[UPDATED] [PROJET JAUGE ESENCE] Un bon espoir !
Posté : ven. 12 oct. 2012 16:42
Bonjour à tous,
Comme évoqué par de nombreux possesseurs de la Glad', cette dernière ne dispose pas de jauge à essence digne de ce nom, et bien il y a un espoir ! En me basant sur le schéma électronique d'un indicateur de niveau de liquide à leds, je pense avoir trouvé une solution que je vais vous exposer :
Notre chère monture est équipée d'un capteur résistif dont la valeur dépend du niveau d'essence contenu dans le réservoir, en l'occurrence, un flotteur articulé relié à une résistance variable. Voici un extrait du Manuel d'Entretien :
Et voici une photo de l'engin (ce "module" intègre la pompe à essence et le capteur résistif, le tout se situant dans le réservoir) :
A partir de là, il est possible de remplacer l'indication LED existante par un afficheur plus complet. Voici le schéma électronique du projet :
Ce schéma n'est pour le moment que purement théorique, mais il devrait fonctionner une fois réalisé. Reste à produire le circuit imprimé et à tester tout ça.
Notez que si des personnes ont des connaissances plus poussées que moi en électronique, je suis preneur d'un coup de main. Pour ma part, je continue à creuser tout ça et à améliorer le tout
EDIT (13/10/2012) :
Bon, j'ai réalisé la platine du CI sur CAO, voici ce que ça donnerait (taille réelle, L63.8mmxl45.7mmxH23mm. Image en 90ppp) :
Ceci est le CI sans la partie affichage, elle sera reliée par une nappe 10 fils au CI intégrant les LEDs. J'ai dans l'idée de tenter une intégration des LEDs dans le tableau de bord existant, donc par souci d'espace les 2 platines sont reliées par une nappe. Restera à trouver un boitier étanche
EDIT (20/10/2012) :
Réalisation du PCB, version définitive (en haut la platine, en dessous, le module LEDs) :
Après insolation, révélation, gravure du CI, quelques soudures et quelques cafés voici le résultat fonctionnel :
Réservoir plein
Réservoir moitié plein (ou moitié vide)
Réservoir en réserve
Quelques explications :
En 1, une résistance ajustable utilisée pour les tests et les réglages. Elle remplace la résistance ajustable du réservoir d'essence, et sa valeur est de 100 ohms. (8 ohms = réservoir plein, 100 ohms = réservoir vide ou presque)
En 2, potentiomètre de réglage de la valeur basse de résistance (réservoir plein), toutes les LEDs doivent s'allumer en mode ruban, ou seule la dernière LED verte en mode point.
En 3, potentiomètre de réglage de la valeur haute de résistance (réservoir vide), seule la première LED rouge doit s'allumer, quelque soit le mode d'affichage.
En 4, cavalier permettant de définir le mode d'affichage. Avec le cavalier, mode ruban (comme sur un bargraph), toutes les LEDs correspondantes au niveau s'allument. Sans le cavalier, mode point (une seule LED s'allume), seule la LED correspondante au niveau s'allume.
Pour finir, une régulation d'alimentation a été ajoutée afin de s'assurer de la bonne régulation electrique, le présent montage consomme 110mA en mode ruban quand toutes les LEDs sont allumées et il est conseilé de garder le dissipateur thermique en mode ruban (inutile en mode point).
Je vais passer aux tests sur la moto durant le week end, je vous tiens informé du résultat
Comme évoqué par de nombreux possesseurs de la Glad', cette dernière ne dispose pas de jauge à essence digne de ce nom, et bien il y a un espoir ! En me basant sur le schéma électronique d'un indicateur de niveau de liquide à leds, je pense avoir trouvé une solution que je vais vous exposer :
Notre chère monture est équipée d'un capteur résistif dont la valeur dépend du niveau d'essence contenu dans le réservoir, en l'occurrence, un flotteur articulé relié à une résistance variable. Voici un extrait du Manuel d'Entretien :
Et voici une photo de l'engin (ce "module" intègre la pompe à essence et le capteur résistif, le tout se situant dans le réservoir) :
A partir de là, il est possible de remplacer l'indication LED existante par un afficheur plus complet. Voici le schéma électronique du projet :
Ce schéma n'est pour le moment que purement théorique, mais il devrait fonctionner une fois réalisé. Reste à produire le circuit imprimé et à tester tout ça.
Notez que si des personnes ont des connaissances plus poussées que moi en électronique, je suis preneur d'un coup de main. Pour ma part, je continue à creuser tout ça et à améliorer le tout
EDIT (13/10/2012) :
Bon, j'ai réalisé la platine du CI sur CAO, voici ce que ça donnerait (taille réelle, L63.8mmxl45.7mmxH23mm. Image en 90ppp) :
Ceci est le CI sans la partie affichage, elle sera reliée par une nappe 10 fils au CI intégrant les LEDs. J'ai dans l'idée de tenter une intégration des LEDs dans le tableau de bord existant, donc par souci d'espace les 2 platines sont reliées par une nappe. Restera à trouver un boitier étanche
EDIT (20/10/2012) :
Réalisation du PCB, version définitive (en haut la platine, en dessous, le module LEDs) :
Après insolation, révélation, gravure du CI, quelques soudures et quelques cafés voici le résultat fonctionnel :
Réservoir plein
Réservoir moitié plein (ou moitié vide)
Réservoir en réserve
Quelques explications :
En 1, une résistance ajustable utilisée pour les tests et les réglages. Elle remplace la résistance ajustable du réservoir d'essence, et sa valeur est de 100 ohms. (8 ohms = réservoir plein, 100 ohms = réservoir vide ou presque)
En 2, potentiomètre de réglage de la valeur basse de résistance (réservoir plein), toutes les LEDs doivent s'allumer en mode ruban, ou seule la dernière LED verte en mode point.
En 3, potentiomètre de réglage de la valeur haute de résistance (réservoir vide), seule la première LED rouge doit s'allumer, quelque soit le mode d'affichage.
En 4, cavalier permettant de définir le mode d'affichage. Avec le cavalier, mode ruban (comme sur un bargraph), toutes les LEDs correspondantes au niveau s'allument. Sans le cavalier, mode point (une seule LED s'allume), seule la LED correspondante au niveau s'allume.
Pour finir, une régulation d'alimentation a été ajoutée afin de s'assurer de la bonne régulation electrique, le présent montage consomme 110mA en mode ruban quand toutes les LEDs sont allumées et il est conseilé de garder le dissipateur thermique en mode ruban (inutile en mode point).
Je vais passer aux tests sur la moto durant le week end, je vous tiens informé du résultat