Page 1 sur 2

Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 09:43
par Gnome
Bonjour,
quel est votre plus long trajet en Gladius sans arrêt (autre que 5-10 min pour plein ou détendre rapidement les jambes) ?
comment l'avez vous appréhendé, comment l'avez ressenti et quel amélioration (équipement,...) prendriez vous pour la prochaine très longue balade ?

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 10:08
par krisbubble
Comme ça je te dirait que le plus psychopathe c'est antoine avec son trajet perpignan-paris par autoroute en une journée :hehe: .

Sinon pour moi le trajet le plus long c'est sans doute le trajet grenoble-paris par autoroute, peut-être pas le plus long en terme de kilomètre mais le plus long moralement.
Il faut se dire que de toute façon la glad n'est pas l'idéal pour faire de long trajet sur autoroute surtout parce que tu te prends tout le vent sur les épaules et tu as assez rapidement mal aux trapèzes. Lorsque j'avais un saut-de-vent ça améliorait légèrement les sensations mais ce n'est pas miraculeux quand même. Un arrêt toute les 150 km c'était limite vitale pour se détendre moralement et physiquement. De toute façon tu es bien obligé de t'arrêter pour faire un plein maximum tous les 280 km.

Un autre trajet qui a été difficile c'était le Lyon-Paris quand j'ai ramené la glad. Je suis passée par la nationale mais j'ai rarement eu aussi froid de ma vie sur la glad. Il faisait 6-7 degrés, mais très très humide et visiblement je n'étais pas assez couverte malgré mes 2-3 couches. Peut-être qu'avec des chaufferettes dans les chaussures et dans les gants et des sous-vêtements thermique se serait mieux passés.

Enfin sinon pour les longs trajets il faut pas non plus se monter la tête et appréhender, en prenant son temps et en s’arrêtant régulièrement c'est très faisable, juste le soir tu es crevé et tu iras te coucher à 21h :hehe: . Avec un mois de permis j'ai fait le trajet paris-quimper, je n'y avais pas plus pensé que ça (je dois être maso) et j'ai très bien survécu !

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 10:54
par PiloteP51
Bonne idée de sujet.

Je compte faire le trajet Basse-Normandie > Toulouse, quand l’opportunité se présentera. Je pense que je vais envisager le trajet avec un copain qui vient de trouver du boulot à Bordeaux, et il est de Bretagne. M'enfin, quand même, n'ayant que peu d'expérience, ça me fait un peu peur.

Il faudrait qu'on fasse le trajet sur plusieurs jours, en mode touriste: faire la route côtière du côté de La Rochelle, etc...

Ou alors, ça finira sur une remorque....

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 11:02
par Gnome
Merci pour ton retour d'expérience

Je pose la question car pour ramener la glad de chez Vanessa faudra tout de même que je fasse 350Km (Oise -> Moselle) le 1er avril (ne te découvre pas d'un fil) suivi par un campingcar avec ma petite famille dedans au chaud :hehe:
Avec des arrêts au chaud et café régulièrement :mrgreen: (c'est comme les coureurs cycliste, j'ai la caravane du tour qui me suit et me ravitaille :P )

Mais je note de prévoir être bien équipé contre le froid car même si je ne prendrais pas l'autoroute et que je respecterais les limitations de vitesse (la femme surveillera lol) c'est quand même encore tôt dans la saison et fera pas chaud...
l'avantage avec la caravane du tour qui suit, c'est que je pourrais m'arrêter et me mettre au chaud régulièrement et qu'en plus en cas de froid, je pourrais me changer et rajouter une ou deux couches (si ca rentre sous la veste car là actuellement j'ai repris du poids et je la ferme difficilement)


A la base, je ferais déjà Granville -> Oise le matin en camping car, puis achat de la moto auprès de Van60 (il sera sans doute 11h-12h) et essai de la moto sur 350Km (Oise -> Moselle)
Quoi de mieux que 350Km pour tester la moto ?

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 12:35
par Maurice
moi et mon frangin nous avons parcourus 1100 km en deux jours pour rejoindre la bretagne pour le Rasso 2012
Martigues / Limoges /Bretagne puis Bretagne /Limoges /Martigues en tout 3000 km en quatre jours :hehe:

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 12:46
par Tic
Alors, 2 fois, Reims - Le Bonhomme (dans les Vosges) et évidement le retour. 320 km.
A chaque fois l'allez le vendredi soir et le retour le dimanche aprem.

La première fois l'allez était nickel et le retour sous une petite pluie de merde qui te fait sentir que tu dois mettre la combarde une fois que les bottes font bocale à poisson... donc trop tard.
C'est chiant, mais formateur et dans la bonne humeur (ça reste l'un de mes meilleurs souvenir de moto paradoxalement).
La seconde fois pluie à l'allez (mais on c'est pas fait avoir, on avait prévu les combinaisons ;) ) et retour sous le soleil.

Pour partir là-bas à chaque fois on avait une voiture suiveuse qui nous accompagné, donc les gros sacs dans son coffre ^^
Sur la bécane je gardais mon sac de réservoir et un sac à dos avec tous le nécessaire pour les imprévu (kit crevaison, combi de pluie, eau, bouffe)
A chaque fois on fait 2 petites pauses sur le trajet pour mettre le coco et un bon café.


Un autre trajet a été Reims - Grandcamp-Maissy en Normandie, en passant par Cambrai soit 530 km par les petites routes.
Trajet pour notre petit road-trip "plages du débarquement", le frangin et moi l'été dernier.
Un peu de pluie qui nous a fait mettre, puis enlevé, puis remettre les combarde ^^
Quelque route sur lit de gravier qui nous fait faire quelques virgules !

Mais là pas de voiture pour nous suivre donc tous l'attirail avec nous: moi avec le sac de reservoir, le sac à dos + le sac de selle.
Le frangin, sac de réservoir, sac de sel et top-case ^^
Avec une pause pour moi à Cambrai, une pause à mi-parcours pour manger.

A chaque fois niveau équipement spécifique c'est combie de pluie à porté de main, kit crevaison, eau, en-cas...
Et bonne humeur ;)

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 14:10
par PiloteP51
Tonton a écrit :
PiloteP51 a écrit :Il faudrait qu'on fasse le trajet sur plusieurs jours, en mode touriste: faire la route côtière du côté de La Rochelle, etc...
Tu me tiendras au courant si tu passes dans le coin...
Pas de souci Tonton ;-)
Tic a écrit :Pour partir là-bas à chaque fois on avait une voiture suiveuse qui nous accompagné, donc les gros sacs dans son coffre ^^
Je crois que le coup de la voiture suiveuse se fera aussi pour ce périple.
Tic a écrit :Un autre trajet a été Reims - Grandcamp-Maissy en Normandie, en passant par Cambrai soit 530 km par les petites routes.
Trajet pour notre petit road-trip "plages du débarquement", le frangin et moi l'été dernier.
C'est mon pays ça ! Je compte aussi faire les plages du débarquement avec ma Glad' dès que je pourrai, mais le mieux serait en moto de collection ;-) (mais il faut savoir être patiente :] )
Si jamais certains d'entre vous prévoit de passer dans le coin, faites moi signe surtout !

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 14:31
par Zorg
.

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 15:10
par Gnome
Zorg a écrit : - Pour les gants, le plus efficace, c'est par dessus les gants de mettre des espèces de gant mapa plus épais (ceux utilisés dans l'industrie chimique) vendus dans certains magasins motos : Image
Avec ça la pluie n'est plus un inconvénient.
Ouf j ai cru qu'ils étaient vert....
Jamais vu mais c est vrai qu'en cas de pluie, une fois les gants mouillés. .. ca fai froid au doigts

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 18:27
par krisbubble
Après la combi de pluie c'est cool ça fait bien coupe vent, ça protège donc bien du froid, mais tu as un effet très "parachute" :ghee:

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 18:31
par greyfoxlefourbe
Hello ! Si tout va bien ma Glad' arrive demain sur La Rochelle (d'où je viens) et il faudra donc que je l'amène à Toulouse (où je travaille maintenant ^^')

Je sais pas quand tu prévois de faire ton trajet, PiloteP51, mais ça me tenterait bien de le faire avec quelqu'un (je n'ai pas non plus d'expérience de long trajet...) si tu passes par là ! Ca serait forcément un week-end pour moi par contre (en prenant son temps sur une journée, hein) !

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 18:35
par Gnome
Moi j ai un pantalon de pluie décathlon (vélo), ca protège de la pluie et se fini sur les bottes... Après le blouson en cuir protege bien de la pluie...
Et si t'es pas mouillé t'as moins froids...
Cest surtout les mains qui pose problème... donc si je trouve des surgants je prends !

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 18:36
par Sabine
Pour ma part, ce fut un aller retour dans la journée entre le Vexin et la Normandie au mois d’août. Le but n'étant pas de faire de la découverte mais d'arriver le plus vite possible à destination, nous avons pris l'autoroute.
Mon appréhension : conduire lorsque le soleil décline car je n'aime pas conduire la nuit... :-/
A modifier : prendre des bouchons d'oreille car mon petit Ixil a provoqué quelques petits acouphènes. :gene:
Mon impression : fière d'avoir dépasser les 40 km de distance dans la même journée... :rouge:

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 19:50
par Antoine
Comme a dit Bubulle, Perpignan-Paris dans la journée, 800 bornes et des bananes d'autoroute.

C'est pas du tout infaisable, petite pause essence/étirements tous les 150 bornes et voilà (ç'aurait pu être arrêt à chaque fois que le réservoir est fini mais ça commence à faire mal au c** avant :gene: ). Par contre c'est très chiant.

Sinon, je crois qu'on avait du faire une journée de plus de 600 bornes avec quasiment pas d'autoroute en remontant d'Auvergne avec Sulu. C'est faisable mais faut pas se déconcentrer, surtout le retour sur Paris vers la fin.

Et il me semble bien que Xabi avait dépassé les 1000 kilomètres dans la journée pour un plan à la con Nice-Bretagne ou dans ce goût là mais je ne m'en souviens plus bien.

Re: Le plus long trajet en Gladius

Posté : lun. 18 mars 2013 20:20
par Zorg
.