Mon premier accident de moto en détail
Posté : sam. 20 oct. 2012 17:47
Hello !
J'ai décidé d'inaugurer un topic pour vous relater mon premier accident à moto et les suites qui en découlent. J'ai préféré ne pas polluer le topic "Gadins à moto" car je vais être assez verbeux et profiter de ce topic pour essayer de vous raconter en détail et pouvoir répondre aux questions de ceux qui sont (ou seront mais je ne le vous souhaite pas) dans la même situation. Ca peut être intéressant je pense pour beaucoup de savoir comment ça se passe. J’aurais peut-être aussi quelques questions sur la partie expertise/assurance/indemnisation.
Nous sommes donc lundi soir, il est 20h00 et je rentre du travail. A un carrefour le feu passe au vert, il y a une voiture au milieu du carrefour mais je pense qu'elle va juste tourner à gauche. Je démarre et la conductrice, au lieu de simplement tourner à gauche, fait carrément un demi-tour. Je ne peux rien faire, je hurle de fureur, puis de douleur au moment où je m'écrase sur la voiture. Je continue de hurler alors que je rebondis au-dessus de la voiture jusqu'à retomber lourdement sur le sol.
J'ai mal partout, je suis un peu ko et je n'arrive pas à me relever. Mais je fais un check-up rapide : tous mes membres bougent et ma tête n'a pas tapé. Les badauds se précipitent sur moi, me disent de ne pas bouger, ils appellent pompiers et police. Derrière moi j'entends les pleurs et hoquettements de la conductrice. Il pleut, il fait nuit c'est juste l'enfer.
Pour la suite c'est du classique, les pompiers arrivent et m’immobilisent le cou, me retirent le casque, me font un check-up rapide. J'ai très mal aux testicules, au genou et à la hanche. Je suis transporté aux urgences de l’hôpital de Neuilly. J’arrive à « la cour des miracles » et j'attends mon tour comme tout le monde, environ 4 heures d'attente dans le couloir avant de voir un docteur vers 1h du matin. Radio de la hanche, du bassin et du genou : rien de cassé. Mais au moment de pisser dans le flacon c'est du sang qui sort. De plus mon état général s’aggrave et je fais un malaise vagal. Ils décident de me garder la nuit en observation.
Le lendemain je fais une échographie des reins, vessie et testicules. Un peu de sang dans les testicules mais rien de grave. Pour la hanche j'ai un gros hématome et pour le genou c'est apparemment le ligament latéral interne (LLI) qui a pris un coup. Ils me mettent une attelle et je peux enfin rentrer chez moi. Même si j'ai mal partout, mon état général est plutôt bon. J'ai un arrêt de travail de 8 jours et j'ai bien entendu déclaré un accident du travail.
Le lendemain je vais faire ma déposition au commissariat. Je ne sais pas pourquoi mais la commissaire n'a pas pu s'empêcher d'exploser de rire en tapant le PV quand j'ai abordé mon problème aux testicules. Du coup on s'est retrouvé à 3 dans le bureau à pleurer de rire c'était assez cocasse. Je récupère le triplicata d’accident rédigé par la police au moment des faits. Pour information l’assurance m’a indiqué que le PV pouvait mettre environ 4 mois à leur parvenir. Or c’est ce PV qui détermine les responsabilités. En attendant de recevoir ce PV, je dois régler les différentes franchises (qui me seront remboursées par la suite lorsque l’assurance aura la confirmation que je n’étais pas en tort).
En lisant le triplicata d'accident, j’apprends que la conductrice habite dans la rue où s’est produit l’accident. Elle devait à mon avis chercher une place pour se garer, ce qui explique le demi-tour improvisé. Je vois également qu’il y a les coordonnées d’un témoin. J’appelle donc le témoin pour le remercier et lui demander des précisions sur le choc. Il m’a expliqué que la violence de l’impact m’a projeté sur le toit de la voiture. La conductrice a ensuite freiné, ce qui m’a fait tomber à terre en passant par le capot.
Le lendemain je vais à la fourrière pour voir mon véhicule (la police avait demandé l’enlèvement de mon véhicule accidenté à la fourrière) et le rapatrier dans un garage. Le mec est super sympa (je craignais le pire en venant dans une fourrière) et m’aide à organiser avec l’assistance au téléphone le rapatriement du véhicule vers ma concession. Si les opérations de treuillage et remorquage sont prises en charge par mon assurance mais je dois m’acquitter des frais de garde de la moto (qui seront également remboursés lorsque je serai déclaré non-responsable via le PV).
Je vais ensuite voir la moto et voici les photos que j’ai pu prendre :
La moto est dans un sale état. En plus d’avoir l’avant défoncé, l’arrière aussi a pris un coup (ça ne se voit pas bien mais la platine repose pied est tordue, quid du bras oscillant du coup ?). Bref la moto est rapatriée chez le concessionnaire et le rendez-vous avec l’expert est pris.
En attendant je vais voir un spécialiste du genou qui me diagnostique à première vue une élongation du LLI et une rupture du LCP (ligament croisé postérieur). Tout ça n’est pas dû à une torsion du genou, mais à un choc juste sous le genou qui a déplacé l’os du tibia, entrainant rupture et élongation des ligaments. En tout cas merci les protections aux genoux de mon pantalon de moto. Sans elle il y aurait eu de la casse, c’est certain. Pour l’instant mon genou doit être immobilisé 1 mois avec une attelle rigide. Je peux quand même marcher sans béquilles et me rendre au travail. Pour le reste mes noisettes vont bien, et pour la hanche j’ai un énorme bleu :
Le lendemain matin je passe à la concession pour déposer les papiers pour l’expert (déclaration d’accident, facture de la moto) ainsi que mon casque et mes vêtements de moto qui sont abîmés (je laisse aussi les factures). Le soir j’appelle pour savoir si l’expert est passé et si je peux récupérer mes affaires. Le concessionnaire me dit alors que l’expert a tout pris ! Je ne savais pas que ça se passait comme ça et je suis embêté car j’avais laissé mon support Cardo sur le casque. Il faut donc que j’appelle l’expert pour savoir ce qu’il en est. J’ai fait aussi la connerie d’oublier de donner les factures des accessoires (alarme, Top Block et pot d’échappement). Il faut donc que j’envoie tout ça à l’expert dès lundi.
Hier soir en rentrant je reçois un courrier m’indiquant que le véhicule est économiquement irréparable (il y en a pour 6700€ de réparations ). Heureusement je suis assuré tout risques avec valeur à neuf sur deux ans. L’assurance devrait donc me dédommager du prix d’achat de la moto (qui a moins de 2 ans).
Aujourd’hui je passe donc à la concession pour récupérer mes effets personnels restés sous la selle. Et là j’ai vu un détail qui m’avait échappé :
Ce qui explique ma contusion des testicules. Le réservoir est tellement tordu qu'on ne peut plus remettre la selle. J’ai eu chaud de ne pas avoir eu plus de lésions que ça au niveau des noisettes.
Voilà donc où j’en suis. Lundi j’appelle l’expert pour me renseigner sur les accessoires/vêtements et je vous tiens au courant.
J'ai décidé d'inaugurer un topic pour vous relater mon premier accident à moto et les suites qui en découlent. J'ai préféré ne pas polluer le topic "Gadins à moto" car je vais être assez verbeux et profiter de ce topic pour essayer de vous raconter en détail et pouvoir répondre aux questions de ceux qui sont (ou seront mais je ne le vous souhaite pas) dans la même situation. Ca peut être intéressant je pense pour beaucoup de savoir comment ça se passe. J’aurais peut-être aussi quelques questions sur la partie expertise/assurance/indemnisation.
Nous sommes donc lundi soir, il est 20h00 et je rentre du travail. A un carrefour le feu passe au vert, il y a une voiture au milieu du carrefour mais je pense qu'elle va juste tourner à gauche. Je démarre et la conductrice, au lieu de simplement tourner à gauche, fait carrément un demi-tour. Je ne peux rien faire, je hurle de fureur, puis de douleur au moment où je m'écrase sur la voiture. Je continue de hurler alors que je rebondis au-dessus de la voiture jusqu'à retomber lourdement sur le sol.
J'ai mal partout, je suis un peu ko et je n'arrive pas à me relever. Mais je fais un check-up rapide : tous mes membres bougent et ma tête n'a pas tapé. Les badauds se précipitent sur moi, me disent de ne pas bouger, ils appellent pompiers et police. Derrière moi j'entends les pleurs et hoquettements de la conductrice. Il pleut, il fait nuit c'est juste l'enfer.
Pour la suite c'est du classique, les pompiers arrivent et m’immobilisent le cou, me retirent le casque, me font un check-up rapide. J'ai très mal aux testicules, au genou et à la hanche. Je suis transporté aux urgences de l’hôpital de Neuilly. J’arrive à « la cour des miracles » et j'attends mon tour comme tout le monde, environ 4 heures d'attente dans le couloir avant de voir un docteur vers 1h du matin. Radio de la hanche, du bassin et du genou : rien de cassé. Mais au moment de pisser dans le flacon c'est du sang qui sort. De plus mon état général s’aggrave et je fais un malaise vagal. Ils décident de me garder la nuit en observation.
Le lendemain je fais une échographie des reins, vessie et testicules. Un peu de sang dans les testicules mais rien de grave. Pour la hanche j'ai un gros hématome et pour le genou c'est apparemment le ligament latéral interne (LLI) qui a pris un coup. Ils me mettent une attelle et je peux enfin rentrer chez moi. Même si j'ai mal partout, mon état général est plutôt bon. J'ai un arrêt de travail de 8 jours et j'ai bien entendu déclaré un accident du travail.
Le lendemain je vais faire ma déposition au commissariat. Je ne sais pas pourquoi mais la commissaire n'a pas pu s'empêcher d'exploser de rire en tapant le PV quand j'ai abordé mon problème aux testicules. Du coup on s'est retrouvé à 3 dans le bureau à pleurer de rire c'était assez cocasse. Je récupère le triplicata d’accident rédigé par la police au moment des faits. Pour information l’assurance m’a indiqué que le PV pouvait mettre environ 4 mois à leur parvenir. Or c’est ce PV qui détermine les responsabilités. En attendant de recevoir ce PV, je dois régler les différentes franchises (qui me seront remboursées par la suite lorsque l’assurance aura la confirmation que je n’étais pas en tort).
En lisant le triplicata d'accident, j’apprends que la conductrice habite dans la rue où s’est produit l’accident. Elle devait à mon avis chercher une place pour se garer, ce qui explique le demi-tour improvisé. Je vois également qu’il y a les coordonnées d’un témoin. J’appelle donc le témoin pour le remercier et lui demander des précisions sur le choc. Il m’a expliqué que la violence de l’impact m’a projeté sur le toit de la voiture. La conductrice a ensuite freiné, ce qui m’a fait tomber à terre en passant par le capot.
Le lendemain je vais à la fourrière pour voir mon véhicule (la police avait demandé l’enlèvement de mon véhicule accidenté à la fourrière) et le rapatrier dans un garage. Le mec est super sympa (je craignais le pire en venant dans une fourrière) et m’aide à organiser avec l’assistance au téléphone le rapatriement du véhicule vers ma concession. Si les opérations de treuillage et remorquage sont prises en charge par mon assurance mais je dois m’acquitter des frais de garde de la moto (qui seront également remboursés lorsque je serai déclaré non-responsable via le PV).
Je vais ensuite voir la moto et voici les photos que j’ai pu prendre :
La moto est dans un sale état. En plus d’avoir l’avant défoncé, l’arrière aussi a pris un coup (ça ne se voit pas bien mais la platine repose pied est tordue, quid du bras oscillant du coup ?). Bref la moto est rapatriée chez le concessionnaire et le rendez-vous avec l’expert est pris.
En attendant je vais voir un spécialiste du genou qui me diagnostique à première vue une élongation du LLI et une rupture du LCP (ligament croisé postérieur). Tout ça n’est pas dû à une torsion du genou, mais à un choc juste sous le genou qui a déplacé l’os du tibia, entrainant rupture et élongation des ligaments. En tout cas merci les protections aux genoux de mon pantalon de moto. Sans elle il y aurait eu de la casse, c’est certain. Pour l’instant mon genou doit être immobilisé 1 mois avec une attelle rigide. Je peux quand même marcher sans béquilles et me rendre au travail. Pour le reste mes noisettes vont bien, et pour la hanche j’ai un énorme bleu :
Le lendemain matin je passe à la concession pour déposer les papiers pour l’expert (déclaration d’accident, facture de la moto) ainsi que mon casque et mes vêtements de moto qui sont abîmés (je laisse aussi les factures). Le soir j’appelle pour savoir si l’expert est passé et si je peux récupérer mes affaires. Le concessionnaire me dit alors que l’expert a tout pris ! Je ne savais pas que ça se passait comme ça et je suis embêté car j’avais laissé mon support Cardo sur le casque. Il faut donc que j’appelle l’expert pour savoir ce qu’il en est. J’ai fait aussi la connerie d’oublier de donner les factures des accessoires (alarme, Top Block et pot d’échappement). Il faut donc que j’envoie tout ça à l’expert dès lundi.
Hier soir en rentrant je reçois un courrier m’indiquant que le véhicule est économiquement irréparable (il y en a pour 6700€ de réparations ). Heureusement je suis assuré tout risques avec valeur à neuf sur deux ans. L’assurance devrait donc me dédommager du prix d’achat de la moto (qui a moins de 2 ans).
Aujourd’hui je passe donc à la concession pour récupérer mes effets personnels restés sous la selle. Et là j’ai vu un détail qui m’avait échappé :
Ce qui explique ma contusion des testicules. Le réservoir est tellement tordu qu'on ne peut plus remettre la selle. J’ai eu chaud de ne pas avoir eu plus de lésions que ça au niveau des noisettes.
Voilà donc où j’en suis. Lundi j’appelle l’expert pour me renseigner sur les accessoires/vêtements et je vous tiens au courant.