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En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change...

Posté : lun. 1 oct. 2012 11:04
par adone
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... -2013.html

"Catégorie A1 : Motocycle de la catégorie A1 sans side-car, d'une cylindrée minimale de 120 cc et pouvant atteindre une vitesse d'au moins 90 km/h

Catégorie A2 : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 400 cc et d'une puissance d'au moins 25 kW.

Note MNC : Les Ninja 250R et CBR250R sont donc exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !

Catégorie A : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 600 cc et d'une puissance d'au moins 40 kW...

Note MNC : Serait-ce la fin des 4-pattes en moto-école, les Honda CBF600 ou Yamaha XJ6 ne cubant que 599 cc ? Fichtre non : "le législateur va prévoir une marge de cinq centimètres cubes", nous prévient l'ACEM. Dommage pour Kawasaki et Suzuki, qui s'apprêtaient déjà à livrer leurs ER-6 et Gladius aux moniteurs !"

"Comme prévu, un véritable permis intermédiaire est créé afin de rendre progressif l'accès aux grosses cylindrées. Astucieusement nommé "A2", il s'intercale entre le A1 et le A.

Rien de bien compliqué toutefois puisqu'il reprend dans ses grandes lignes la formule "34 chevaux" du permis français actuel, à savoir qu'il est accessible à partir de 18 ans et limite la conduite de motocycles à la puissance n'excédant pas 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux (et pas plus de 0,2 kW/kg non plus, parce que faut pas déconner non plus).

Les examens de ce nouveau permis moto comporteront - comme les autres - "une épreuve théorique et une épreuve pratique qui se dérouleront dans les conditions et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière".

Au bout de deux ans, l'heureux titulaire du permis A2 aura la possibilité d'obtenir le permis A - le vrai ! - en suivant une simple (?) "formation dispensée par un établissement ou une association agréés", lui évitant ainsi de passer par la case "épreuve pratique".

Quant aux amateurs de moto qui n'auront pas passé le permis A2, ils devront attendre d'avoir 24 ans (trois ans de plus qu'aujourd'hui) pour se présenter directement au permis A." ....

Voir aussi >>> http://moto-securite.fr/reforme-permis/


ICI>>> c'est le permis remorque >>> http://www.permispratique.com/2013-La-f ... _a128.html

RESUME:

Permis de conduire A1

Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cm3,
d'une puissance n'excédant pas 11 kw et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kw kg ;

Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kw.

16 ans révolus

renouvelable tous les 15 ans
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Permis de conduire A2


Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kw
et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw /kg.
La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.

18 ans révolus

renouvelable tous les 15 ans

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Permis de conduire A


Motocyclettes, avec ou sans side-car, (avec autorisation de conduire un cyclomoteur, ou un quadricycle léger à moteur) ;

Tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kw.

24 ans révolus, sauf pour les titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans *
21 ans révolus, pour la conduite d'un tricycle à moteur d'une puissance supérieure à 15 kw

renouvelable tous les 15 ans

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Permis de conduire B1


Véhicules de la catégorie L7e (avec autorisation de conduire un véhicule de la catégorie L6e).

16 ans révolus

renouvelable tous les 15 ans

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Permis de conduire B


Véhicules automobiles ayant un PTAC qui n'excède pas 3,5 tonnes,
affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum
ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents
et dont la liste est fixée par arrêté.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque
est inférieur ou égal à 750 kg.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque
est supérieur à 750 kg, sous réserve que le PTRA de l'ensemble n'excède pas 4.50 kg ;

18 ans révolus

renouvelable tous les 15 ans
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Permis de conduire C1



Véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D et D1 dont le PTAC
est supérieur à 3.500 kg sans excéder 7.500 kg et qui sont conçus et construits
pour le transport de 8 passagers au plus outre le conducteur.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg.

déjà le permis B - 18 ans révolus

renouvelable tous les 5 ans

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Permis de conduire C


Véhicules automobiles autres que ceux des catégories D et D1, dont le PTAC
excède 3,5 tonnes et qui sont conçus et construits pour le transport de 8 passagers au plus outre le conducteur.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg.

déjà le permis B - 21 ans révolus, sans préjudice des dispositions relatives à l'âge figurant dans le décret (n°2007-1340) du 11 septembre 2007

renouvelable tous les 5 ans

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Permis de conduire D1


Véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur,
16 places assises maximum et d'une longueur n'excédant pas 8 mètres.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg.

déjà le permis B - 21 ans révolus, sans préjudice des dispositions relatives à l'âge figurant dans le décret n°2007-1340) du 11 septembre 2007

renouvelable tous les 5 ans
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Permis de conduire D



Véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant plus de 8 places assises,
outre le siège du conducteur, ou transportant plus de 8 personnes, non compris le conducteur.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg.

déjà le permis B - 24 ans révolus, sans préjudice des dispositions relatives à l'âge figurant dans le décret (n°2007-1340) du 11 septembre 2007

renouvelable tous les 5 ans
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Permis de conduire BE



Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque
qui a un PTAC n'excédant pas 3.500 kg.

déjà le permis B - 18 ans révolus

renouvelable tous les 15 ans

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Permis de conduire C1E


Véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque
dont le PTAC excède 750 kg ;

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque
dont le poids total autorisé en charge excède 3.500 kg.

Le PTRA des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E
ne peut excéder 12.000 kg.

(avec autorisation de conduire des véhicules relevant de la catégorie BE, et, sous réserve que son titulaire soit en possession de la catégorie D1, les véhicules relevant de la catégorie D1E)

déjà le permis C1 - 18 ans révolus


renouvelable tous les 5 ans

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Permis de conduire CE


Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque,
dont le PTAC excède 750 kg.

(avec autorisation de conduire des véhicules relevant de la catégorie BE, et, sous réserve que son titulaire soit en possession de la catégorie D, les véhicules relevant de la catégorie DE)

déjà le permis C - 21 ans révolus, sans préjudice des dispositions relatives à l'âge figurant dans le décret (n°2007-1340) du 11 septembre 2007

renouvelable tous les 5 ans

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Permis de conduire D1E


Véhicules relevant de la catégorie D1 attelés d'une remorque,
dont le PTAC excède 750 kg.

(avec autorisation de conduire des véhicules relevant de la catégorie BE)

Déjà le permis D1 - 21 ans révolus, sans préjudice des dispositions relatives à l'âge figurant dans le décret (n°2007-1340) du 11 septembre 2007


renouvelable tous les 5 ans

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Permis de conduire DE


Véhicules relevant de la catégorie D attelés d'une remorque,
dont le PTAC excède 750 kg.

(avec autorisation de conduire des véhicules relevant de la catégorie BE)

déjà le permis D - 24 ans révolus, sans préjudice des dispositions relatives à l'âge figurant dans le décret (n°2007-1340) du 11 septembre 2007

renouvelable tous les 5 ans

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Permis "AM"


Brevet de sécurité routière délivré aux personnes âgées de 14 ans révolus


15 ans

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 11:43
par Tornado
Dans l'hypothèse où je suis suffisamment quiche pour ne pas réussir le permis dans les temps impartis, à quoi ressemblera l'épreuve pratique du A2 ?
J'imagine qu'on pourra toujours passer directement le A.
L'épreuve au format 2013 est décrite pour le A mais y aura t'il une différence avec le A2 ?

J'ai cru comprendre que j'avais intérêt à réussir la version actuelle, alors je fais tout pour ;)

Et puis 2013, ce sera aussi un permis format carte de crédit.

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 11:51
par adone
Tornado a écrit :Dans l'hypothèse où je suis suffisamment quiche pour ne pas réussir le permis dans les temps impartis, à quoi ressemblera l'épreuve pratique du A2 ?
J'imagine qu'on pourra toujours passer directement le A.
L'épreuve au format 2013 est décrite pour le A mais y aura t'il une différence avec le A2 ?

J'ai cru comprendre que j'avais intérêt à réussir la version actuelle, alors je fais tout pour ;)

Et puis 2013, ce sera aussi un permis format carte de crédit.
LE A2 vaut le permis A actuel.

Sauf qu'en 2013 quand t'aura le permis A2, il faudra attendre 2 ans de permis A2 pour obtenir le permis A! sous condition repasser une tite formation...

Principal changement : le nombre de parcours.

Le permis de conduire moto actuel comprend trois temps :

l’épreuve théorique générale (examen du code de la route), elle est maintenue en l’état ;
l’épreuve pratique hors circulation (plateau), elle est revue de fond en comble ;
l’épreuve pratique en circulation, elle ne change pas.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation : on ne peut pas présenter la circulation si on n’a pas au préalable validé le plateau.

L’épreuve plateau est elle-même actuellement (depuis la fin des années 1990 jusque début 2013) composée de quatre épreuves, trois pratiques et une théorique :

maniement de la moto sans moteur,
maniement de la moto à allure lente,
maniement de la moto à allure normale,
interrogation orale.

La première épreuve compte trois parcours possibles, on en tire un au sort.
Et chacune des deuxième et troisième épreuves compte quatre parcours possibles.

A partir du 19 janvier 2013, terminé tout ça !

Il y aura cinq épreuves, dont quatre pratiques, avec seulement deux parcours possibles par épreuve pratique.

maniement de la moto sans moteur,
maniement de la moto à allure lente,
maniement de la moto à allure rapide : évitement,
maniement de la moto à allure rapide : freinage,
interrogation orale.


[video][/video]

Le parcours doit s’effectuer »en roulant au pas », de façon à démontrer la capacité à actionner l’embrayage en combinaison avec les freins.
Le ralenti moteur n’est plus autorisé, il faut combiner embrayage et frein arrière.

Pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l’embrayage en combinaison avec les freins sur le parcours, l’inspecteur peut utiliser un chronomètre.
Dans ce cas, il précise au candidat les conditions dans lesquelles celui-ci effectue le parcours, notamment la durée minimale à respecter.
Ce chronométrage n’est pas obligatoire.

Le candidat dispose de deux essais si nécessaire (sauf en cas de chute).
Toute marche arrière est interdite.

La grille de notation ne change pas :
- un parcours correctement réalisé vaut A,
- une erreur (pied à terre, plot ou piquet déplacé) vaut B,
- deux erreurs, une erreur de parcours ou une chute de la moto, et c’est le C, éliminatoire.

Nouveaux parcours « à allure plus élevée »

Cette épreuve se partage en deux temps : un parcours avec freinage, un autre avec évitement.
Cette épreuve donne donc lieu à deux notations.
Pour chaque épreuve, il n’y a que deux parcours possibles.
Là encore, ils sont simplifiés et se ressemblent comme deux gouttes d’eau, le premier avec départ à droite et retour à gauche, le second à l’inverse.

Pour chacun des deux parcours, le candidat dispose de deux essais, si nécessaire.

La piste doit mesurer au moins 130 mètres de long et 6 mètres de large.
allure plus élevée 1 EVITEMENT >>> http://moto-securite.fr/wp-content/uplo ... ateau6.jpg
allure plus élevée 2 EVITEMENT >>> http://moto-securite.fr/wp-content/uplo ... 24x708.jpg

Principale nouveauté : il n’y a plus de chronomètre, pas de temps imposé (ni minimal ni maximal), mais des mesures de vitesse minimale, effectuées par un radar cinémomètre.

Les différents temps sont les mêmes pour les deux parcours possibles :
- départ à l’arrêt, accélération, montée sur le 3e rapport,
- slalom en 3e à une vitesse minimale de 40 km/h (mesurée au 2e plot et non au 1e), en contournant quatre plots (et non plus sept),
- demi-tour autour d’un plot central avec limites latérales sur largeur de 6 mètres,
- retour en ligne droite (sans slalom), sur le 3e rapport (ou 4e),
- au bout de la ligne droite, vitesse minimale imposée d’au moins 50 km/h,
- évitement à effectuer sur le 3e rapport,
- freinage avec arrêt de précision entre quatre plots,
- fin de l’exercice moto à l’arrêt.

Le couloir d’évitement mesure 2,25 m de long côté extérieur (en trois plots) et 1,50 m de long côté intérieur (avec deux plots), sur 1 m de large.
Le mur de trois plots s’étale sur 1,50 m.
L’espace entre le plot du couloir le plus avancé et le mur mesure 5,50 m, mais on peut gagner du terrain en commençant à incliner juste après le second plot côté intérieur, qui se situe lui à 6,25 m du mur.
En résumé, il faut réaliser un déport d’environ un mètre sur une distance de six mètres à 50 km/h.

allure plus élevée 1 FREINAGE >>> http://moto-securite.fr/wp-content/uplo ... 24x707.jpg
allure plus élevée 2 FREINAGE >>> http://moto-securite.fr/wp-content/uplo ... 24x706.jpg

La distance entre les lignes C6 et C5, donc la distance maximale de freinage admise pour une vitesse de 50 km/h, est de 15,75 m.

En cas de piste humide, la distance admise pour le freinage est allongée de 3,90 m, mais le reste du parcours ne change pas.

Il a été fixé une marge d’erreur de 5 km/h qui doit être ajoutée à la vitesse lue sur le radar.
L’inspecteur ne prend pas en compte la vitesse enregistrée, mais la vitesse retenue après application de la marge d’erreur. Vitesse lue sur le radar 46 km/h, vitesse retenue 51 km/h.
Il faut donc rouler à 45 km/h réels minimum.

La grille de notation :

- un parcours correctement réalisé vaut A,
- une erreur (pied à terre, plot de slalom déplacé) vaut B,
- deux erreurs ou plus, une erreur de parcours, une chute de la moto, un arrêt hors zone imposée, un non-respect des vitesses minimales imposées, un plot de l’évitement déplacé ou renversé… et c’est le C, éliminatoire.

L’interrogation orale

Pour y accéder, il faudra avoir obtenu aux épreuves pratiques soit 4 A, soit 3 A et un B, soit 2 A et 2 B, soit 1 A et 3 B.

La durée de l’interrogation orale est considérablement réduite : trois à quatre minutes par candidat.
Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches, et non plus 20.
Il n’y a plus de question complémentaire portant sur la réglementation moto.

Au final, il faudra avoir au moins deux A et aucun C.
Donc 5 A, ou 4 A et 1 B, ou 3 A et 2 B, ou 2 A et 3 B.

Quelques autres nouveautés

Si les véhicules utilisés sont équipés d’une boîte de vitesse automatique, les candidats, en cas de réussite, se voient délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite de ce type de véhicules.
C’est la création de fait d’un permis « gros cube automatique », pour les maxi-scooters de 125 cm3 ou les motos à boîte automatique.

La durée de l’examen plateau est fixée à 15 minutes par candidat.
Celle de l’examen circulation est fixée à 30 minutes, dont au moins 5 minutes pour la « phase de conduite autonome ».
Cette phase consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles.
Ces durées demeurent théoriques. Dans les faits, l’inspecteur reste souverain dans sa façon de conduire l’examen.

Lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :
- d’un casque de type homologué,
- de gants possédant le marquage NF ou CE,
- d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants,
- d’un pantalon ou d’une combinaison,
- et de bottes ou de chaussures montantes.
Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés.
En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.
C’est un net durcissement par rapport aux textes actuels, l’accent est mis sur la nécessité d’un équipement complet et homologué.
Finis les examens en t-shirt sur le lent, en pantacourt, en petites chaussures, en gants non moto, etc.

Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.
Ce passager est très souvent le formateur et on voyait régulièrement des formateurs monter en passager sans gants, sans blouson, en tennis… Là aussi, fini les conneries.

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 11:52
par Tornado
Tout bénéf. pour les auto-écoles quoi !

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 18:48
par helscream
je trouve ça vraiment bien cet apprentissage graduel ... alors qu'avant tu avais tes 21 ans et hop 106 ch dans la main :-|

par contre .. des précisions sur le renouvellement tous les 15 ans ?

et je me posais la question de la rétro activité, si tu étais en bridé 34ch avant le passage du nouveau permis ? Tu conduis déjà une moto de + de 400 cm^3 .. de ce que j'ai lu ce n'est pas rétroactif !

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 19:35
par adone
helscream a écrit :je trouve ça vraiment bien cet apprentissage graduel ... alors qu'avant tu avais tes 21 ans et hop 106 ch dans la main :-|

par contre .. des précisions sur le renouvellement tous les 15 ans ?

et je me posais la question de la rétro activité, si tu étais en bridé 34ch avant le passage du nouveau permis ? Tu conduis déjà une moto de + de 400 cm^3 .. de ce que j'ai lu ce n'est pas rétroactif !
15 ans ca doit être le permis... physique... ta carte qui te sers de permis.

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 20:32
par neo4
limiter les jeune à 400CC je trouve ça pas si mal dans le fond car on voit combien de jeune avec des monstres dans les mains qu'ils ne savent pas manier 8|
bon apres faut pas que cette réforme devienne une boite à fric non plus :-/

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 20:45
par lemanu
A2 /A3... cela existé déjà en 1981 avec le refonte du permis A !

A1 / de 50 cm3 jusqu'à 80 cm3 maxi
A2 / moto jusqu'à 400 cm3 maxi
A3 / au dessus de 400 cm3

On pouvait passer directement au A3 si 18 ans

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 22:13
par coco13
Et oui lemanu!!! toute une époque :hehe: :hehe:

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : lun. 1 oct. 2012 22:17
par coco13
Mais là, je crois que j'ai pas tout compris

A1 : de 125 à 400
A2 : de 400 à 600
A : 600 et +

et A1 à partir de 16 ans??

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : mar. 2 oct. 2012 07:36
par adone
coco13 a écrit :Mais là, je crois que j'ai pas tout compris

A1 : de 125 à 400
A2 : de 400 à 600
A : 600 et +

et A1 à partir de 16 ans??
oui!

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : mar. 2 oct. 2012 17:19
par coco13
ca veut dire que si il sort une 350 cm3, tu pourras la conduire dés 16ans!!

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : mer. 3 oct. 2012 10:54
par adone
coco13 a écrit :ca veut dire que si il sort une 350 cm3, tu pourras la conduire dés 16ans!!
a NON!!!

Permis de conduire A1

Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cm3,
d'une puissance n'excédant pas 11 kw et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kw kg ;

Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kw.

16 ans révolus

renouvelable tous les 15 ans

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : mer. 3 oct. 2012 19:46
par triix
Ce permis renouvelable tout les 15 ans est peut être une porte ouverte pour une future mise en place au bout de ces 15 ans d'une visite médicale ou autre pour valider de nouveau le permis.

Re: En 2013, il n'y a pas que le format du Permis qui change

Posté : mer. 3 oct. 2012 19:57
par samisami72
rien ne change pour le permis c et ec... c'est deja tout les 5 ans la fco!