Démonter la bavette et bricoler un support perso.
Posté : lun. 18 févr. 2013 15:14
Salut à tous.
J'ai pas mal galéré pour démonter cette fichue bavette toute moche. Comme j'en ai profité pour faire des photos, peu-être que ce qui suit servira à quelqu’un.
Budget réduit, bricoleur, je n’aime pas trop les designs des supports de plaque qu’on trouve un peu partout. Je compte m’en bricoler un simple, compact et surtout qui permet de garder ces gros clignotants d’origine qui ne sont pas si moches et se voient bien.
Je commence par une photo pour montrer le « avant » :
(Bouh qu'elle est moche la bavette!)
Maintenant, j’enlève cette bavette grâce aux conseils de third : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=3655.
Quelques photos des étapes :
I) Préparer la moto
1 Déposer les poignées (vis bien serrées !)
2-3-4 Enlever LES inserts dont tout le monde parle
5-6 Enlever les carters arrière
7 Le résultat
II) Déposer la bavette
1-2 Dévisser les 4 vis qui tiennent la bavette (indiquées par des flèches). Elles sont planquées sous un cache à déboiter (faut pas réfléchir pour déboiter ce cache)
3 Aaah ça fait du bien de voir cette bavette détachée.
Maintenant défaire proprement les fils:
4-5 Enlever le câble de verrouillage de la selle. Pour cela décliper le guide en plastique jaune. (NE PAS REMETTRE LA SELLE TANT QUE VOUS N’AVEZ PAS REMIS LE CABLE !)
Pour débrancher les autres câbles, ça se passe sous les carters latéraux. Chaque câble a une prise qui peut être plus ou moins facile à atteindre.
6 Et voilà la jolie sans bavette !
7 Vous devez avoir deux gros morceaux: les poignées avec le carter arrière que vous devrez remonter et la bavette. Pour ouvrir la bavette vous devez démonter la plaque d'immatriculation et vous trouverez deux vis à dévisser. Avant de jeter la bavette, récupérez la plaque, les clignotants, le feu, l'éclairage de plaque et surtout LEURS PRISES.
8 Vous pouvez monter votre nouveau support de plaque/passage de roue sur ces fixations!
Dans mon cas, après avoir acheté un feu arrière à leds et bricolé un éclairage de plaque (aussi à leds), j'ai fait quelques relevés de dimensions pour pouvoir bricoler un prototype de support de plaque en carton:
Le proto rend bien. Quelques modifs, je fais un modèle en CAO, j'achète de la tôle de 2mm et je passe à un atelier ou les techniciens (très sympa) ont découpé(découpe jet d'eau), fraisé et plié la pièce. Plus qu'à la monter et ça donne le « après »!
Reste à caser la serrure dessous, et à coller un catadioptre. Je pense qu'avec ça, si on oublie l'effet "garde-boue" d'une bavette, je serais en règle.
Avis à ceux à qui ça plait: je peut vous transmettre les mesures, fichiers CAO etc. J'ai même un support en rab'.
Bonne route!
J'ai pas mal galéré pour démonter cette fichue bavette toute moche. Comme j'en ai profité pour faire des photos, peu-être que ce qui suit servira à quelqu’un.
Budget réduit, bricoleur, je n’aime pas trop les designs des supports de plaque qu’on trouve un peu partout. Je compte m’en bricoler un simple, compact et surtout qui permet de garder ces gros clignotants d’origine qui ne sont pas si moches et se voient bien.
Je commence par une photo pour montrer le « avant » :
(Bouh qu'elle est moche la bavette!)
Maintenant, j’enlève cette bavette grâce aux conseils de third : http://www.gladius.fr/viewtopic.php?f=5&t=3655.
Quelques photos des étapes :
I) Préparer la moto
1 Déposer les poignées (vis bien serrées !)
2-3-4 Enlever LES inserts dont tout le monde parle
5-6 Enlever les carters arrière
7 Le résultat
II) Déposer la bavette
1-2 Dévisser les 4 vis qui tiennent la bavette (indiquées par des flèches). Elles sont planquées sous un cache à déboiter (faut pas réfléchir pour déboiter ce cache)
3 Aaah ça fait du bien de voir cette bavette détachée.
Maintenant défaire proprement les fils:
4-5 Enlever le câble de verrouillage de la selle. Pour cela décliper le guide en plastique jaune. (NE PAS REMETTRE LA SELLE TANT QUE VOUS N’AVEZ PAS REMIS LE CABLE !)
Pour débrancher les autres câbles, ça se passe sous les carters latéraux. Chaque câble a une prise qui peut être plus ou moins facile à atteindre.
6 Et voilà la jolie sans bavette !
7 Vous devez avoir deux gros morceaux: les poignées avec le carter arrière que vous devrez remonter et la bavette. Pour ouvrir la bavette vous devez démonter la plaque d'immatriculation et vous trouverez deux vis à dévisser. Avant de jeter la bavette, récupérez la plaque, les clignotants, le feu, l'éclairage de plaque et surtout LEURS PRISES.
8 Vous pouvez monter votre nouveau support de plaque/passage de roue sur ces fixations!
Dans mon cas, après avoir acheté un feu arrière à leds et bricolé un éclairage de plaque (aussi à leds), j'ai fait quelques relevés de dimensions pour pouvoir bricoler un prototype de support de plaque en carton:
Le proto rend bien. Quelques modifs, je fais un modèle en CAO, j'achète de la tôle de 2mm et je passe à un atelier ou les techniciens (très sympa) ont découpé(découpe jet d'eau), fraisé et plié la pièce. Plus qu'à la monter et ça donne le « après »!
Reste à caser la serrure dessous, et à coller un catadioptre. Je pense qu'avec ça, si on oublie l'effet "garde-boue" d'une bavette, je serais en règle.
Avis à ceux à qui ça plait: je peut vous transmettre les mesures, fichiers CAO etc. J'ai même un support en rab'.
Bonne route!