que nous allions pas remonter nous avons trouvé des vis de même taille mais plus longues, et là, ça marche (et ça tient )
En dernier test des branchements électriques (juste au cas où) et remontage des caches arrière et latéraux.
Chapitre 7 : se la péter grave
Vous êtes prêts pour faire des jaloux
PS : Si Stv et/ou Benjy veulent rajouter des faits n'hésitez pas
Vous y êtes, vous avez sauté le pas, vous avez acheté un passage de roue !
J'ai eu la chance d'avoir 2 mécano en renfort car ce fut beaucoup, oui beaucoup plus laborieux que je ne l'aurais imaginé. Et dire que je voulais m'y lancer tout seul
Donc tout d'abord un grand merci à Stv(007) et Benjy007
Chapitre 1 : préparer la moto
Il faut tout d'abord commencer par enlever la selle (ça c'est le plus facile de tout )
Ensuite vient le tour des poignées passager. Il ne faut pas hésiter à forcer car les vis sont très, mais très serrées (frein au filetage oblige).
Une fois les poignées déposées il faut retirer le petit cache de l'arrière ainsi que les caches latéraux en plastique afin de laisser apparaître les fils électriques. Chaque cache latéral comporte 2 vis ainsi que 3 tampons bloquants (les trucs coincés dans les machins en caoutchouc )
A ce moment il ne devrait plus que rester la moto et la bavette, le superflu en moins
Chapitre 2 : Enlever la bavette
Avant toute chose il faut retirer la plaque d'immatriculation. Suzuki a eu l'excellente idée de mettre 2 vis derrière afin de... de rien du tout, elles servent à rien, vous pouvez les mettre au feu
Une fois la plaque enlevée il faut tout dévisser un peu partout autour de la bavette. Attention, sous la selle les vis sont cachées par un couvercle qu'il faudra légèrement forcer pour déboîter.
L'étape la plus "sensible" du démontage c'est la serrure (et ce n'est rien quant au remontage de celle-ci :faché: ). Il faut pour dégager le câble, sortir le guide jaune de son clip, et le reste vient presque tout seul. Repérez bien comment le tout est monté, ça a son importance pour la suite
Une fois le tout démonté vous devriez avoir dans les mains 3 morceaux, la bavette (avec le bloc du feu arrière), la partie à l'intérieur qui protège les câbles, et le petit cache sus-cité.
Chapitre 3 : L'ilictriciti
En parallèle du démontage de la bavette (voir chapitre 2) il faut débrancher les câbles électriques des clignotants, du feu et de l'éclairage de plaque.
Afin de trouver qui va où je vous conseille de simplement suivre les fils. Les attaches se défont facilement donc ce n'est pas une étape critique.
Chapitre 4 : Assemblage du PDR
Afin de rester dans l'homologation, je vous conseille vivement de remonter ce qui est feux arrière, éclairage de plaque ainsi que la plaque en elle-même et les clignotants.
Pour ma part j'ai commencé par remettre la plaque. Le PDR JMV accepte de recevoir la plaque mais l'espace pour percer, et notamment la profondeur sont très restreints.
On s'est servi d'une perceuse de 25 ans d'âge pour percer la plaque, et d'un Dremel High-Tech pour percer le PDR. Il faut faire très attention en perçant le PDR de ne pas trop avancer car on arrive très vite sur le bord d'en face.
De plus, cette même promiscuité des 2 bords nous a un peu enquiquiner pour les rivets, ils étaient trop longs :faché4: du coup on les a amorcé tout doucement et ça tombe nickel ! Quel joie quand on arrive à ce stade
Une fois la plaque posée il faut mettre l'éclairage de plaque (très facile) ainsi que les clignotants (très facile aussi, mais attention à ne pas les inverser car les câbles n'ont pas la même longueur à gauche et à droite )
Vient le tour du feu arrière. JMV dit de mettre les agrafes d'origine... Ça ne passe pas, trop fines Qu'à cela ne tienne nous avons utilisé celles fournies par JMV et qui devaient aller sur les pattes de fixation dont je parlerai plus tard
Il faut récupérer la visserie d'origine et si comme moi vous changer de feu, il faut tout placer comme à l'origine avec les éléments d'origine. Le montage en lui même n'étant pas très compliqué, seul le positionnement du feu peut être délicat à cause du peu de place.
Bon, nous avons une moto cul nu, un PDR avec éclairage de plaque, clignotants et feu arrière tout bien montés, il ne reste "plus qu'à" rhabiller la belle.
Ah non ! Pardonnez moi, j'ai oublié le point noir :rougefaché: LA SERRURE :faché4:
Chapitre 5 : remonter la serrure
Si vous avez réussi aisément à démonter la serrure, vous rigolerez moins en la remontant !
En effet, le PDR JMV est un poil trop épais et le clip sensé maintenir la serrure ne veux pas s'insérer dans se fentes (c'est à ce moment que la soirée à pris une tournure très masculine )
Afin de résoudre cette déconvenue, nous avons poncé (merci la Dremel) là ou la base carrée de la l'ensemble de la serrure bloquait, c'est a dire le tour du trou, ainsi que le coin inférieur droit de la plaque métallique. Cette même plaque que nous avons du plier au coin incriminé car le ponçage devenait trop ardu
Malgré tous nos efforts le clip ne passait toujours pas Alors j'ai pris une pince, je lui ai tordu un peu la gueule et tadaaaaaaa miracle c'est rentré
Attention cependant à ne pas trop lui tirer dessus, c'est une pièce fragile qui sera dur de remplacer
Bon maintenant c'est bon, le PDR est assemblé, tout à l'air de tenir, il faut remonter sur la moto !
Chapitre 6 : le remontage
Avant de tout reposer, nous avons testé les branchements. Ca parait bête mais quand vous aurez remonté le tout vous rigolerez moins si une lumière ne fonctionne plus
Une fois les vérifications faites, il faut installer les 2 pattes de fixation JMV sur lesquelles les agrafes se positionnent.
"Quelles agrafes ?" allez-vous me dire, puisque nous les avons utilisées pour remonter le feu arrière. Et bah il faut prendre les agrafes d'origine du feu et puis là commence un travail à l'aveugle.
En effet, il va falloir visser le PDR par le dessous et faire rentrer une petite vis dans les fameuses agrafes supportées par les pattes.
Un peu au petit bonheur la chance, Benjy a réussi à fixer ces 2 vis et là Stv nous dit "hey dis donc, ce ne serait pas plus simple de fixer d'abord les vis de devant ?"
Eh bien non ! Car JMV préconise d'utiliser la visserie d'origine pour l'avant mais ça ne rentre pas, trop court
Du coup en fouillant dans ce que nous allions pas remonter nous avons trouvé des vis de même taille mais plus longues, et là, ça marche (et ça tient )
En dernier test des branchements électriques (juste au cas où) et remontage des caches arrière et latéraux.
Chapitre 7 : se la péter grave
Vous êtes prêts pour faire des jaloux
PS : Si Stv et/ou Benjy veulent rajouter des faits n'hésitez pas