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Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 17:27
par Thibault
Bonjour à tous,

J'ai profité de la belle journée d'hier pour "finir" les réparations sur ma Gladius. Pour pouvoir rouler, il ne me reste plus que la vis guide du câble d'embrayage, brisée en deux, à aller acheter. Et pour la tronche, un peu de covering (matos commandé et reçu ; y'a plus qu'à !).

C'est surtout mon père qui a fait les trucs en fait, car il avait un peu pitié de moi et de mes deux mains droites (pour un gaucher, c'est un peu relou).

Voici les réparations en photos.

1. Redressement de la pédale de frein

[Zut], je n'avais pas pris de photo avant. Mais elle était vraiment bien tordue, à 90°. Impossible de l'utiliser.

La méthode :
1. À froid, on insère un long tube creux en acier (ou autre métal qui ne tordra pas) au niveau de la pédale ;
2. On place une cale entre la pédale et le carter ; on protège avec un chiffon si on tient aux autocollants ou au vernis ;
3. On redresse doucement ;
4. Au besoin, on ajoute de l'épaisseur sur la cale.

NB : le moteur est allumé pour l'étape suivante, ici ça n'a aucun intérêt, évidemment

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Résultat final :

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Ça a été beaucoup plus simple et rapide que prévu.

Aucune pédale n'a été maltraitée pendant le tournage. :hehe:

2. Remise en forme de la sortie du catalyseur vers le silencieux

Rappel de sa forme après accident (et du manchon d'échappement) :

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Alors, juste pour info, le prix du manchon chez Suzuki : 23 €. Ça m'a bien fait mal aux fesses. J'ai pas osé en acheter un ailleurs, car je n'étais pas sûr des dimensions. C'est franchement du foutage de tronche. Bref.

Ma sortie avait l'air bien heureuse :
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Mais bon, son bonheur devait cesser pour que ma moto retrouve le sien !

Méthode :
1. On laisse la moto tourner pour que le tube soit chaud ;
2. On a utilisé une vieille pince à emboîtement de plomberie (utilisée pour les tuyaux de plomb) ;
3. Enjoy!

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Clairement, le résultat n'est pas parfait, loin de là. Mais ça suffit largement. La pliure n'était pas jusqu'au bout du tube, donc l'étanchéité n'a aucun problème à se faire.

Avec le manchon :

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On voit qu'il y a un "vide" en fin de tube, mais pas au plus près du catalyseur, donc tout va bien. :mrgreen:

3. Redressement de la platine support des reposes pieds [échec critique]

Profitant de l'absence du silencieux je me suis dit "on va tenter de redresser la platine".

Et c'est clairement là que le bas blesse. Les platines sont en fonte d'alu comme la pédale de frein, sauf que leur schéma est différent (il y a une forme de maillage pour les empêcher de se tordre au dos). Résultat : j'ai essayé de partout, avec toutes les prises possible, sur et hors de la moto. Rien à faire.

J'ai juste réussi à en péter un bout (ça casse comme du verre) quand j'ai usé de ma dernière idée à la con : passer un tube par le trou et faire levier.

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Cette pièce restera donc vrillée, à mon grand regret. :snif:

A l'occasion, si j'en trouve une pas chère sur le Bon coin, j'y réfléchirai... Le second souci étant que j'y ai posé les autocollants de déco' (refourgués par Sulu à l'époque), mais que leur prix réel chez Suzuki est juste abused. Donc le jour où j'en change, ça va faire mal au porte-monnaie. :gene:

4. Changement du silencieux

Le pot donné par Antoine avait une bonne rayure sur la partie chromée, mais rien de bien maychant. Rapidement :
1. Un coup de papier de verre grain fin (120), puis utilisation de chutes de papier de verre de plus en plus fin jusqu'à un grain à peine perceptible.
2. Finition à la laine d'acier n°000.
3. Un coup de polish (Belgom alu aurait aussi bien fait l'affaire).

Tout ça en 10 minutes. En y passant plus de temps (et en y dépensant un peu plus d'huile de coude :] ), j'aurais franchement pu avoir un résultat "à neuf", mais ça n'était pas le but.

C'est bête, là aussi je n'ai pas pensé à prendre une photo avant. :-/

On ne voit franchement plus grand chose à 1 mètre de la moto :

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En s'approchant, on voit que c'est plus mat à l'endroit de l'ancienne rayure. Faudra que je vois à l'entretien avec le Belgom alu si ça peut rattraper le brillant. :perv:

5. Clignotant arrière

J'avais peur à l'idée de galérer au démontage du PdR JMV... Mais en fait, quel plaisir par rapport à l'origine ! On démonte les poignées passagers, on vire le cache noir arrière de la Gladius, on dévisse les quatre vis sous le PdR et le tour est joué. Pfiou, quand je me souviens de l'enfer que c'était pour le PdR d'origine, je ne regrette vraiment pas d'en avoir changé !

Dernièrement en discutant avec Spoky, il m'apprend qu'il a été "sermonné" par les MIB à propos de l'absence de catadioptre ("dispositif réfléchissant"). Comme j'ai eu le droit au même sermon il y a quelques semaines, juste avant le rasso, je profite de l'occasion pour me fabriquer un support de plaque avec catadioptre.

La plaque en alu' a été découpée dans un presse livre, utilisé pour les gros classeurs, dans les entreprises (ce qu'il y a au sol sur la photo ci-dessous). Une pliure, 4 trous à la perceuse et le tour est jouay. Le catadioptre est découpé dans le PdR d'origine, en prenant soin d'en récupérer les vis, de couper celles-ci pour les raccourcir, puis de le fixer à la plaque en alu avec celles-ci (plus un peu de colle métaux/plastique, pour assurer un bon maintien).

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Résultat final (on aime ou on n'aime pas, mais ça permet de ne pas se faire enguirlander par les bleus) :

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Moto réparée

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Ce qu'il me reste à faire

J'ai commandé de quoi faire du (cache-misère, hum) covering pour :

Ici :
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Là :
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Et aussi là :
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Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 17:41
par Balskin
Beau travail !

Au moins maintenant, tu peux rouler !!! ;)

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 17:46
par Antoine
Well done, j'suis impressionné :super:

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 17:46
par kev94
Bien bien tout ca :) Je te file l'embout de poignet et le levier d'embrayage si tu veux :wink:

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 17:49
par jpro
Voila une bonne nouvelle, elle est fonctionnelle.
Merci à ton père. :hehe:

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 18:04
par Nini
Travail propre et soigné,beau boulot :super: :super:

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 19:15
par nucraker
Beau travail :) mécanique et forum :super:

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 19:25
par benjy007
Bien joué :super:

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mar. 28 mai 2013 22:08
par ErwanBZH35
Good job! ;)

Avant le covering, il y a un gros ponçage à faire...

Merde, c'est un gauche, et gris foncé :snif: :

http://www.ebay.fr/itm/Fusrastenhaltepl ... 926wt_1139

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mer. 29 mai 2013 06:01
par masterstyle
Salut,

Bravo pour le resultat ;)

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mer. 29 mai 2013 09:22
par Tornado
Superbe travail : bravo !
Et tes vidéos sont très intéressantes.

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mer. 29 mai 2013 09:46
par KeNoB
Beau boulot!

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mer. 29 mai 2013 11:49
par zonzon
super boulot et super tuto (comme une tranche de vie...), merci thibault !

Re: Réparations Gladius après accident

Posté : mer. 29 mai 2013 16:02
par tibs92
Merci beaucoup pour ce tuto ! Si jamais je tombe (ce que je ne souhaite pas mais sait on jamais) et si je suis encore valide je le suivrais à la lettre !